Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Differences entre console façade et console retour ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 128 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Differences entre console façade et console retour ?
Bonjour,
je souhaiterais connaitre les principales differences entre une table de mixage façade et une table de mix orientée retours.
Merci.
2
On peut, la plupart du temps, faire les deux avec n'importe quelle console.

Les différences:
- La console retours dispose souvent de plus d'auxiliaires et de busses que la console façade. Plus d'auxs sté"réos aussi (sides, in-ear)
- La console retour doit disposer d'inserts sur ces busses, afin de permettre au techno retours d'avoir l'EQ dans le circuit de son PFL quand il écoute un départ.
- pas forcément besoin de Pan sur une console retours: sur les Ramsa, il n'y a pas de Pan angulaire LR, mais un potard pour le L et un autre pour le R.

Ca répond à ta question ?
3
Moi aussi jme posai la question mai pluto sur l'utilité betement je me suis di une table pour le mix "facade" cad a dire pour les spectateurs et la table "retour" pour les musiciens
non?
4
5
Merci Bara.
je vais me renseigner sur les ramsa.
pourrais-tu juste developper un peu stp :

Citation : La console retour doit disposer d'inserts sur ces busses, afin de permettre au techno retours d'avoir l'EQ dans le circuit de son PFL quand il écoute un départ.


merci d'avance.
6
En gros, il y a un insert sur chaque auxiliaire (donc chaque "canal de retour musicien"), sur lequel on branche un EQ pour éviter le larsen.

On pourrait aussi brancher l'EQ en série, mais c'est hors de la console: la pré-écoute (PFL ou AFL) du technicien retour n'en tiendrait pas compte. Par contre, si tu as des inserts sur les départs, la pré-écoute est identique à ce que le zicos entend, puisque les réglages d'EQ sont entendus par le techno aussi.

Laisse tomber les Ramsa: ce sont des consoles vieilles, certes performantes (j'adore ca), mais c'est ultra-cher, ultra-gros et quasi introuvable.
7
Super, merci pour les explications. pour les ramsa, c'est juste pour la doc et voir les specs, par pour m'en procurer une (t'es fou !).
en entrées, c'est une doublette qui sort du patch, ou ça provient de la console façade ? bon après je te lache.
8
La doc ramsa, ya pas plus introuvable.

En principe, le boitier de scène a plusieurs sorties en connectique Harting. Une part vers la façade, l'autre au retours, voire si yen a encore vers le car-régie d'enregistrement, ainsi de suite.
9
Bonjour,

un EQ en insert pour éviter le larsen....
ouai mais l'EQ de la console dédiée retour ne suffirait pas ?
10
Y'a une difference entre eq de console et eq de mix
c pas les meme du tout meme pour la facade

parametrique dans un cas, 31 bandes dans l'autre

et puis si tu touche a un eq d'un micro, il est modifie pour tous les retous, donc c'est pas cool