Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Montées et descentes de manche (guitare)

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 4 350 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Montées et descentes de manche (guitare)
Bonjour je suis debutant...ouai toujours apres deux ans...des fois ca fait mal de voir toutes vos videos peda de fous dans AF.... :(((
bref je chercherais des videos peda ou meme des tabs qui pourraient m'exercer sur les montées de manches et les descentes afin d'aquerir de la rapidité et de la fluidité dans mon jeu (type chromatiques ou autres...) et surtout utiliser dans de l'impro....je connais deja la position diagonale des pentatoniques mais c'est pas le top
2
Up :fleche:
3
Personne ne veut me repondre?
4
C'est pas simple de te filer ce genre de plans sur un forum ...
la base de ses plans c'est souvent des gammes majeures ou mineures en démanché ....
Je prends des cours depuis 5 ans et je n'en maitrise pas bcp ....
Dans les video pédago j'aime bien les plans de Van halen et de richie kozen ....
t'as rien trouvé en GP4 ???
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
5
Ben j'avoue ne pas avoir cherché en gp4.je veux bien chercher sur mysongbook mais je cherche a quel mot?
c'est quoi les demanchés? sinon ce genre de plan ca s'apprend par coeur? ce qui voudrait dire que les fameux mecs qui se gavent sur ce genre de plan, ont en gfeit répété exactement les memes plans et qu'ils les repondent...ou alors est ce qu'on a un schéma et qu'on le retranscrit?
6
Ben en fait il faut que tu apprennes les gammes pentatonique ( ou blues avec une note en plus ) et majeure, que tu les maîtrises assez bien voire très bien, et après tu pourras faire tes "propres" démanchés . Ensuite tu peux aussi prendre des tabs de Guitar Pro de groupes que t'aimes bien (et d'un solo qui te fous des frissons) et essayer de l'apprendre. Tu pourras ensuite en insérer des bouts dans tes impros. Peu à peu, plus t'apprends de solos, plus t'apprends de phrases et plus tu peux en reproduire en les modifiant à ta sauce .
voîla moi perso je fais comme ca après chacun à sa méthode mais globalement je pense que cela peut t'aider.
Puis tu sais les mecs qui se gavent comme tu dis, ils se sont fait chier des heures et des heurs à se taper des gammes je pense :)
7
Ouai en fait j'ai appris quelques penta mineures, et justement j'ai passé quelques heures dessus, mais je commence a tourner en rond, je reviens toujours sur les memes plans...c'est pour cela que je demandais des plans pour faire des montées et descentes de manches qui pourraient s'averer interressants....dailleurs j'ai du mal a derouler des chromatiques. au fait c'est quoi un démanché?
8
Pour les partoch GP4 tu cherche à Blues et tu va en trouver une centaine de "plans blues"
Ces plans sont basés sur les pentas et le mélange des penta majeures et mineures ...
Un démanché c'est ne plus faire ta gamme en position mais déplacer verticalement tes positions sur le manche à chaque corde ..ça donne un résultat un peu aérien ....moins convenu qu'une gamme déboulée en position ...
Quant aux guitar heroe qui déboulent des plans à 200/ mn sache qu'ils bossent leur instru 10 heures / jour ,qu'une descente à donf réussie nickel c'est une centaine d'heures de mise en place ...
Par ailleurs tu ne dois pas apprendre "quelques" penta mineures mais l'ensemble des positions de la penta mineure sur le manche et etre capable de transposer dans toutes les tonalités ...
Pour ce qui est de faire sonner les penta ,là il faut te réferer à tes maitres es Blues de BB king à SRV en passant par Clapton,hendrix ....Il faut apprendre des plans qui te plaisent pour qu'il s'integrent naturellement à ton jeu sans avoir à y réfléchir ...

Pour en revenir au déboulés sur le manche il faut que tu apprennes les positions de la gamme majeure...Lorsque tu pourra jouer les gammes mahjeures assez rapidement les plans en démanchés deviendront plus évidents ..En gros c'est une bonne année de boulot encore ...
Euh j'oubliais moi ça fait 5 ans que je prend des cours et je suis toujours débutant ,et j'en ai encore pour de nombreuses années ....En fait en gratte je ne connais personne qui n'aie des choses à apprendre ,bcp de choses à apprendre , à part mon prof peut etre ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
9
Salut,

Je mets mon grain de sel, la guitare, ça me passionne trop d'la-mort-ki-tue. :mdr:

Autre moyen pour toi de bosser "comme les grands" : voir leurs videos d'enseignement. Je pense à 3 auteurs : Yngwie Malmsteen, Paul Gilbert et Patrick Rondat (cocorico). Sur un plan technique, ces joueurs sont parmi les meilleurs, à ce point que ça peut te dégouter, mais leurs videos sont assez bien faites et y'a toujours des exemples de montées et de descentes de manche.
Yngwie te fait la montée de la gamme en La majeur sur 2 ou 3 cordes.
Paul reprend le détail du riff dans "Colorado Bulldog" (à connaître, c'est monstueux)
Patrick, j'ai pas tout regardé, mais il présente l'avantage d'une video en français et de jouer comme un Dieu, avec un touché très proche de celui d'Al di Meola.

Di Meola, parlons-en, il a lui aussi des méthodes en videos mais là, faut être over-calé en jazz.

Par ailleurs, travailler ces aspects ne peut que développer ta connaissance mais à la recherche de ton propre style. A écouter les 4 guitaristes ci-dessus, y'en a aucun qui joue comme les autres. Tu te sentiras bien le jour où tu auras trouvé ton style à toi, ce qui me paraît plus important que de chercher à jouer comme untel ou untel. D'u nautre côté, tu as raison, des exemples, c'est toujours bien pour progresser.

Au travail !

Dr J
10

Citation : Bonjour je suis debutant...ouai toujours apres deux ans...


Ya pas de honte à ca ! Au moins toi tu te la pète pas dès que tu joues les 2 premières mesures de jeux interdits ;)

Citation : Autre moyen pour toi de bosser "comme les grands" : voir leurs videos d'enseignement.


Ca me parait effectivement être une chose indispensable à faire.
Avant de faire de l'impro, faut mieux essayer de reproduire du mieux que tu peux des morceaux que tu entends.
D'abord tu les apprend par coeur , faut l'avoir entièrement dans ta tête, et ensuite tu essaies de reproduire du mieux que tu peux. Avec un peu de technique de base et beaucoup de persévérance, ca devrait aller.
En gratte je suis autodidacte, mais on m'a juste filé les bases et ensuite faut se demerder et surtout ne pas penser qu'on va jouer comme machin ou chose en quelques jours (ou mois) de travail.
Faut surtout pas se décourager.
100 fois sur le métier remets ton ouvrage..... pour arriver à un résultat qui te convienne.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG