Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doublage des guitares indispensable ? techniques ?

  • 42 réponses
  • 11 participants
  • 1 556 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Doublage des guitares indispensable ? techniques ?
Quelques questions sur le doublage des guitares :

- c'est "La Technique" indispensable pour obtenir un son plus gros ou plus ample ?

- faut-il doubler la guitare avec la même configuration ou peut-on changer
de pédale ou d'équalization sur la deuxième prise ?

- le panoramique c'est tout à droite pour la 1ère et tout à gauche pour la 2ème
ou peut-on panoramiquer les deux prises au même endroit afin de libérer de la
place ?

@+ ;)
2
Doubler une guitare te permettra de donner du relief à ton enregistrement (et accessoirement à couvrir certaines imperfections ) puisqu'on ne joue jamais parfaitement deux fois exactement pareil (même en restant bien carré dans le temps).
Je pense qu'il vaut mieux en balancer une complètement à droite et l'autre à gauche, et laisser le centre pour les solos et la basse.
Pour ajouter un peu plus de stéréo, tu peux rajouter un très leger delay sur une des deux prise (ou alors au mix).
Si quelqu'un a des précisions ou des rectifications à apporter, le sujet m'interesse aussi...

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

3
4
Au niveau des sons, on peut faire ce qu'on veut, il m'arrive par exemple souvent de mettre 2 sons "complementaires" (ex un crunch trés present dans les haut medium et un overdrive bien gras dans les bas med)

Mais bon c'est qu'une affaire de gout quoi..
5
Ok ! interressant en effet :bravo:
6
Ca dépend du style de musique...

Mais c'est devenue pratiquement incontournable de nos jours...

Pour des disto ou des sons Crunch c'est quasiment indispensable!!

Pour du rock on fait 2 prises minimum...
et pour ceux qui veulent du gros gros sons....
4 prises......

2 à gauche et 2 à droite!!
7
8
Oui, merci je viens de le lire ! bon, ils parlent de dupliquer une piste
chose que je peux faire avec mon numérique mais à première vue
ce qui rend le mieux est de la refaire carrément !

Citation : et pour ceux qui veulent du gros gros sons.... 4 prises......


là ça devient velu quand même, remarque ça doit bien le faire aussi !
;)
9
Technique indispensable je sais pas , y vaut mieux avoir déjà un gros son avant de doubler ta prise , enfin travailler ton son pour qu'il soit bon seul dans un 1er temps.

Après pour le doublage ya autant de techniques que tu peux en imaginer que ça soit pour les sons clairs (ex:une piste clean electrique doublée par une acoustique) , ou saturés.
Le mélange des deux avec divers taux d'overdrive est également plein de possibilités , par exemple un son très saturé et très gras doublé par un son sec et tranchant pannés à fond à droite et à gauche.
Les Kinks je crois avaient une technique interressante qui était de doubler leur prises rythmiques avec le son de leurs grattes electrique reprises sans etres branchées , acoustique quoi.
Tous ça pour avoir un petit coté "ferraillant" roots et une bonne attaque dans leur son.

Le truc le plus important dans le doublage c'est encore la mise en place et la justesse surtout si les 2 parties sont doublées à l'identique.

Pour le panoramique ya pas de règles et ça dépends du reste de l'orchestration mais le gauche/droite à fond c'est ce qui à priori te donneras le son le + large.
10
Ok ok, ça se précise un peu ! :bravo:
Tout ça m'interresse bien car n'ayant pas encore fait ce genre de chose,
je restais un peu dans le doute ...
Ca à l'air pas mal du tout et comme tu l'indiques, il faut déjà avoir
un bon son de base !
Merci :clin: