Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MIDI et Audio: un peu embrouillé

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 844 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MIDI et Audio: un peu embrouillé
Salut!

Tout d´abord ma configuration:
Clavier Yamaha PSR-8000 branché en MIDI sur Audiophile USB branchée sur un PC avec Cubase SX. J´ai également une Sound Blaster et des microphones sur le PC.

Le but est d´enregistrer des tracks sur Cubase avec les sons choisis sur mon synthé.
Ca fait déjà quelques heures que j´essaie en vain de m´en sortir et en fait j´ai comme l´impression qu´il me manque une connexion??

Si je n´utilise que le format MIDI alors je peux traiter mon signal sur Cubase mais le son est celui de la sound blaster? Dois-je connecter mon synthé en analogique audio sur l´audiophile pour pouvoir profiter de ses sons? Mais dans ce cas je dois enregistrer des tracks audio sur Cubase?

Quelqu´un aurait-il une explication à cecì ou un lien sur un article? Merci d´avance!
2
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C24.html




et puis simplement: le midi est joué par un instrument virtuel,appelé vsti ,dans cubase, et ne dépend donc pas de ta carte son (exepté la latence et les craquements ) ni du choix du son sur clavier.





l'audio elle, est joué par ton clavier sortie audio du clavier /entrée audio de ta carte a/n

/plugin/forums/t.47409,plug-ins-gratuits-ii-le-retour-freeware-heaven.html

/forums/
3
Le midi, c'ets juste une partition, que t'envoie a quelque chose qui va le jouer: instrument virtuel, synthé de la carte son, synthé externe, module de son...
le wav (audio), c'est un enregistrement de son.
si tu veux c'ets un peu la meme difference qu'entre une partition de classique, et le disque d'un orchestre jouant cette partition.
pour enregistrer, il va falloir enregistrer l'audio joué par ton clavier lorsqu'il joue la partition que tu lui envoies en midi.
4
Merci pour les réponses!

Faut-il donc enregistrer 2 tracks, un audio et un MIDI pour chaque partie? Est-il possible de les enregistrer simultanément?
5
Ça depend ce que tu veux faire. si t'enregistre le midi quand tu joues, c'ets comme si t'enregistrait la partition. c'ets utile si apres tu souhaites l'editer ou l'envoyer vers un autre instrument midi. ensuite, une fois e resultat satisfaisant, tu envoie ce midi vers l'instrument et pendant que ça joue, tu enregistre l'audio (et ensuite tu mutes le midi ou tu vas entendre de l'echo).
sinon, si tu es sur de ton coup, pas besoin d'editer ou de changer d'instrument en cours de route, ça sert a rien d'enregistrer le midi, fait directement une prise d'audio. tu enregistreras ce que tu entendras.
par contre l'audio ça passe par un cable audio, hein, on est bien d'accord, par par les fiches midi...
6
Si j'comprends bien, le midi te permet d'enregistrer ta potrée et les vsti c'est simplement le choix de l'instrument qui va jouer la portée que tu viens d'enregistrer !!!

Vsti = instrument choisi pour jouer une portée !
7
Négatif



il faut que t'enregistres le midi: oui

si tu avais lu les liens, tu aurai lu que c'est un instrument virtuel qui va jouer les notes,
le fameux vsti

donc quand tu t'enregistres, tu entends ce que tu joues bien sur, grace à ce fameux instrument virtuel, ton Yamaha sert juste à balancer les notes à ton vsti qui lui les joue

ton Yamaha en midi ne produit aucun son...

en lecture c'est donc cet instrument virtuel, vsti, qui produit le son.



l'énorme avantage, c'est qu'en lecture tu peux faire jouer un autre instument ou un autre son, or si tu avais lu les liens, tu aurai vu que des vsti gratuit il en existe des tonnes!!


car ce que tu as enregistré, ce sont les notes, la partition comme dit si/si



mais non: on s'enregistre pas en audio

aucun interet sauf si tu avais un son de la mort que tu souhaiterai garder
mais bon, tout ça est expliqué dans les liens, maintenant, si tu les lis pas.......
8
J'ai lu un peu rapidement mais faut rester calme !!!!!!!!!!!!
:clin:
vsti c'est donc l'instrument que tu choisis pour entendre ton signal midi envoyé par ton synthé, j'étais pas loin !!!! et tout ca en direct !
9
Oui

et en plus quand tu le fait rejouer, tu peux changer le son du vsti à ton gré ou en choisir un autre, ou le faire jouer par 2 vsti, ....


mais sans dec'
lis les liens, c'est une mine!
10

Citation : Si j'comprends bien, le midi te permet d'enregistrer ta potrée et les vsti c'est simplement le choix de l'instrument qui va jouer la portée que tu viens d'enregistrer !!!

Vsti = instrument choisi pour jouer une portée !



exact, un vsti (qui est un synthé virtuel, un programme qui fait office de synthé), un synthé externe (comme ton pss), ce que tu veux. dans le cas d'un vsti, t'es pas obligé de reenregistrer en audio, puisque le son sera "dans" la machine, joué selon la partition midi.
dans tous les cas, a un moment ou a un autre, t'es obligé d'enregistrer en audio. si ça vient d'un vsti, le programme le fera pour toi au moment de l'export, si ça vient de ton clavier, il faudra avant le mettre sur une piste audio (boum, les vsti ne viennent pas faire grand chose la dedans, relis le premier post, ce qu'il veut c'est enregistré des sons choisis sur son clavier. alors doucement avant de bacher...), soit a directement si tu ne veux pas editer, soit apres l'avoir editer puis fais rejouer a ton synthé.