Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour débuter en saxophone.

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 6 931 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour débuter en saxophone.
Bonjour à tous et toutes !!
J'ai 20 ans et je suis super motivée pour apprendre le saxophone mais je ne sais pas trop par quel bout commencer ! :oops:

Tout d'abord faut il necessairement passer par des cours ou y a til des méthodes pour apprendre à jouer seul ? Est ce que vous auriez des partitions à recommander ?
Ensuite pour quelqu'un qui débute, comment acheter son instrument ? vaut il mieux se tourner vers des occasions, et comment choisir son modèle ? (tellement de questions que je me pose !!) :???:
Et enfin entre un alto et un soprano (je sais, c'est une question de gouts mais n'ayant aucune expérience en la matiere), que vaut il mieux choisir ? pour esperer jouer du jazz ou improviser, avec quoi est-ce le plus facile ?

Merci par avance de répondre à mes questions !
bisous à tous !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Dorothée : je viens de voir que tu es lorraine. J'ai vécu toute mon enfance (soit jusqu'à l'année dernière vu ma maturité) dans le coin, si tu veux des conseils sur les écoles de musiques, les marchands etc, je connais pas mal (forcément), et j'ai encore quelques contacts !

Bonne chance pour tes examens ! :coucou:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

12

Citation : Enfin ce n'était pas le sujet de départ je crois... ?



Le choix d'un lieu d'enseignement fait parti des choix à faire quand on débute...
:clin:
Ce que je veux dire c'est que l'on peut tomber sur un très bon prof (motivé, dynamique...) dans une école municipale et tomber dans une école nationale sur un prof "sur-diplômé" mais qui n'est pas plus motivé que ça pour enseigner. :(
Pour le Conservatoire, je suis d'accord avec Cocoman.
13
Vouivouivoui ! je suis de Metz à la base et je fais mes études sur Nancy
en fait j'ai déja fait du piano pdt 5 ans, donc les bases de solfège je les ai déja, et vu que ca me gonflait plus qu'autre chose... :furieux:
j'aimerais autant que possible eviter d'en refaire. mais après c'est vrai que s'inscrire dans une école ca peut me permettre de progresser plus rapidement, et puis les partitions sont certainement différentes de celles pour le piano, alors peut etre que de refaire du solfège et de travailler avec des "professionnels" ce serait mieux pour progresser plus rapidement...
je pense qu'en fait je vais deja essayer cet été par moi meme, et si j'arrive de trouver quelqu'un qui me donnerait des cours, avec le sax qu'on va me pretter.
Et je pense que si j'accroche vraiment comme je l'espere, je m'inscrirai dans une école de musique sur nancy... (ou à l'église du coin ??)

(hippiiiii pu que ctap et jai fini mes ecris !! un semblant de vacances...) :mdr:
14

Citation : Ce que je veux dire c'est que l'on peut tomber sur un très bon prof (motivé, dynamique...) dans une école municipale et tomber dans une école nationale sur un prof "sur-diplômé" mais qui n'est pas plus motivé que ça pour enseigner.



Mais de diou, c'est l'évidence meme !! :oo:
Bien sur qu'au final, le prof a une grosse part d'importance...

Et bonne chance pour ton apprentisage Dorothée, que la motivation soit avec toi !
15
Bon alors, Dorothée, si tu es sur Nancy, il FAUT absolument que tu ailles à l'école de musique de Vandoeuvre, ils sont des cycles adultes, me semble-t-il, et le prof de sax est un ami (c'est même un de mes anciens profs, ca nous rajeunit pas tout ça), super musicien, très bon jazzman, et vraiment bien question pédagogie. Il s'appelle Mickael Cuvillon, dis-lui que tu viens de ma part, ca lui foutra un coup de vieux ! :diable:

Ensuite, dans ce coin-là, tu as aussi les MJC, mais qui sont souvent (à mon goût du moins) oriente vers les musiques actuelles (je pense à la MJC Pichon par exemple). Sinon, après, sur Laxou et Villers, y'a plus grand chose en bonnes écoles. Le must reste quand même Vandoeuvre (qui a une collaboration avec l'Orchestre d'Harmonie de la ville, pour la suite...) :aime:

Bonne chance pour tes examens, pour les cours cet été, si tu veux, j'ai peut-être des amis dans le coin qui peuvent voir ça, contactes-moi par MP si tu est intéressée. :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16

Citation : Mais de diou, c'est l'évidence meme !!



Bon! Bah alors ???... :clin:
17
Hey merci cocoman !! que de bien bonnes nouvelles que voila !!
j'vais me renseigner à la MJC pichon pour voir ce qu'ils proposent, parcke c'est pratique c'est juste à coté de chez moi !! mais c'est vrai que passer par l'ecole de musique de Vandoeuvre, surtout si tu dis que le professeur est bon, ca peut vraiment etre chouette !!
je verrais ca au mois d'aout ou de septembre, de retour sur nancy...

(euh au fait MP c'est quoi ?? Mail Perso ?? :???: )

bon dimanche à tous ! (et au boulot youpi... :(( )
18
J'insiste lourdement pour Vandoeuvre : c'est pas mal desservi par le tram et les bus, et ça vaut vraiment le coup !

MP, c'est mail privé (à partir de mon profil, puis "lui écrire).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.