Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour débuter en saxophone.

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 6 930 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour débuter en saxophone.
Bonjour à tous et toutes !!
J'ai 20 ans et je suis super motivée pour apprendre le saxophone mais je ne sais pas trop par quel bout commencer ! :oops:

Tout d'abord faut il necessairement passer par des cours ou y a til des méthodes pour apprendre à jouer seul ? Est ce que vous auriez des partitions à recommander ?
Ensuite pour quelqu'un qui débute, comment acheter son instrument ? vaut il mieux se tourner vers des occasions, et comment choisir son modèle ? (tellement de questions que je me pose !!) :???:
Et enfin entre un alto et un soprano (je sais, c'est une question de gouts mais n'ayant aucune expérience en la matiere), que vaut il mieux choisir ? pour esperer jouer du jazz ou improviser, avec quoi est-ce le plus facile ?

Merci par avance de répondre à mes questions !
bisous à tous !!
2
Très rapidement, désolé et bienvenue :

Citation : super motivée pour apprendre le saxophone mais je ne sais pas trop par quel bout commencer !



Par le bec... :mdr:

Citation : Tout d'abord faut il necessairement passer par des cours ou y a til des méthodes pour apprendre à jouer seul ? Est ce que vous auriez des partitions à recommander ?



Trouve un prof, un pote... quelqu'un qui joue déjà.
Un bon départ ça évite beaucoup de galères... (embouchure, souffle...). :clin:

Citation : Ensuite pour quelqu'un qui débute, comment acheter son instrument ? vaut il mieux se tourner vers des occasions, et comment choisir son modèle ?



Essaie avant d'acheter (sauf si tu as des sous à foison) !
Peut être aimes tu le saxo mais que finalement... :??: Même si c'est pas possible de pas accrocher :clin:
Bref, au début loue ou emprunte.

Citation : Et enfin entre un alto et un soprano (je sais, c'est une question de gouts mais n'ayant aucune expérience en la matiere), que vaut il mieux choisir ? pour esperer jouer du jazz ou improviser, avec quoi est-ce le plus facile ?



Quel son préfères-tu ? Ecoutes les deux sax et choisis.
Peut être le soprano est plus "ingrat" à apprendre en premier (justesse, pression...) ?

Désolé de ne pas être plus expanssif mais d'autres vont s'en mêler :8)
Mais vas-y, lances toi !! :bravo:
3
Salut Dorothée,

Plusieurs conseils : commencer par des cours t'apportera des bases solides, qui t'éviteront de te fourvoyer (jamais utilisé ce mot avant !), et te permettront de faire ce que tu as envie "assez" rapidement.

Ensuite, je déconseille très très très très fortement de commencer le sax sur le soprano, qui est d'après moi LE sax le plus délicat à maitriser.
Un très bon modèle d'étude : Yamaha YAS-275. Evites absolument les instruments neufs sur eBay, ce sont de sombres merdes.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Hé merci des conseils ^_^!
en fait c'est chouette j'ai trouvé quelqu'un qui peut me pretter un sax ! c'est vrai que comme ca je pourrais vraiment voir, au cas où j'ai vraiment du mal... :non: c'est qd mm plus raisonnable que de faire des folies immédiatement !

(En tout cas l'idée de me mettre à pratiquer me réjouie d'avance et m'aide à tenir le coup pour mes examens ca c'est plutot réconfortant...)


si jamais vous avez d'autres conseils pour moi, issus de vos expériences j'suis preneuse !!

merci ! bisous a tous !!
5
Cocoman, je n'aurais pas dis mieux !!

Cours, alto, yamaha machin chose et c'est parti ! A mon avis, c'est les seuls moyens de progresser véritablement.
Et pis si ta le temps et les moyens, le concervatoire, pour moi ya pas mieux.

Bonne chance !!
6

Citation : Et pis si tu as le temps et les moyens, le conservatoire, pour moi ya pas mieux.



Pas d'accord : le conservatoire (je parle des CNR, pas des conservatoires paroissiaux qui fleurissent partout) forme de futurs professionnels : pour une amatrice adulte débutante, ce n'est pas forcément ce qui convient, ne serait-ce qu'au niveau du répertoire (il faut le reconnaitre assez classique en saxophone). Ensuite, le conservatoire ne coûte pas plus cher qu'une école de musique (dans les 150-200€ par an il me semble), mais il n'a pas les mêmes objectifs. :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Humm..
Je ne parlais pas des CNR justement ! en fait c'est une erreur de ma part. Je prend des cours dans une l'Ecole Nationnale de Musique , et c'est vrai qu'entre nous on appelle cela le concervatoire. La formation y est bien fournie: musique de chambre, cours personnels, Solfège (analyse plus formation musicale) on peut faire partie d'une classe de jazz et j'oubliais les séances d'orchestres symphoniques, harmoniques etc. Voila en tout cas pour le saxo. Et le prix a l'anné avoisinne plutot les 350€...

Pour moi ces activités contribuent largement a une formation musicale complète, comparé a des cours particuliers donnés par des élèves par exemple.

Maintenant pour une adulte... J'ai bien vu un homme de 60 ans s'inscrire dans cette école !
8
Nous sommes d'accord : école de musique (tant mieux si c'est une ENM), mais pas CNR.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9

Citation : (tant mieux si c'est une ENM),



Ecole municipale, municipale agrée, nationnale... pas grande différences !
L'habit ne fait pas le fait le moine... :clin:
10
Enfin ce n'était pas le sujet de départ je crois... ?