Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros débutant, need help !

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 034 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Gros débutant, need help !
Bonjour,
je suis un vrai newbie, et j'ai besoin d'aide sur lein de trucs que je ne comprend pas malgré pas mal de nuits blanches passées sur AudioFanzine.
Si j'ai bien compris un synthétiseur c'est un expandeur+un clavier, mais tout çadans la même boite. C'est ça ?
je comprend pas tout ce qui concerne la synthèse (modulation analogique, synthèse numérique... oulala j'ai mal à la tête :mdr: ).

Moi je cherche de quoi faire de l'électro/funk/dub en sachant que j'aurais un Mac avec un séquenceur (je sais pas trop quoi pour l'instant, entre logic et cubase), une 'tite console (soit une yamaha 01X donc pas besoin d'interface midi, tout passe par le FireWire soit une console analogique "normale" genre Mackie 8 pistes, mais là besoin d'une interface audio/midi), et j'aurais besoin d'un truc pour fabriquer des sons. un synthé ? de quel type ? un clavier maître+ expandeur(s) ? ces expendeure peuvent-ils être virtuels ? est-ce que ça ne consommera pas trop de ressources ?

Enfin, tout ce qui est à propos du séquencage est assez flou, j'aurais besoin qu'on m'explique : cubase (par exemple) peut commander a un expandeur quoi jouer ? comment ça marche ? Est-ce que Cubase peut aussi faire du sampling ? Comment lancer des samples qui sont dans mon Mac depuis mon clavier MIDI ?doisje utiliser une autre interface de commande (genre le truc qu'a M.Hahn, le DJ de Linkin PArk, olala les sales références :bravo: :bravo: )??

Merci d'avance d'aider un pauvre débutant qui galère beaucoup :clin:


PS : mon budget est pas inextensible, moins de 800€
Afficher le sujet de la discussion
11
Euh...
Pour l'instant je ne sais rien faire :??:
J'ai un bon niveau musical (j'ai fait 10 ans de trombone à coulisse), et un petit niveau en techniques de sonorisation (j'ai bossé l'été dernier dans une boite de presta).
Mais a part ça, je ne sais rien faire en musique électronique :P:
12
Yep et que veux tu qu'on te dise?
13
Ben je répond à la question que l'on m'a posé. J'i besoin qu'on m'explique ce que c'est qu'un séquenceur, et j'ai aussi besoin qu'on me conseille sur une carte son
14
C'est une table de mixage+l'enrigistreur a+
15
UP :!:
16
En fait, je voulais savoir ce que tu savais faire en terme de synthèse de son ne serais-ce qu'en théorie.
Puisque tu n'y connais rien, que tu ne sais rien faire concrètement en matière de manipulation de synthétiseurs et de synthèse, je te conseille déjà de lire le maximum de ce qui existe sur ces sujets sur le Net et c'est seulement après cela que l'on pourra t'aider au mieux. Personnellement, à l'époque où j'ai commencé, il n'y avait pas Internet. Je ne t'explique pas le nombre de livres et d'articles que j'ai dû lire, le nombre de jours, de semaines et de mois (ou d'années) de recherches que j'ai dû effectuer pour pouvoir reproduire sur une machine les sons qui me plaisaient. D'autant plus que mon premier vrai synthétiseur, j'ai pû me l'acheter seulement 10 ans après mon engouement pour ce genre de machine.
Bref, ce n'est que mon expérience à moi et aujourd'hui, il est plus facile d'avoir un minimum de renseignements et apprendre vite sans vraiment dépenser des sommes monstrueuses mais uniquement en se donnant les moyens de surfer et de trier les infos trouvés et se donner le temps nécessaire pour les comprendre. Fais déjà ce travail de recherche perso pour pouvoir ensuite poser des questions de plus en plus précises. Plus la question est large ou vague, plus la réponse donnée sera difficilement exploitable.
Adhesion massive au 53e BTM basé en Haute-Corrèze (53e Bataillon des Trieurs de Moules)
17
Moi je te conseillerais de te faire la main sur un soft tout en un dans un premier temps : reason, fruity, orion, etc...
tu pourras faire tes armes sur le séquenceur, les synthés, le sampling, etc... sans investir dans du matos et avec la carte son de base de ta machine, ça te permetra de voir comment tu aimes bosser, quels types de sons tu aimes, etc...

pour préciser un peu, un séquenceur c'est un outil qui te permet d'écrire des partitions (c'est un terme général, ça veut pas dire qu'il te faut être balèze en solfège) et de les faire jouer soit par une machines externe, soit par un soft (virtuel donc).
la majorité des séquenceurs (cubase, logic, cakewalk, live, etc...) peuvent manipuler des samples comme des séquences midi de manière quasi transparente, donc à priori si tu utilises cubase ou logic tu n'as pas besoin directement de sampler. un sampler ne te seras utile que si tu veux utiliser de grosses quantités de samples à la fois, par exemple un piano dont toutes les notes sont échantillonnées à différents niveaux de volume.

donc, tu écris tes partitions dans le séquenceur, et tu fais jouer ces partitions par ton séquenceur qui va soit commander des machines (physiques), soit commander des instruments virtuels (vst généralement), soit bien sûr les deux à la fois car c'est aussi possible.
ces mahines physiques ou virtuelles peuvent être des synthés (outils de création de son par synthèse), soit des sampleurs (lecteurs d'échantillons) soit des traitements du son (effets comme une reverb ou un delay par exemple, mais aussi traitements dits "dynamiques" tels qu'un compresseur, un limiteur, etc...)

ne soit pas effrayé par les masses de possibilités et par la terminologie, il suffit d'y aller progressivement et de se faire aider.

il y a des chances que débuter sur cubase soit un peu violent car c'est un outil ou d'entrée tu as une interface très complète et chargée, et pas mal de notions à assimiler. c'est pour ça que je te recommandais d'essayer un truc genre reason qui est un "studio virtuel" ou tu peux empiler des machines (synthés, sampler, effet) et les pilotes depuis le séquenceur intégré. si tu y vas petit à petit tu pourrais assimiler les notion de manière plus douce.
18
J'ai tout compris !!!! :aime:
En ce qui concerne la synthèse sonore j'ai lu pas mal de trucs et en plus j'ai étudié (rapidement certes) la physique ondulatoire, y compris la synthèse sonore.
Je vais essayer de choper reason pour m'entrainer :lol:
Sinon, j'ai eu un RDV pour un autre sujet dans un studio à Lyon (Audio Pigment) et tous m'ont conseillé ProTools comme séquenceur. Qu'en pensez vous ?

Encore merci pour les éclaircissements :bravo:
19
Y'a Protools free qui est gratuit mais je ne connait pas.

Comme à dit L.C.L pour cubase y'a peut être plus simple pour débuter, t'as pas forcément besoin dans un 1er temps des centaines de fonctions de ces softs ? enfin bon,vu qu'il existe en version gratuite faut essayer.
20
Je viens d'acquérir un PowerMac g5, et dedans j'ai GarageBand 2, je vais commencer à m'amuser là dessus