Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros débutant, need help !

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 033 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Gros débutant, need help !
Bonjour,
je suis un vrai newbie, et j'ai besoin d'aide sur lein de trucs que je ne comprend pas malgré pas mal de nuits blanches passées sur AudioFanzine.
Si j'ai bien compris un synthétiseur c'est un expandeur+un clavier, mais tout çadans la même boite. C'est ça ?
je comprend pas tout ce qui concerne la synthèse (modulation analogique, synthèse numérique... oulala j'ai mal à la tête :mdr: ).

Moi je cherche de quoi faire de l'électro/funk/dub en sachant que j'aurais un Mac avec un séquenceur (je sais pas trop quoi pour l'instant, entre logic et cubase), une 'tite console (soit une yamaha 01X donc pas besoin d'interface midi, tout passe par le FireWire soit une console analogique "normale" genre Mackie 8 pistes, mais là besoin d'une interface audio/midi), et j'aurais besoin d'un truc pour fabriquer des sons. un synthé ? de quel type ? un clavier maître+ expandeur(s) ? ces expendeure peuvent-ils être virtuels ? est-ce que ça ne consommera pas trop de ressources ?

Enfin, tout ce qui est à propos du séquencage est assez flou, j'aurais besoin qu'on m'explique : cubase (par exemple) peut commander a un expandeur quoi jouer ? comment ça marche ? Est-ce que Cubase peut aussi faire du sampling ? Comment lancer des samples qui sont dans mon Mac depuis mon clavier MIDI ?doisje utiliser une autre interface de commande (genre le truc qu'a M.Hahn, le DJ de Linkin PArk, olala les sales références :bravo: :bravo: )??

Merci d'avance d'aider un pauvre débutant qui galère beaucoup :clin:


PS : mon budget est pas inextensible, moins de 800€
2
Par défaut, il y a 16 canaux midi.

de ton clavier/exp, tu attribu un son à un canal.
par exemple, canal 1 > 05PIANO.

Puis dans cubase, tu attribu a une piste midi le canal 1.
Cette piste recoit alors le son 05PIANO de ton clavier/exp.

Tu enregistre ton morceau de piano.
tu peux quantifier, changer la hauteur d'une note, changer d'unstrument etc...

Ensuite, a partir de cette piste midi, tu peux controler les effets de ton clavier/exp a partir de cubase. Par exemple le sustain, reverbe etc...

les possibilités du Midi sont tres vastes, donc je m'arrete la.

Il existe des expendeurs virtuels, pour steinberg les VST Instruments, en directX, pour les autres sequenceur, je ne connais pas le format.
Ils peuvent utiliser bcp de ressources.

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

3
Tout d'abord, t'inquiète pas, on a tous commencé un jour..

Citation : je comprend pas tout ce qui concerne la synthèse (modulation analogique, synthèse numérique... oulala j'ai mal à la tête ).



Pour ça, tu peux aller voir sur www.wikipedia.org , tu regardes les articles sur la synthèse sonore...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_sonore

Sinon il y a aussi les dossiers d'AF

Bon courage
4
Merci !!! c'est déja ça!! :D:
5
Bon, je suis tout paumé...
J'ai passé un bon moment sur wikipédia et AF, et là j'en suis au point où je ne sais plus si je dois avoir plusieurs E/S midi ou non. A quoi ça sert d'avoir plusieurs E/S ? ca permet de brancher plusieurs instruments ? Mais je croyais qu'on pouvait "chaîner" les instruments MIDI?
6
D'avoir plusieurs entrées midi c'est utile quand t'as pas mal de matos étant donné que sur une prise midi il y a 16 canaux possible, soit: tu peux envoyer des informations à 16 instrument différents en même temps (et même plus en réalité si certains instrument doivent recevoir les même informations).

Sinon certains instruments comme les clavia de la série modular par ex nécessitent à eux seuls 2 ports midi si on veut pouvoir le séquencer et l'éditer en même temps.

Effectivement on peut chaîner des appareils au moyen des prises midi Thru mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus flexible à utiliser.
Et en cas d'une grand chaîne il se peut que les derniers appareils ne reçoivent pas les informations à temps et jouent en décalé.

Dans un premier temps contente toi d'une e/s midi t'auras déjà bien assez à faire je pense et en cas de besoin tu pourra acheter un câble adaptateur port joystick/midi pour rajouter une e/s à peu de frais (15 € ).

Citation : j'aurais besoin d'un truc pour fabriquer des sons. un synthé ? de quel type ? un clavier maître+ expandeur(s) ? ces expendeure peuvent-ils être virtuels ? est-ce que ça ne consommera pas trop de ressources ?



Souvent je conseille d'utiliser le virtuel d'abord puisque il y a des tas de logiciels gratuits et ça permet de cerner ses besoins en cas d'achat de hardware.
Essaie un peu tout: sampleur,synthés,hôte vst,effets etc etc...

Quant à la consommation de ressource ça dépend vraiment du/des programme/s utilisé/s, mais ton ordi est suffisamment puissant pour faire des tas de choses ,t'inquiètes pas !
7
D'accord...
Est-ce que quelqu'un peut m'xpliquer les bases du séquencage et du sampling ?
Enfin, la Yamaha01X est-ce que c'est bien ? comment ça se passe avec le Mac, est-ce que je peux envoyer ce que je veux de la console vers l'ordi et vice versa ? PArce que j'aimerai bien avoir une trznche de console par instrument virtuel, histoire de n'avoir a mixer que par la console, et pas avoir a mixer avec la console ET l'ordi
8
Euh.. pour le sampling et sequencage sur ordinateur j'y connais rien (à part Wavelab un tout piti peu mais...)

Sinon pour avoir une tranche de console par instrument, bah je pense qu'il te faut une sortie par instrument sur ta carte son sinon je vois pas :?!:
9
Bon...
alors j'aurais un séquenceur (cubase ou logic je sais tjs pas...), un clavier maître (je m'arrangerai pour trouver un truc pas trop cher), j'ai récuéré une ptite console 8 piste gratos donc tous va bien, j'aurais un platine (un stanton STR qqchose, mais je sais plus quoi, faut que je fouille mes papiers :P: ), et tout ce qui est expandeurs, effets et sampleurs seront virtuels. Ca& ça sera au début. Selon comment ça se passe, j''investirai dans du hardware.

Mais j'ai toujours ce même problème : vers quoi me tourner comme carte son ? Genre une carte reliée a un boitier externe ? je sais pas dut out
j'aurais besoin donc E/S MIDI, au moins Deux entrées audio et 2 sorties audio, vu qu'apparament j'aurais pas la 01X, donc pas de transit par firewire. mais c'est susceptible de changer, auquel cas je pourrais revendre cette interface.
MOn ordi sera un G5.
10
:?!: :?!:
Dans un premier temps, je pense qu'il est bon de dire ce que tu sais faire. Peut-être qu'en se basant sur ce que tu sais déjà faire, on pourra évaluer plus facilement ton niveau et on pourra peut-être utiliser tes connaissances pour t'expliquer ce que tu ne sais pas encore faire et que tu voudrais bien maitriser.
Je ne sais pas si je suis très clair :oo: :oo: :oo:
Adhesion massive au 53e BTM basé en Haute-Corrèze (53e Bataillon des Trieurs de Moules)