Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Methodologie pour aprendre les gammes

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 648 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Methodologie pour aprendre les gammes
J'ai appris la gamme pentatonique m de Mi, et a force , ben je la connais, mais aucune autre. a chaque fois que j'essaie d'en apprendre une autre, je l'oublie aussitot. je sais que les positions sont seulement decalées sur le manche selon la tonalité. mais bon...
apparement je dois mal m'y prendre pour aprendre les positions. vous avez pas un truc?
est il mieu d'aprendre une position de tonalité chaque jour, bien que ca me paraisse tres long et ca a deja commencé a serieusement me souler...ou alors essayer de trouver un truc mnemotechnique autre?

PS: evitez de me sortir une phrase bateau qui n'aide pas du type: "la seule solution c'est de travailler..." please
2
Je pense qu'il faut que tu mémorises toutes les notes sur le manche si ce n'est pas déjà fait, et apprendre sur la gamme où se trouve la racine (mi en l'occurence) mais j'avoue que je ne vois pas trop la difficulté à déplacer la gamme une fois que tu connais la première.

Faut pas partir sur un programme "je dois en apprendre 1 par jour" et faire ça progressivement
3
Apprendre toutes les notes du manche? :oo:
4
Pour la penta tu as 5 notes (d'où le nom) donc 5 positions à apprendre en prenant chaque note consécutive de la gamme sur ta corde de Mi grave comme note de départ, en doigtant 2 notes par cordes à chaque fois (je sais pas si je suis clair). Ensuite si tu veux apprendre d'autres gammes il faut appliquer le même principe: par exemple la gamme majeur: 7 notes donc 7 position à 3 notes par corde (pour des gammes à 7 notes c'est plus facile de les doigter avec 3 notes par cordes généralement ). ensuite pour changer de tonalité il suffit de déplacer tes positions sur le manche. Et pour cela c'est bien de connaître effectivement les notes au moins sur les deux premières cordes Mi et LA (ça aide à repèrer la position de la gamme par rapport à la tonalité..). Le but étant à terme de connaître tes notes un peu partout sur le manche.

Je sais ça demande du boulot.. Mais on a rien sans rien !
Bon courage !
;)
5

Citation : J'ai appris la gamme pentatonique m de Mi, et a force , ben je la connais, mais aucune autre. a chaque fois que j'essaie d'en apprendre une autre, je l'oublie aussitot. je sais que les positions sont seulement decalées sur le manche selon la tonalité. mais bon...
apparement je dois mal m'y prendre pour aprendre les positions.



Attend je reviens...


















































:zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz:
6
Bon je viens de relire ce que j'ai écrit précédement et je me dis que c'est peut-être pas très compréhensible :oops2:
Mais pour faire simple si ton problème c'est juste de connaître la penta dans toute les tonalité il te suffit juste d'apprendre toutes les notes sur la corde de mi, c'est pas la mort ya que 12 notes à connaître et encore si tu connais le La par exemple tu sais que le La# est juste à côté donc c'est plutôt facile. ensuite ta penta tu la décales en fonction !
Exemple tu connais ta penta en mi donc si tu veux la jouer en FA tu décale toutes tes notes d'une case vers toi !
C'est clair ou pas cette fois ! :bravo:
7
Oui ca me semble clair
8
Nerdattitude tu sers a rien
9
Celui qui dit qui est! nah! :coucou:
10
C'est clair Nerfattitude réponds un truc qui peut l'aider o moins!! :??:
bref... :fleche:
Salut Lordpsychopathus!
un conseil pour connaitre toutes les notes du manche : fais l'accord dont tu veux la penta et regarde sa fondammentale (basse de l'accord qui se trouve pour les accords de base sur les cordes de MI et de LA) et pars de cette note, ensuite ce sont les mêmes positions pour toutes les pentatoniques du manche!! et si tu veux connaitre le nom d'une note sur les cordes de RE, SOL, SI et MI, il te suffit d'utiliser les octaves : c'est à dire que tu cherches la note correspondante sur les cordes graves.
Ca ne demande aucun travail, juste un peu de réflexion sur le coup mais ça ira!
:bravo: