Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez l'instit / solution enregistrement voix entrée de gamme

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 008 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Aidez l'instit / solution enregistrement voix entrée de gamme
Bonjour ! :lol:
J'ai besoin de faire un enregistrement de voix non chantée et sans accompagnement (je suis en train de créer un site avec des contes lus pour les enfants) je recherche une solution.

Ayant un pc récent j'envisageais de l'utiliser comme solution d'enregistrement.
Mais voila avec un micro casque bas de gamme + SB live + logiciel audacity la qualité est celle d'une conversation téléphonique :(

Je souhaite pouvoir enregistrer en 16/44 avec une qualité décente

Dans cette optique, rejetant la faute sur le micro et après consultation d'audiofanzine je décide d'en changer et quitte à dépenser 30euros pour un bas de gamme sans pied, je vois à la fnac un sennheiser 835 avec pied que j'ai acheté. Je sais que c'est un dynamique mais avec mon budget serré et le fait que mon studio n'en est pas du tout un (bruyant) ça me semblait un bon calcul.

Mais le magasin ne vendant pas la connectique je lance une recherche sur internet pour un adaptateur xlr->jack puis jack->minijack et là j'arrive par hasard sur le forum (décidémment google référence bien le site !) et là stupeur 2 topics des gars semblent avoir des pbs son en branchant directement le micro sur la carte. L'achat d'un préampli semble inévitable et pourtant même après cet achat l'un des deux a encore des soucis de qualité semble-t-il... hasard ou pas les ces personnes ont le meme micro que moi...

Du coup je suis tout refroidi, et j'en appelle à vous : :?:
- dois-je foncer et acheter un préampli bas de gamme à 110 euros pour un investissement total assez élevé et une évolutivité moyenne puisque l'élément le plus bas de gamme sera certes la carte son mais si je la change ce sera de nouveau le préampli...
- dois-je ramener le micro et commencer plus en douceur (ils ont à 45 euros un philips ME570 électret qui en plus mettrait peut être un peu de chaleur dans la voix) avec en plus la possibilité d'évoluer vraiment dans un second temps en changeant alors tous les éléments de la chaine (micro préampli carte son)
- acheter comme prévu l'adaptateur sans prémpli : c'est bizarre pour moi qui débute mais parfois il est conseillé dans le forum de ne pas en rajouter un et d'autres fois il semble indispensable... qu'en est-il dans mon cas ? L'avantage de ne pas en acheter : pour évoluer je n'aurais qu'à changer de carte son.

HELP ! :(((


Les topics très très proches de mon pb (malheureusement ils ne contiennent pas LA solution) :?: :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=6276&idsearch=3163
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?page=1&idtopic=6276&idsearch=3174
2
Non non, t'est pas obligé d'acheter un préampli....

tu prends un câble xlr => jack asymétrique (habituellement ça se trouve très facilement en magasin dans les magasins studio/dj) et de là tu mets un petit adatptateur jack mini-jack...

ou alors tu peux fabriquer le câble toi-même :bravo:

pas la peine de faire de gros frais.

en tout cas prends pas de phillips, c'est n'importe quoi... le sennheiser est un micro bien plus intéressant.
3
Merci !
Je croisais les doigts pour avoir ce genre de réponse...
Parce que certains semblaient critiquer le passage du (si j'ai bien compris)
symétrique vers l'asymétrique.
Je vais acheter un cable xlr jack et l'adaptateur un peu plus confiant maintenant !
J'espère pouvoir bientôt confirmer que tout fonctionne :clin:
4
Ben passer du symétrique à l'asymétrique, dans un contexte studio c'est un peu dommage, mais vu le micro et la carte son, il ne faut pas non plus exagérer... (d'ailleurs, un grand nombre de micros bas de gamme sont asymétiques)
5
:D:
Voila, j'ai un cable xlr-jack (mono) et un adaptateur jack->minijack (stéréo)
J'essaie le micro : argh volume tout faiblichon
par contre pas de problème de qualité : pas de bruit de fond, pas de souffle, aucun craquement, voix bien restituée mais plus faible que nature...
Je l'ai essayé sous audacity et wavelab et le résultat est le même : la forme d'onde (euh... enfin la vague, le truc quoi) est très très plat par rapport à mon micro casque qui remplissait bien l'espace (trop il saturait et craquait).

Suis-je condamné à crier dans le micro ? :???:
6
Ya^pas de préamplification interne dans les SB ??? genre +6db ??
Va dans les propriétés audio de ta carte, et regarde voir, si c'est le cas, ba enclenche ca et pi voi si c mieu !
@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
7
Sur ta sb, tu branches bien dans l'entrée Micro, pas line-in?
8
Bonjour.
Le e835 de Sennheiser est un super micro, en plus à 30 Euros avec le pied c'est une super affaire. Il serait étonnant que la SB ne parvienne pas à retranscrire correctement ce que l'on crache dedans. As-tu bien paramétré l'entrée micro sous Windaube ? Il faut tout d'abord cocher "entrée micro" dans la table de mixage, la décocher sur la table aussi non cela veut dire qu'elle est fermée et surtout aller dans paramètres et cocher la case "+ xx db" autrement la sensibilité est trop faible pour que l'on entende quelque chose.
9
Arf :oops:
Plus newbie je meurs...
J'ai honte d'écrire que... dans le panneau controle de volume j'avais pas vu qu'il y avait
"ajuster le volume pour" boutons radios : "lecture" puis "enregistrement"
Du coup je vérifiais bien que tout était à fond mais toujours dans lecture... dans ces conditions je fouillais inutilement dans controles avancés etc...
:oops:

Donc tout rentre dans l'ordre !

Merci pour tous les conseils ! Sans eux je serais encore myope (menu pas vu) et aphone (son pas fort) ! :D:

:bravo:


par contre le 835 avec pied je l'ai payé 119euros (30 euros c'était le prix pour remplacer éventuellement mon casque-micro... et il aurait encore fallu acheter un pied)