Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Théorie sur le matériel nécessaire à un concert

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 987 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Théorie sur le matériel nécessaire à un concert
Bonjour,

Je fais parti d'un groupe de reggae électro-acoustique composé de trois membres : deux guitaristes et un percussioniste (moi :clin: ). Nous venons de faire notre premier concert il y a quelques jours et cela a été très instructif : ce concert a été prévu un peu rapidement et l'organisation était zéro :( . Nous trois ne connaissons pas grand chose pour tout ce qui est de la sono et on nous a aidé à installer tout le matériel sur scène. Mais le manque de matériel et l'organisation plus que limite :oops: a fait que le son n'était pas terrible et que je n'ai pu mettre q'un micro au lieu de deux sur ma percussion.

Voilà ma question, quand les deux personnes nous ont gentiment aidé, elle nous ont parlé de préampli, d'ampli derrière la table de mixage, de retour, enfin plein de termes comme ça et nous n'avons rien compris. Quelqu'un pourrait-il nous expliquer comment fait-on pour la partie sono, c'est-à-dire comment branche-t-on les guitares, les micros (5 micros au total), quel est le matériel nécessaire ? En fait, nous sommes débutants et nous cherchons à nous instruire :lol:

Merci pour toutes vos réponses :clin:
2
Alors, lors de concert, les instrument et micro sont branché dans une table de mixage. Tout le mix qui sort de la table est envoyé vers un amplificateur puis vers les haut parleur de la salle. Mais pour que les musiciens entendent mieu ce qu'il joue, on leur met des retours, c-a-d des haut parleur sur scène qui sont dirigé vers eux. Et c'est de la table de mix que l'on décide ce qu'on veut envoyer dans les moniteur (ou retour).
Pour les gros concert, il y a une deuxième table qui se trouve sut scène et qui ne gère que les moniteur. :8)

Voila en très très résumé. :lol:
3
Okok, merci beaucoup, j'y vois déjà plus clair dans tout ça :clin:
4
Salut j'ai également besoin de conseils car c'est un domaine bien plus
complexe qu'il n'y parait. Ce shéma est-il juste?

GUITARE :fleche: AMPLI :fleche: TABLE DE MIXAGE :fleche: et ensuite il se passe quoi ??
5
A moin de me tromper c'est d'abord sur la table que tu branche tes guitare ki ensuite vont dans l'amplis voir preamplis puis dans les baffle
il faut bien sur qu'elqu'un ki s'coccupe de la table ...
j'esper avoir repond a ta question et vais en pser une autre sur qu'elles entrée de la table doit t'on mettre les guitares et basse ? line- in ? mirco ? ou Tuner ( si je ne me trompe pas ) :?:
mrci d'avance :mdr:
6
Commence par poser ton GSM, ça va te libérer une main et tu vas pouvoir utiliser toutes les touches de ton clavier... :roll:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

7
Desole mais j'ai pas l'hbitude de tapar sans correcteur orthographique :P: qui passe derriere moi ! mais sinon tu saurait me repondre ?
8
En réalité, les branchements "classiques" pour une scène de taille conséquente (où la batterie devra être reprise et où les amplis des musiciens ne suffiront pas) sont plutot :

guitare -> préampli / boite de direct -> table
ou
guitare -> ampli -> micro devant l'ampli -> table

et la partie sono en elle même :

table -> ampli de puissance -> enceintes

Ca répond à ta question ?
P.
9
Merci, ton shéma m'aide à mieux comprendre :bravo: perso le système qui m'attire le plus serait : guitare :fleche: ampli :fleche: micro :fleche:
table :fleche: enceintes. Pourquoi remettre un préampli?
10
Pas un préampli, un ampli, de puissance : il faut bien alimenter tes enceintes.
Sauf bien sûr si tu as une table amplifiée ou des enceintes actives. Dans les deux cas il y a un aussi ampli, mais il est intégré à la table ou intégré aux enceintes.
Avec une table et des enceintes classiques, il te faudra toujours un ampli.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers