Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Structure, arrangement.composition quoi !

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 1 831 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Structure, arrangement.composition quoi !
Salut à tous,

Voilà, ca va faire un an et demi que je trifouille reason dans tous les sens, et je dois dire que je me débrouille bien avec la bête. Accessoirement, je joue aussi de la guitare.

Mon problème, ben c'est que j'arrive à faire des boucles sympa, j'ai pas mal d'idées, je commence plein de trucs mais......il arrive toujours un moment où je bloque et je ne termine donc jamais un morceau. En fait, je me rends compte que je ne sais pas écrire un morceau complet ! Je finis toujours par tourner en rond....(normal avec des boucles....)

Donc comment faites vous brave gens ? Y a t'il des bouquins de théorie musicale pour apprendre à structurer un morceau, avec un début, un milieu, une fin et accessoirement des p'tits breaks ? Y a t'il des méthodes ou alors c'est un truc inné et c'est vraiment foutu pour moi ? Je ne cherche pas à faire le tube du siècle (ou alors en secret) mais juste a me faire plaisir, or j'aime bien ce que je fais (ca tombe bien) mais ca me saoule de ne jamais finir un morceau !

A vot' bon coeur m'sieurs dames....
Afficher le sujet de la discussion
11
À la tienne.
12
Ouaou, et ben merci beaucoup pour tous ces excellents conseils !

voila un peu de structure qui devrait m'aider un boucler un morceau entier !

bon en revanche il faut que je me mette au sitar, je maitrise pas vraiment.....

non vraiment c'est cool, tu imagine pas à quel point ca me frustre de faire des boucles que j'aime bien mais que je n'arrive pas à agencer en morceau.

bon ben j'ai plus qu'a m'y mettre, en suivant ta structure à la lettre et apres, qui sait, j'aurais peut etre mes propres idées !

je sais plus si je l'ai déjà dit mais merci !
13
Ca m'interresse ce thread, j'y vais un peu plus molo avec mes compo

par contre quels sont vos technique pour faire apparaitre une instru, et la faire disparaitre lors d'une compo

par exemple une sitar arrive super, mais arrive un moment il faut la faire disparaitre pour laisser place à quelques chose d'autre

je sais qu'il y'a la technique du fade in et fade out mais c'est devenu un peu cheap
14
Je ne vois pas le problème : l'instrument joue sa phrase et puis s'arrête à la fin de la phrase. Regarde un orchestre ou une fanfare jouer : les instrumentistes qui ne jouent pas du début à la fin attendent simplement leur tour, et puis s'en vont. Pas de prise de tête.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

15
Si tu ne souhaites pas éliminer complètement cet instrument qui fait un solo ou qui combinés à d'autres font une "instru" et que tu veux redonner de la force à ta composition: je veux dire la relancer après l'instrus ce qui est plutôt difficile car un solo de guitare electrique (pour être original :) par exemple) constitue normalement le ou un des points fort de ton morceau ce qu'il faut faire c'est diminuer leur présence (avec le son), tout en les gardant en mode "accompagnement" cette fois-ci.

Quelle longue phrase...
Psychédélicman
16
Tien de bon conseil par ici, bon ben je flag quoi!
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire