Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tirant et choix de cordes

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 597 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tirant et choix de cordes
Voila mon soucis .... j'ai une guitare electrique lag hotline et j'aimerais changer mes cordes, comme j'y connais pas grand chose j'ai toujours fais confiance au vendeur quand au choix du tirant .... maintenant je commence à me soucier un peu plus du sujet ... j'aimerais donc savoir comment je peux connaitre le tirant de ma guitare?? comment savoir si elle a besoin de passer par la case lutthier ?? :???:
J'ai deja regardé dans le forum mais rien n'a répondu vraiment à ma question
et juste une tite question bonus .... pour faire du metal y'a une marque de cordes en particulier à recommander ?? :oops:
2
Salut!
alors les cordes montées de série sont généralement (je dis bien!) de tirant 9-46. c'est pas trop spécifique, ça fait pas trop mal au doigts...
après je suis pas expert, mais on dit souvent que pour les solistes vaut mieux un tirant faible (pour pas se tuer les doigts et péter un cable sur les bends et autres joyeuseries)
les métalleux utilisent plus des gros tirants...peut être les d'addario sont elles pas mal à ce niveau
perso c'est des ernie hybrid slinky: assez polyvalent, bonne sonorité
mais y a pas de secret: faut essayer!
concernat le luthier, tu montes tes cordes et tu vois. si ça foire (si ça frise ou autres), va voir ton luthier pour faire régler ta gratte (des fois le sillet de tête est pas adapté au tirant trop gros sur les cordes graves, et faut le retailler)
voilà
:clin:
3
Je me pose les même questions que yannic.

Et si vous connaissez des luthiers qui s'occupent de guitares électriques sur Paris ainsi que leurs tarifs, je suis preneur.
4
Ok merci pour cette réponse ! :D: je vais donc tenter un tirand au dessus car je suis plutot une " metalleuse " :8) mdrrr mais bon je me fais pas trop d'illusion avec ma ptite lag , à mon avis ca va pas changer grand chose à mon son tout pourri ! :furieux:
5
Attention! si je dis "métal" pour les tirants plus forts, c'est surtout parce qu'ils permettent des accordages plus bas, quasi-impossibles en 9-46
ne serait-ce que si tu joues en drop D, mieux vaut avoir une mi grave de 50...
si tu reste au diapason, fait selon ton confort, et prends soin de tes doigts...
tu joues quoi toi?
6
Ok merci pour l'info :bravo:
moi je tente de gratouiller du metallica et du maiden entre autre et un peu de pink floyd et tres legerement du dire straits... mais bon j'ai jamais vraiment pris de cours alors pas top evident .... mais je compte bien m'y mettre un jour plus serieusement quand j'aurais un matos un peu plus convaincant :8)
7
Non mais je voulais surtout dire: tu es plus rythmiques ou solos?
c'est ça la principale question selon moi pour choisir ses cordes
tu peux jouer du metallica, mais pour les solos de kirk je te conseille des ernie light...
alors que les grosses rythmiques et les riffs passent mieux accordés bas...
8
Disons que globalement je suis plutot solo .... mais justement en ce moment je tente de bosser plutot les rythmiques donc c pas encore ca pour le choix des cordes ! mdrr un autre critere ?? :mdr:
9
Vu que t'es plutot soli à la base, fais comme moi et prends du hybrid slinky de chez ernie ball (ou correspondant)
ça le fait tout à fait
10
Salut!

Citation : moi je tente de gratouiller du metallica et du maiden entre autre et un peu de pink floyd et tres legerement du dire straits..


je confirme
ben utilise tout simplement du 9-46.Ernie Ball c'est un bon choix ;)

Hors sujet : eh y'a un truc qiu cloche...moi je vois qul'auteur de ce topic est "yannic74"
c'est bizarre


JC
www.juliencarayon.com