Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant à ses débuts.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 466 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débutant à ses débuts.
Salut a tous,
débutant dans la MAO, je suis guitariste et je souhaite composer et enregistrer mes propres compos (métal-fusion) sur mon ordi. Comment est-ce qu'on procède? Que faut-il acheter pour commencer sachant que je joue la guitare et la basse+ chant?

PS:
J'ai une carte son de base (genre sb live), cubase, traktion et kontakt (pour les parties batteries), un micro basique qui suffira. Je souhaite privilégier les solutions logicielles plutot que du matos.

Merci d'avance.
A+
2
Une carte son, cubase, traktion et kontakt? bin il te manque pas grand chose! je connais pas traktion mais je suppose que c'est un séquenceur audio, de même que cubase qui conviendra parfaitement... faudrait quand même voir quel genre de micro tu as: pour jouer du métal fusion, faut quand même un micro qui te sort pas de la bouillie sonore, les sons saturés, c'est pas facile à gérer. c'est quoi ton micro?
je sais pas si tu as besoin d'un petit préampli avant ta carte son, attends un avis plus expérimenté que le mien.
demande aussi conseil pour comment prendre ta basse: j'ai jamais eu de vraiment bon résultats via l'entrée ligne de ma carte son...
mais niveau informatique, tu me sembles posséder ce qu'il faut!
avec cubase par exemple, tu peux enregister séparément tes pistes audio et les mixer, donc ça t'ira très bien (tu disposes aussi d'equalisation, de compression, de gate etc...).
3
C'est vrai que pour un débutant tu es tres bien équipé , moi j'ai commencé avec mon entrée ligne et audacity :(
4
Euh je fais comment avec tout ca? notamment pour les instruments a corde? jaimerai les enregistrer directement sur la bécane sans passer par le micro, ce dernier etant réservé pour le chant, enfin le braillage.
A+
5
:???:
tu parles d'un synthé ou d'un vrai instrument à cordes??
avec un séquenceur (genre cubase), en MAO, en général on enregistre souvent piste après piste, seul. d'abord la gratte, après tu poses la voix par dessus, et puis ensuite tu mets les synthés etc... par exemple.
Si tu veux enregistrer plusieurs trucs à la fois, bah il te faut une carte son avec plusieurs entrées!
si tes cordes viennent d'un synthé tu peux les enregistrer sans micro en utiliser ta sortie "line out" que tu relies à ton entrée ligne de ta carte son.
si tu parles d'un vrai instrument à cordes, il te faut forcément un autre micro. Et si tu veux tout enregistrer en même temps, il te faut autant d'entrées micro que de microphones... du moins si tu veux un son avec un minimum de propreté.
6
En fait quand je parle de corde, c'est guitare et basse, mais je voudrais éviter de passer par un ampli (a cause du bruit) et me brancher directement via la carte son, melheureusement, je n'ai pas de pré ampli et je n'ai pas un radis à investir, sauf dans d'éventuel logiciels...
PS:
C'est quasiment du chat!
A+
7
Lol pardon, je sais pas pourquoi je suis parti sur des violons et co...
bin même méthode que pour le synthé, tes amplis doivent disposer d'une sortie "line out" ou "preamp out" je crois. tu branche un jack de cette sortie à ton entrée LIGNE (j'insiste bien là dessus) de ta carte son.
pour la basse, je trouve pas ça trop gênant, mais perso, pour la guitare, j'ai pas eu de super résultats... le son qui sort de ton baffle et celui qui sort de ta line out sont complètement différent (vu qu'il ny a plus la couleur de ton baffle et ampli -et je sais plus si ça prend l'equalisation ou pas...). mais c'est faisable.
8
Ok merci pour les renseignements en direct, c'est cool de ta part. J'ai plus qu'à devenir un as sur kontakt et c'est parti.
A+
9
De rien, bonne continuation :clin: