Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel équipement MAO pour du trip hop (hard et soft)?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 848 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel équipement MAO pour du trip hop (hard et soft)?
Bonjour à tous
Après avoir un peu touché à d'autres styles, finalement, j'ai envie de me poser sur du trip hop.
Bien sur, du coup, je n'ai plus aucune utilité de mon technics kn2000.

Il me faut donc un clavier maitre, et surtout des softs sur l'ordi.

En clavier maitre, j'ai eu le fatar SL-161 Pro, c'était plutôt bon comme clavier, mais franchement encombrant et chiant à l'emploi... Pourquoi faire un packaging aussi énorme quand Evolution (marque haie ici...) les fait dans trois fois moins de volume?
Enfin, pour le trip hop, le choix d'un contrôleur midi (avec des potars etc) ne serait-il pas judicieux, quel serait le prix à y mettre, est-ce que ça apporte vraiment quelque chose?

Question hard, j'ai une centaine d'euros (voir ptet un peu plus) à mettre dans une carte son d'occase... Je pensais à la Maudio Delta 44, est-elle bien adaptée?

Pour l'utilisation de l'ordi en tant que sampleur/séquenceur , la question du hard vs soft se pose quand même et c'est surtout au niveau de l'ergonomie entre les deux que ça va se jouer. En effet mon pc actuel (presque complet, manque quelques pieces mais bon) est un biproc 2*2000+, 512Mo DDR ECC, disque dur SCSI U160 (37Go Seagate 10k 16mo). Quelque chose donc d'assez puissant je l'éspère, quoique le sample bouffe beaucoup de puissance. Cette machine sera t'elle limitante vs un ESI 4000? En effet, si je revends cette machine pour une moins chère, je peux m'équiper en hard... Mais lequel est le plus comfortable des deux en trip hop, un esi 4000 un clavier et (dur de se le payer) un séquenceur QY700, ou un ordi?

Au niveau des soft, fruity loops vs reason etc... J'ai l'impression que fruity loops table plus sur une cohérence totale et reason sur la ressemblace avec ses homologues hardware.... Mais à part ces progs, de quoi ai-je besoin?

Merci
Nico
Afficher le sujet de la discussion
11
Je peux pas te répondre pour les autres logiciels, j'ai pas vraiment bossé dessus (excepté un vieux fruity loops). Donc j'utilise cubase SX, et avec bin je fais tout... avec l'expérience du soft, je n'ai aucun probleme pour faire des boucles rapidement (à partir de sample); pour le midi il est bien réputé d'après ce que j'ai compris sur les forum d'AF...
Après avec les VST sous cubase tu fais le reste: tu prends des samplers virtuels (pour faire facilement les rythmique par exemple) et t'y fous tes samples (ou autre), et roule ma poule.
NIveau effet, tu a déjà pas mal de truc dans cubase, mais tu rajoutes des plugs ins (rien qu'en freeware, y'a des trucs intéressants), ce qui fait que de ce côté là, ça roule aussi.
(tu es musicien ou pas? tu enregistre uniquement à partir de ton clavier maitre en midi, ou est ce que tu chantes ou joues d'un instrument accoustique ou autre?).
En fait, je pense qu'après c'est plus une question de trouver l'ergonomie qui te convient, parce que entre fruity loops et cubase, (du moins d'après la version que j'ai essayé de fruity); y a un monde!
Moi je fais à la fois beaucoup de prise audio (voix, gratte, basse etc...) et de prise midi via mon clavier maitre; il cubase me convient parfaitement: il a toute les fonctions dont on peut avoir besoin pour faire un morceau. Après, si tes morceaux sont très elctroniques ou bien qu'il y a beaucoup de samples à mettre en place, je ne sais pas si cubase est le plus ergonomique, bien qu'il puisse tout à fait le faire.
pour le clavier maitre USB,j'ai une interface Midi USB pour brancher mon synthé et je n'ai pas de probleme de latence.
enfin bref, tout ce que je peux te dire c'est que cubase est réellement puissant et propose de très nombreuses fonctionnalités que ce soit pour l'audio (découpage, édition, effets et traitements dynamiques) ou le Midi.
A toi de comparer avec les fonctionnalités de Reason ou fruity loops (ou autres)
12
Ok merci :)