Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel équipement MAO pour du trip hop (hard et soft)?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 847 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel équipement MAO pour du trip hop (hard et soft)?
Bonjour à tous
Après avoir un peu touché à d'autres styles, finalement, j'ai envie de me poser sur du trip hop.
Bien sur, du coup, je n'ai plus aucune utilité de mon technics kn2000.

Il me faut donc un clavier maitre, et surtout des softs sur l'ordi.

En clavier maitre, j'ai eu le fatar SL-161 Pro, c'était plutôt bon comme clavier, mais franchement encombrant et chiant à l'emploi... Pourquoi faire un packaging aussi énorme quand Evolution (marque haie ici...) les fait dans trois fois moins de volume?
Enfin, pour le trip hop, le choix d'un contrôleur midi (avec des potars etc) ne serait-il pas judicieux, quel serait le prix à y mettre, est-ce que ça apporte vraiment quelque chose?

Question hard, j'ai une centaine d'euros (voir ptet un peu plus) à mettre dans une carte son d'occase... Je pensais à la Maudio Delta 44, est-elle bien adaptée?

Pour l'utilisation de l'ordi en tant que sampleur/séquenceur , la question du hard vs soft se pose quand même et c'est surtout au niveau de l'ergonomie entre les deux que ça va se jouer. En effet mon pc actuel (presque complet, manque quelques pieces mais bon) est un biproc 2*2000+, 512Mo DDR ECC, disque dur SCSI U160 (37Go Seagate 10k 16mo). Quelque chose donc d'assez puissant je l'éspère, quoique le sample bouffe beaucoup de puissance. Cette machine sera t'elle limitante vs un ESI 4000? En effet, si je revends cette machine pour une moins chère, je peux m'équiper en hard... Mais lequel est le plus comfortable des deux en trip hop, un esi 4000 un clavier et (dur de se le payer) un séquenceur QY700, ou un ordi?

Au niveau des soft, fruity loops vs reason etc... J'ai l'impression que fruity loops table plus sur une cohérence totale et reason sur la ressemblace avec ses homologues hardware.... Mais à part ces progs, de quoi ai-je besoin?

Merci
Nico
2
DE SONNNNNNS , il te faut des vsti(pense aux freewares , car ils sont tres chers ) , des plugs d'effets(freewares aussi) , un séquenceur(audio studio par exemple), un micro si tu veux reprendre des instrus ou que ton clavier maitre
3
VOui les sons ça allait sans dire :mdr: merci pour les noms de progs.
En fait, que fait exactement fruity loops? (j ai vaguement utilisé un produit similaire y'a bien 4-5 ans -qui ressemblait plus à reason- alors...)
4
Peut être avez vous une autre carte son à m'indiquer? En effet cellle ci ne possede pas de port midi (c'est malheureux...).
D'autres cartes moins chères en ont, mais privilégie le cable éclaté ou sont anciennes. Si y'en a une qui vous a tapé dans l'oeil...

Sinon en interface midi je pense prendre la 6 ports yamaha, elle est à vendre d'occase 50€, en rack, en gros c'est le même prix qu'une petite deux ports alors.... (et je suis pas à 10€ près vu le fric que je vais dépenser :peur: )
5
Fruity loops c'est un séquenceur électro avec un travail axé "patern"
6
Pour ce qui est de ta confing informatique, j'en sais fichtre rien. en revanche, pour le soft, tape dans reason qui est je pense plus adapté à ton problème !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Tu peux faire du trip hop avec n'importe quoi. Ou plutot, le trip hop, c'est tellement large... ca comprend des morceaux basé uniquement sur des samples, des morceaux orienté sons electronique, ou alors plus tournés vers l' enregistrement d'instrument accoustique. Le seul dénominateur commun est un rythme lent inspiré du hip hop. Bref il faut un peu préciser ce que tu recherches. (si tu veux enregistrer des instruments, oublie reason et fruity)
8
Ok merci :)

Je suis noob total de la MAO, donc je vais essayer de clarifier mes esprits (dur dur). M'en veuillez pas si je dis de grosses bourdes.

-Pour faire des sons: Cubase avec ses VSTIs
-Pour modifier les sons à loisir: Cubase? Autre?
-Pour séquencer/boucler les sons: Reason
-Pour les effets sur chaque piste: Reason doit le faire, non?
-Pour retoucher les sons: je dois repasser dans cubase et remettre les sons, ou Reason le fait?
-Pour les effets sur la sortie générale : Reason itoo, ou utiliser un autre prog?

Pour la partie hardware, j'ai des doutes aussi
Il me faudrait une interface, un clavier maitre, un contrôleur. Et of course une carte audionumérique

***Pour l'interface, je dirais que y'a pas photo, la plupart des interfaces 2 voies sont dans les 50€ neuves, 35€ d'occase, là y'a une superbe 6 voies Yamaha UX256 à 50€ d'occase, c'est très tentant. Bonne geule, en rack, bonne marque, et parait qu'elle a une bonne latence.

***Le clavier maitre, là c'est toute une affaire, et ça me lourde.
Fatar, j'en ai eu un. Toucher pas mal, mais encombrant et chiant.
Evolution: Réputation de toucher de merde. Modèles avec ou sans contrôleurs, qui me feraient faire l'économie d'un contrôleur. Mk361, MK361C (16 potards) (61 touches)
Edirol: il parait que le toucher est potable. PCR-80 61 touches, 8 potars et 8 faders. C'est quoi cette histoire de touches trop petites? Ce ne sont quand même pas des mini touches pourtant (enfin ça n'en a pas l'air). PCR-M80 si j'ai des sous (il a l'air bien)
Maudio keystation ES: Sans contrôleurs mais le toucher à l'air pas mal (semi lourd format piano, sympa)
Roland A30/A33 Certes le toucher est bon mais c'est des vieilleries :/

Ce qui m'amène à me poser la question de l'utilité d'une interface MIDI: les claviers récents sont en USB. Est-ce que ça pose des problèmes de latence?
Si j'en prends un en USB, je serais bien tenté par un edirol avec contrôles, ou un Maudio ES sans contrôles. Pouvez vous me comfirmer que ces choix sont bons? Car les fatar... C'est encombrant :/

*** Les contrôleurs
Behringer BCR 2000: Y'a que des rotatifs, pas de faders... 100€ cheap
Doepfer pocket dial: 16 potars 4 presets, pas de faders, 100€ mais bonne qualité (potars infinis). Un peu cher mais :)
Evolution UC33: faders et potars bien plus compl_te mais cheap 100€

Je choisirais bien le doepfer pour sa qualité. Après tout, c'est pas la mort de contrôler des faders avec des rotatifs... Il est solide et bien foutu (ça vaut mieu avec moi, je suis un arracheur de potards). Ceci dit ça fait 100€ de plus... Mais en même temps, les quelques contrôles d'un edirol ou evolution sont ils suffisants? Peut être m'en abstenir au début

*** La carte son
J'étais interessé par la Maudio Delta 44 et je pense que ça reste une bonne idée. Les emu ont l'air d'avoir des drivers dans les choux ou sont vieille (0404,1212). La Mia de chez Echo à l'air bien, la ego-sys Juli@ aussi, les Terratec Phase sont assez similaires aux Maudio sans le rack.
Je dirais que la Maudio me plait bien grâce à son rack... Mais peut être que je fais erreur


Voilà excusez moi pour ce pavé :S je doute que quelqu'un réponde mainteant lol
9
KentB: Sons électro, et surtout samples. Beaucoup de samples, triturés dans tous les sens. Je ne pense pas à l'enregistrement d'instruments, enregistrement de sons sans doute grâce à un minidisc par contre. (minidisc usb d'un pote, donc pas la peine de s'emmerder avec les interfaces)
10
Ourf :/
Bon oubliez pour le matos, répondez moi juste pour les soft, pour le reste je me demerderai ;)