Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)

  • 159 réponses
  • 23 participants
  • 7 224 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)
Bonjour à tous :)

Suite à un post de boitaRytm dans son topic intitulé Vos coups de coeur musicaux me disant ce thread n'est pas une reunion de philo je me suis mis à faire une recherche avec les mots "philosophie musique" dans le but de trouver un endroit où penser de tout et n'importe quoi, et quelle fût mon étonnement quand je vis qu'aucun topic ne correspondait à ma recherche :8O:

D'où l'idée de ce nouveau topic qui a comme principal but de nous faire réfléchir sur la Musique, en communiquant à propos de quelque chose d'aussi banal qu'un accord et de son but que, plus vaste, de l'instrumentation.

Voilou je fais donc appel à toi assis (ou debut mais c'est plus rare) sur ta chaise (ou sur un tabouret peut-être) pour alimenter ce thread de pensées un minimum argumentées.
A toi de proposer un sujet, on parlera dessus et la discussion avancera au fur et à mesure.
Pour suivre la conversation, je te demanderais de ne pas oublier les "[HS]" pour que l'on ne perde pas le fil, et de ne pas hésiter à mettre les "quote=pseudo]texte[/quote" pour donner ton point de vue sur une idée ou revenir à un moment précis.
Bref, tout faire pour que tout le monde te suive et qu'ainsi tu suives les autres.
Ce topic étant centré sur la pensée je te demande aussi de ne pas oublier que tout le monde n'a pas forcément la même façon de voir les choses que toi, ce n'est pas pour ça qu'il est plus idiot que toi :clin:

Merci d'avance à toi qui, en participant à la vie de ce topic, nous empêchera à nous tous une nouvelle fois de devenir de pôv internautes humanoïdisés :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
61
On peut prendre l'impro par exemple qui est aussi un reflet de soi-même une fois qu'on sait commer s'exprimer par l'instument... mais j'ai peur que le sujet tourne un peu court. JE sais pas pourquoi et j'ai aucune raison de dire ça. Sauf peut-être parce qu'il est tard...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

62
Alors va pour l'impro ! :P:

Hors sujet : C'est vrai que c'est tard, je vais bientôt me coucher aussi je crois.

63
Bon allez je soutiens et relance avec une question: avec le temps, j'ai appris à considérer la composition comme une forme d'improvisation, mais en général, quand je dis ça, on n'est pas d'accord du tout :???: en gros, pour moi, une composition est une "improvisation structurée" (je parle de ce que je ressens, pas d'une vérité universelle hein), ce qui fait de l'impro la source première, finalement, vu comme ça. Si quelqu'un a une opinion sur ce sujet...
64
Ben en fait la composition en général est une improvisation, surtout pour les mélodies. Enfin moi quand j'ai une idée de compo je prends la guitare et je par sur un accords puis je le change en je sais pas trop quoi en bougeant un doigt ou deux, et plusieur fois de suite sans vraiment savoir quel accords je joue mais juste en me disant dans ma tête qu'après celui-là ça irait bien de monté le tierce et de descendre la quinte... (Enfin je me dis pas tierce et quinte, c'est n'importe quoi, mais rapidement on arrive à savoir quelle impressions vont avoir les changement d'accords, même complexe non?)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

65
Moi j'aime bien comprendre comment les choses marchent...j'ai voulu comprendre comment je faisais pour faire des morceaux. résultat: crise d'inspiration d'un an! depuis je laisse couler et c'est revenu brutalement (avec un morceaux "électronique" composé en 3 heures ou j'imite un chant inuit, lol)...
y'a pas, ça reste mystérieux pour moi, en particulier le sens de l'improvisation qui m'échappe totalement... des fois, j'ai l'impression que c'est pas moi qui fais les morceaux, et après chaque chanson je me demande comment j'ai fais et si je vais pouvoir en refaire une autre :8O: , bref c'est bizarre.
66

Citation : une "improvisation structurée"


Oui et non pour moi, je peux partir d'un motif puis trouver une suite "cérébralement".
Je partais beaucoup de ce principe lorsque je "composais" mes premiers morceaux qui étaient en fait de l'impro, je donnais entièrement cours à mon imagination ou au "feeling" et j'enregistrais en même temps, ce qui pouvait donner des trucs rigolos.
Et j'ai mis beaucoup de temps justement à distinguer la différence entre "impro" et "compo", et je ne voyais aucun intérêt à la musique lorsqu'elle ne me provoquait aucune émotion ou qu'il n'y avait pas une cadence ou une mélodie sortant de l'ordinaire de mon jeu, tout ça parceque je ne voyais pas tout le boulot qu'il y'avait en dehors de la recherche de la mélodie, tous ces petits détails qui peuvent faire beaucoup.
Je pense qu'une compo peut être une impro structurée, mais pas toujours.
67

Citation : des fois, j'ai l'impression que c'est pas moi qui fais les morceaux, et après chaque chanson je me demande comment j'ai fais et si je vais pouvoir en refaire une autre , bref c'est bizarre.


Pareille c'est drôle ça, c'est exactement pareil. Et lorsque le résultat est super tu te demandes si tu vas pouvoir te surpasser.
68
Vu comme c'est parti (comme tu l'avais prédit je pense (12ax7)²) je préfère que l'on parle en même temps de l'impro et de la compo, et tant qu'à faire du jeu car bien qu'il puisse être pensé il peut s'épanouir en impro (et tirer une part de celles-ci) voire en compo dans les solos par ex. De plus ça devrait être encore plus intéressant comme ça :P:

Voilou donc le sujet si ça vous pose pas problème :

Impro, Jeu & Compo :aime:
69

Hors sujet : Bon il est tard je retourne dans mon nid, bonne nuit et à plus tard :)

70

Hors sujet : donc les pseudos philosophes se couchent tard semble t-il, mais le matin, y'a plus personne quoi...

:lol:

Je suis Charlie