Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)

  • 159 réponses
  • 23 participants
  • 7 242 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)
Bonjour à tous :)

Suite à un post de boitaRytm dans son topic intitulé Vos coups de coeur musicaux me disant ce thread n'est pas une reunion de philo je me suis mis à faire une recherche avec les mots "philosophie musique" dans le but de trouver un endroit où penser de tout et n'importe quoi, et quelle fût mon étonnement quand je vis qu'aucun topic ne correspondait à ma recherche :8O:

D'où l'idée de ce nouveau topic qui a comme principal but de nous faire réfléchir sur la Musique, en communiquant à propos de quelque chose d'aussi banal qu'un accord et de son but que, plus vaste, de l'instrumentation.

Voilou je fais donc appel à toi assis (ou debut mais c'est plus rare) sur ta chaise (ou sur un tabouret peut-être) pour alimenter ce thread de pensées un minimum argumentées.
A toi de proposer un sujet, on parlera dessus et la discussion avancera au fur et à mesure.
Pour suivre la conversation, je te demanderais de ne pas oublier les "[HS]" pour que l'on ne perde pas le fil, et de ne pas hésiter à mettre les "quote=pseudo]texte[/quote" pour donner ton point de vue sur une idée ou revenir à un moment précis.
Bref, tout faire pour que tout le monde te suive et qu'ainsi tu suives les autres.
Ce topic étant centré sur la pensée je te demande aussi de ne pas oublier que tout le monde n'a pas forcément la même façon de voir les choses que toi, ce n'est pas pour ça qu'il est plus idiot que toi :clin:

Merci d'avance à toi qui, en participant à la vie de ce topic, nous empêchera à nous tous une nouvelle fois de devenir de pôv internautes humanoïdisés :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41
Musicalement, ce thread ressemble a une belle branlette guitaristique. :lol:

ca part dans tout les sens, on comprend que dalle , et ca ne donne pas envie d'entendre la suite ??

:volatil:
...
42

Hors sujet : ça vous dérangerai de mettre ce genre de phrase inutiles en HS ?? S'il vous plait... :clin:

Je suis Charlie

43

Hors sujet : En fait, sans le savoir, le gars Rouxxx I a tout compris. Enfin, du moins, il le fait, lui, le parallèle entre la musique et la philosophie. Même si toutefois son approche demeure
- oserons-nous le dire ? - , un rien légère.

44

Hors sujet : Ah!!! ça aussi c'était de la philo ?? :bravo:

Je suis Charlie

45
Entre parenthèse: sinon, si je devais rapprocher un philosophe (par choix personnel) de la musique, ce serait Nieztsche, parce que j'adore son approche. pour lui, la musique est "ivresse" (ivresse du printemps, ivresse du sexe, ivresse de la destruction etc...). Et puis dans le rock on peut retrouver plus ou moins cette "volonté de puissance" qui se veut à la fois ammorale et libre (libre car immorale?)
D'ailleurs, il me semble me souvenir que Jim Morisson avait été très influencé par Nieztche, pour en revenir au lien qui unit musique et philosophie.
Bjork aussi à une approche assez "Nieztchéenne" de la musique, par sa célébration du corps et des sens, de la volonté de vie etc...(cf son dernier album). Alors que dans notre société on a plutôt tendance à séparer corps et âme, et à mettre en valeur l'âme, Bjork (c'est un simple exemple, elle n'est pas la seule, hein!) accorde beaucoup d'importance aux sens et à l'expression de la "force de vie", pour elle l'instinct prévaut sur le cerveau...
c'est un peux "je veux donc je suis" (Feueurbach?) contre "je pense donc je suis"...
46

Hors sujet : Masturbation mentale peut-être...n'empeche qu'on y apprend des choses sur ce qu'on fait tous les jours, la musique, et que d'avoit du recul sur ce qu'on fait aide à avoir un sens critique de soi-même



C'est vrai que mon message comprends tout une part de thèse purement historique, mais ce n'est qu'un argument pour dire que la musique n'a de sens que si on en lui donne un.
Il sont admis par la majorité (ce qui est triste est triste),mais avec quelques nuances si on regarde de près (certains vont la trouver plus triste que d'autre, alors que la tristesse en soi n'est pas tellement quantifiable) et puis chacun aura un avis différent (on aime ou pas).
Donc la musique est aussi un bon moyen de révéler sa personnalité. A quelle échelle et sur tout les domaines je sais pas encore faudrait y réfléchir.

D'ailleur, comme tout art, (et là je vais réciter mes cours de T°S), la musique est une réalisation de soi. Elle sert premièrement à nous prouver qu'on existe et qu'on a notre influence sur l'environnement exterieur mais cette preuve étant le fruit d'un être humain, porte une trace tout à fait personnelle. Ce qui permet de se voir comme dans un miroir, mais qui renverrait de l'abstrait (ce qu'on lui envoie en fait). Une sorte de miroir de l'âme.
Et je suis sûr qu'en travaillant sa musique on travaille sur son âme.

Je vais me prendre comme exemple, même si j'aime pas ça. Ecoutez quelques-une de mes compos et vous aurez un bout de mon image, j'en suis presque sûr. Un bout de garçon un peu romantique, timide et réservé qui aime passionnément la musique. Enfin j'ai dis peu-être. Parce que si c'est un miroir comme j'en parlé juste avant elle va révéler les côté que nous avons en commun, donc finalement une toute petite partie de l'âme si on de se ressemble pas, ou une plus grosse soi on a plein de point commun. C'est paut-être pas pour rien que je m'entend très bien avec les gens qui apprécie ma musique. Et qu'on apprécie les gens qui font une musique qui nous touche. (Origine des fan amoureuses de vous??)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

47
C'est vrai que c'est bizarre comme certaines chansons peuvent nous toucher personnellement sans pour autant que ça touche d'autres personnes ou que celà rapelle certains évênements de la vie personnelle de chacuns...(comme une musique qu'on a pû entendre à un enterrement par éxemple...)...moi, j'ai toujours un pincement au coeur quand j'entends "the fool on the hill" des Beatles...et aussi "week end" de Lorie, mais bon... :??:

Je suis Charlie

48
La musique n'est pas forcément un bruît qui pense : La musique bruitiste ou automatique/improvisée ne sont pas vraiment pensée.
Pour ce qui est de la première musique qui ai été jouée dans l'univers je pense plutôt à quelque chose de naturel : le coeur eh oui ! les premiers hommes se sont peut être inspirés des battements cardiaques pour faire de la musique.On le saura quand on aura une machine a voyage dans le temps.

Citation : Il sont admis par la majorité (ce qui est triste est triste),mais avec quelques nuances si on regarde de près (certains vont la trouver plus triste que d'autre, alors que la tristesse en soi n'est pas tellement quantifiable) et puis chacun aura un avis différent (on aime ou pas).



Le ressentiment de la tristesse est tout simplement relatif (suivant le vécu -au sens large-) et pas qu'avec la musique.Je trouve interessant de savoir pourquoi on ressens de la tristesse par exemple dans un morceau en mineur, car comme tu l'as dit (12ax7)² c'est abstrait.On peux mettre tout simplement ce phénomène sur le dos de la magie des notes et comprendre par là que la musique a vraiment un "pouvoir" (appelez ça comme vous voulez).

La musique est un des moyens pour exprimer nos pensées , nos idées ou autres choses (avec la litterrature , la peinture et d'autres arts) , c'est donc d'une certaine façon un aboutissement de soi , créer et laisser quelque chose de nous.

Bon j'arrête pour le moment je viens de me reveiller et je suis pas encore en etat normal

je suis conscient que mon texte n'est pas très réfléchi est simpliste mais la musique est un sujet dont je n'ai jamais vraiment réfléchi de cette façon
49

Citation : La musique n'est pas forcément un bruît qui pense


C'est aussi ce qui me gêne avec la citation de Hugo, ce n'est pas toujours la pensée qui détermine ce qu'est une musique ou pas. Il faut peut être rattacher cette phrase à son contexte, et plutôt voir par là La musique de mon temps est un bruît qui pense car le musique comme n'importe quel art évolue avec son temps, et la conception même qu'on peut avoir maintenant pourra être renversée dans 2 siècles.
De plus, je ne comprends pas comment un romantique a pu tout rattacher à la pensée, peut être lui a-ton enlevé une part de sens en la sortant d'une phrase ou d'une argumentation, de la même façon qu'on pourrait relever ce jour là j'étais pas dans mon état normal, sans prendre en compte la suite mais à vrai dire je ne suis jamais dans un état "normal". Bref cette phrase reflète-t-elle réellement la pensée d'Hugo ou rien qu'une part ? Bien que j'aie beaucoup d'admiration pour ce gars qui a toujours été au service de l'Humanité je suis d'un avis totalement opposé tout simplement parceque je pense que sa pensée n'est pas complète : la raison ne fait pas tout, l'Homme n'est pas une machine à penser mais aussi un être pourvu de sentiments qui peuvent l'amener à penser ou tout simplement à faire ses choix.
Ce qui ramène à la définition même du mot "musique" qui engloberait finalement "des" définitions précises de ce que chacun ressent ou entend comme étant de la musique, et non pas seulement "une" définition imposée car étant communément admise comme une idée qui serait toujours la même et qui amène inéluctablement à la conservation de cette idée et au refus de toute idée nouvelle.
La pensée en question dont parle Hugo serait peut être donc, finalement, la prise en compte du "je" qui nous distingue tous et ne porterait pas en elle le sens de musique pûrement "intellectuelle" : la musique est un bruit qui pense chez celui qui pense (l'Homme).
50
Mais comment on fait pour savoir ce que pensait victor Hugo en écrivant cette phrase?? elle est quand même vachement obscure... :oo:
moi je l'aime bien en tout cas, ç'est poétique en peu de mots, et ça évoque bien comment la conscience se faufile dans le son pour en sortir quelque chose d'humain...