Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)

  • 159 réponses
  • 23 participants
  • 7 168 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)
Bonjour à tous :)

Suite à un post de boitaRytm dans son topic intitulé Vos coups de coeur musicaux me disant ce thread n'est pas une reunion de philo je me suis mis à faire une recherche avec les mots "philosophie musique" dans le but de trouver un endroit où penser de tout et n'importe quoi, et quelle fût mon étonnement quand je vis qu'aucun topic ne correspondait à ma recherche :8O:

D'où l'idée de ce nouveau topic qui a comme principal but de nous faire réfléchir sur la Musique, en communiquant à propos de quelque chose d'aussi banal qu'un accord et de son but que, plus vaste, de l'instrumentation.

Voilou je fais donc appel à toi assis (ou debut mais c'est plus rare) sur ta chaise (ou sur un tabouret peut-être) pour alimenter ce thread de pensées un minimum argumentées.
A toi de proposer un sujet, on parlera dessus et la discussion avancera au fur et à mesure.
Pour suivre la conversation, je te demanderais de ne pas oublier les "[HS]" pour que l'on ne perde pas le fil, et de ne pas hésiter à mettre les "quote=pseudo]texte[/quote" pour donner ton point de vue sur une idée ou revenir à un moment précis.
Bref, tout faire pour que tout le monde te suive et qu'ainsi tu suives les autres.
Ce topic étant centré sur la pensée je te demande aussi de ne pas oublier que tout le monde n'a pas forcément la même façon de voir les choses que toi, ce n'est pas pour ça qu'il est plus idiot que toi :clin:

Merci d'avance à toi qui, en participant à la vie de ce topic, nous empêchera à nous tous une nouvelle fois de devenir de pôv internautes humanoïdisés :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : ç'est poétique en peu de mots, et ça évoque bien comment la conscience se faufile dans le son pour en sortir quelque chose d'humain...


+ 1, j'adore cette phrase :aime:
52
Moi je suis d'accords avec Hugo dans le sens où la musique n'est pas du bruit en vrac comme des vagues mais est le fruit d'une organisation et porte toujours un message. (Que ce soit une idée ou un sentiment)

Je pense qu'effectivement la musique est un bruit qui pense, ou du moins un bruit conçu par la pensée et qui fait agir la pensée de celui qui l'écoute. C'est donc que la pensée du concepteur est portée par la musique pour qu'on puisse la ressentir. Car il n'y a que la pensée humaine que l'on puisse comprendre (dans ses complexifications, parce que manger, survivre et se reproduire c'est commun à toutes les espèces...).
Aprés Hugo est un romantique, et comme tout romantique il adore les images et ce qu'un effet de style de dire que la musique est un bruit qui pense pour la situer au-dessus du bruit quelconque et véhiculant des "bout de pensée" du concepteur.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

53
Selon cette pensée la musique est donc proprement humaine, faite par l'Homme pour l'Homme.
Tout ce qui n'a pas attrait à la création de l'Homme est donc du bruit, celui des vagues par ex.
Ca doit être la pensée d'Hugo, je ne la partage qu'à moitié, car la pensée a beau être ce qui rend l'Homme au-dessus de l'animal (quoique je ne sois pas sûr que ces derniers soient déterminés et n'aient pas eux-mêmes chacun une personnalité) elle n'est pas la seule composante. La question est de savoir aussi qu'entend Hugo par "pensée" : parle t'il de la pensée "pure", la raison ou l'idée ? Ou englobe t-il aussi par "pensée" notre sensibilité, la "pensée du coeur". Car bien que le coeur ne pense pas, il m'influence pour prendre des décisions car je suis humain. Et Hugo étant aussi un poète, de plus un romantique, je me demande s'il parle de "raison" ou bien de cette totalité qui fait de l'H ce qu'il est.
Si tel est le cas, alors je suis complètement d'accord avec sa pensée.
54
Et un oiseau qui chante alors, il fait de la musique ? :???:
Et les baleines ?
Et Lara Fabian ?

Je suis Charlie

55
Je pense qu'il n'y a de musique que pour l'H, ça ne veut pas dire que seul lui peut en faire mais que seul lui peut en écouter. Donc oui.
Ce qui amène au rapport entre la musique et soi, la musique était une part de nous-mêmes avant même qu'on ait créés les premiers instruments.
56
Greg--- pour lara fabian, la réponse est non.
Pour les oiseaux, il y a un compositeur connu qui écrivait leur chant sur partitions mais je sais plus qui c'était...
57
C'était Olivier Messiaen.
58
Yeeeeeeep :mdr: merci, ça faisait des années que je l'avais sur le bout de la langue!!! :8O:
59
Je vous propose de nouveaux sujets ! (vous pouvez aussi continuer avec la citation d'Hugo et ce qui a été dit auparavant). Au premier de choisir (grouillez-vous !!! :bravo: ) :

- La musique pop des années 80
- La synthèse sonore
- La compo
- L'impro
- Le jeu

:aime:
60

Hors sujet : Alors y'a plus personne debout ? Allez y'a du boulot ! :clin: