Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)

  • 159 réponses
  • 23 participants
  • 7 164 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)
Bonjour à tous :)

Suite à un post de boitaRytm dans son topic intitulé Vos coups de coeur musicaux me disant ce thread n'est pas une reunion de philo je me suis mis à faire une recherche avec les mots "philosophie musique" dans le but de trouver un endroit où penser de tout et n'importe quoi, et quelle fût mon étonnement quand je vis qu'aucun topic ne correspondait à ma recherche :8O:

D'où l'idée de ce nouveau topic qui a comme principal but de nous faire réfléchir sur la Musique, en communiquant à propos de quelque chose d'aussi banal qu'un accord et de son but que, plus vaste, de l'instrumentation.

Voilou je fais donc appel à toi assis (ou debut mais c'est plus rare) sur ta chaise (ou sur un tabouret peut-être) pour alimenter ce thread de pensées un minimum argumentées.
A toi de proposer un sujet, on parlera dessus et la discussion avancera au fur et à mesure.
Pour suivre la conversation, je te demanderais de ne pas oublier les "[HS]" pour que l'on ne perde pas le fil, et de ne pas hésiter à mettre les "quote=pseudo]texte[/quote" pour donner ton point de vue sur une idée ou revenir à un moment précis.
Bref, tout faire pour que tout le monde te suive et qu'ainsi tu suives les autres.
Ce topic étant centré sur la pensée je te demande aussi de ne pas oublier que tout le monde n'a pas forcément la même façon de voir les choses que toi, ce n'est pas pour ça qu'il est plus idiot que toi :clin:

Merci d'avance à toi qui, en participant à la vie de ce topic, nous empêchera à nous tous une nouvelle fois de devenir de pôv internautes humanoïdisés :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : Sérieux, non, je ne crois pas. Juste important. Enfin... d'après ce que j'en comprends. D'après -toujours- ce que j'en comprends, c'est que des interventions du type "ouh là là, y'a des intellectuels ici" ( et qui ne prennent par ailleurs pas même la précaution d'être rédigées entre balises "hors sujet" ) ne sont pas à mon sens terriblement orientées vers l'évolution du SUJET du débat.
mais bon, je peux me tromper...

22

Hors sujet : Ouaou les gars c'est balaise tout ce que vous dîtes :bravo:
Ben moi avec mon petit cerveau je vais pas faire le poids lol.


Par quoi commencer ?

Citation : En oubliant le coté technique, un bruit ne peut pas penser ; le bruit étant l'image de la musique, il ne fait que représenter sa pensée, son souffle, sa raison.


Oui c'est clair ! Je pense que c'est la pratique de l'instrument et tout ce qui concerne les règles, la théorie, qui fait de la Musique ce qu'elle est sans quoi ce ne serait qu'une succession absurde, plus ou moins organisée mais selon un schéma précis, de sons.
Cela dit, cette conception même de la Musique peut être renversée en pensant que la Musique peut être naturelle (le bruit du vent, des vagues), la succession étant forcément organisée dans un ordre particulier mais pas suivant un schéma précis puisque l'on ne retrouvera pas une blanche après une blanche ou un rythme en 3/4. Enfin de compte le bruit peut être considéré comme de la Musique plus ou moins absurde (absurde par rapport à l'homme mais pas par rapport aux forces de la nature).
Quant à moi je pense que la Musique n'est pas telle chose particulière mais que tout le monde peut avoir sa conception différente de la Musique étant donné que tout le monde est différent et donne plus ou moins d'importance au son, à la composition (occidentalisée ou orientalisée), à la raison ou aux émotions.

Hors sujet : Petite pause tête et je reprends une citation de toi toilb :8)

23

Hors sujet : Pour ce qui est du HS ce serait bien en effet d'y mettre tout ce qui n'appartient pas au sujet pour ne pas être troublés, je t'en veux pas mais si tu peux le faire maintenant je t'en remercie :P:

24

Citation : il existe une similitude assez troublante entre le "feeling" du musicien et le taoisme philosophique (et non religieux) de la chine antique, notamment le tao vu par Lao Tseu, Tchouang Tseu voire le Yi Jing.
la philosophie chinoise est basée sur le "laisser faire" (wu wei) dont une traduction potentielle pourrait être "feeling".
la musique est tributaire de cette mystérieuse continuité qui permet la cohérence d'un solo, la "constance dans le changement" du Tao pour filer la comparaison...


Super intéressant ça aussi :aime:
C'est marrant de voir la Musique sous cette angle de la différence des cultures, le truc marrant c'est que deux individus qui s'imprègnent involontairement d'une même culture pourront tout de même avoir une perception différente de la Musique, parcequ'on se limite pas qu'à la communauté mais qu'on vit inexorablement avec elle.
Ce qui doit retirer une part de liberté même si cette liberté ne peut s'épanouir sans cette apprentissage "unique" de la Musique ou de l'instrument.
25

Hors sujet : Tout ça parce que j'ai oublié de mettre ça en hors sujet... :( Alors une fois de plus je m'excuse, et je m'explique : cette petite phrase, non démunie d'ironie soit dit en passant, était une manière, amusante pensais-je de flagger, car ce sujet m'intéresse, n'ayant jamais fait de philo moi-même...Mais c'est vrai que depuis peu, je me sens un peu rejeté et le sujet a manifestement beaucoup moins d'intérêt maintenant...mais puisque c'est si important et afin de ménager des succeptibilités, je vais essayer de corriger mon erreur, et m'excusant à nouveau et en vous souhaitant un bon forum...

Je suis Charlie

26
27

Hors sujet : greg lefonctionnaire -) c'est pas grave ;) perso elle m'a bien fait rigoler ta phrase c'était pas une insulte ou une provoc, mais le truc c'est que tout ce qui ne va pas avec le sujet doit être mis "HS" pourque l'on ne perde pas le fil.
En tout merci pour ta persistance ça montre que t'es pas bête donc participes avec nous ! :8)

28

Hors sujet : Merci mon poussin (je peux, c'est tellement facile...? :oops: ) , mais avec mon QI d'oursin, je crois que j'ai pas le niveau...Je reste à l'écoute, si je puis dire...

Je suis Charlie

29

Citation : pour finir je dirais que la musique est aussi révélatrice de notre intuition interne du temps: ce qui fait l'harmonie, c'est le "souvenir" de l'accord précédent qu'on combine avec l'accord présent. une mélodie est jolie parce qu'on se souvient des notes qui précèdent celles qu'on entend. la musique est un fascinant habillage de l'intuition interne du temps intrinsèque à la raison pure comme disait cette vieille branche de Kant quand il avait trop bu de kronembourg.

Je vous propose de méditer sur cette pensée, perso je commence déja à fatiguer (ah les jeunes ...). Je dirais seulement qu'encore une fois je suis totalement d'accord, pour beaucoup le temps est ce qui fait du bruit de la Musique car c'est ordonné (le temps fait le rythme), c'est ce que tu voulais dire ? C'est aussi la définition commune de la Musique occidentable je crois. Arf quand le manque de culture est un obstable à la réfléxion (enfin c'est aussi le but de ce topic, apprendre :8) ).
30

Hors sujet : greg lefonctionnaire -) on t'en voudra pas si t'es pas Jean-Paul Sartre lol :bravo: , si faut on me comprends pas ou ce que je dis est flou mais bon je fais ce que je peux pour faire avancer le débat, si tu n'as pas de point de vue personnel tu peux donner celui d'un gars ou réexpliquer une phrase qui a mal été formulée. Allons debout et 1 2 ! :8)