Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Éveil musical

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 6 377 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Éveil musical
Bonjour tout le monde.

je ne sais pas si sujet va reunir foule mais bon je tente, on ne sait jamais.
(et puis ca change des sujets habituels...)

voila je vais donner cette année des cours d'eveil musical pour un centre d'animation de la mairie de Paris.
(donc niveau maternelle + CP et CE1+CE2)
c'est la premiere fois que je vais donner des cours à des tout petits. (j'ai deja donné des cours au college et à des adultes)

j'ai deja quelques idées :
-fabrication de maracas (traditionnel quoi)
-danse + ecoute pour travaillé sur le ressenti physique et mental de ce qui rentre par les oreilles...
-decouverte de différents instruments (guimbarde, didgeridoo, guitare, piano, percussions, flute, musique electronique...)

est ce que quelqu'un donne des cours d'eveil musical ici?
qu'elle sont vos methodes, astuces, travaux, réalisation, deception, plaisir, joies, idées etc, etc...?

voila le sujet est trés large et j'espere qu'on sera nombreux à discuté.
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : bah la premiere partie (relevé de stevie wonder) j'ai bien tout relevé j'ai joué ce relevé mais aprés il fallait improvisé et...je suis parti en free jazz noisy rock tout seul à la basse :8O:

la 2e partie : j'etais au machines, et je pense que je les ai scotché, ils tous venu me voir genre : "wow c'est quoi comme soft, comme machine , etc, etc,
m'enfin bon maintenant j'attends la reponse, on verra bien.
je suis aussi en train de me renseigner à propose de l'IRCAM... :tourne:
:coucou:

12
Si tu ne connais pas Georges Aperghis, écris-moi en privé, je me ferai un plaisir de t'expliquer ça via MSN, si tu veux...

Moi je pars toujours du principe que les élèves sont intéressés quand ils sont surpris, et que tu leur balance un truc qui te fait passer pour un gros barge. Ensuite, je reviens souvent vers de la musique plus consonnante, moins inhabituelle...

***********************

Pour le jeu des mimes, on imagine que tu leur passe une musique, assez simple dans un premier temps, par exemple un groupe de pop-rock avec un sax (ben oui, je mets mon biniou partout !).

Certains vont devoir imiter le batteur quand il joue, et donc suivre les éventuels breaks, d'autres vont faire la même chose avec le guitariste solo, en imitant visuellement ce qu'il peut faire. D'autres encore vont "jouer" la partie de sax, de basse etc.

L'intérêt est qu'ils arrivent à différencier les différentes strates de la musique, mais aussi pourquoi pas de la structure.

Selon les élèves, tu peux leur faire chanter les parties de chaque instrument, et reproduire un petit bout du morceau étudié.

************************

D'autres choses encore, tu peux vider la salle des tables/chaises/etc, les placer n'importe où, et faire un jeu de reconnaissance spatiale (ça porte un nom ce jeu, mais je ne m'en souviens plus) : l'un d'entre eux a les yeux bandés, et il doit se diriger dans la direction d'où il entend un de ses camarades parler. Une fois qu'il a pu toucher ses mains, ils inversent les rôles et un troisième joue la "cible". Ca se fait vite, mais ça peut être sympa avant de faire une activité de danse, histoire de les calmer un peu.

************************

Si tu veux travailler sur les images, tu peux leur fournir une photo ou un dessin (l'album La Terre vue du Ciel est très bien pour cela), avec uniquement les objets de leur trousse ou de leur cartable, ils doivent représenter cette photo. A faire s'ils sont bien motivés, sans quoi ils risquent de pondre n'importe quoi !

************************

Sinon, y'a pas mal d'activités à faire en grand groupe, et qui sonnent pas mal, avec rien comme moyens. Je me souviens, sur le concert de -M-, en trio (peut-être à l'Olympia), avoir vu à la fin comme le batteur arrivait à faire représenter la jungle en entier juste avec les corps des spectateurs et une caisse en bois : phénoménal !

Voilà, si tu veux encore d'autres choses, n'hésites pas à le demander ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

13
Yes merci pour ta reponse, ca me fait encore plein de nouvelles idées... :bravo:

pour ma part, je viens de trouver ce petit site tout mignon :
http://perso.wanadoo.fr/ecole.pierre.brossolette/techm4.html
vers le bas de la page, il y a des liens vers d'autres instrus

on y apprend à fabriquer une guitare, maracas, baton de pluie, et une tam tam.

je suis bien motivé pour le tam tam la (j'ai deja fait le maracas (ils ont vraiment bien apprécié... :tourne: maintenant on se fait des boeufs de maracas :humm:
14
Tu fais bien de remonter le sujet ! La "caisse en bois" dont je parlais au-dessus, c'est tout simplement un cajon, honte sur moi ! :oops:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

15
16
Une idée simple mais sympa, et qui fera ragé les maitres de demi pension :mrg:

http://www.museevirtuel.ca/Exhibitions/Instruments/Francais/msb01_activites_fr.html