Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Éveil musical

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 6 376 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Éveil musical
Bonjour tout le monde.

je ne sais pas si sujet va reunir foule mais bon je tente, on ne sait jamais.
(et puis ca change des sujets habituels...)

voila je vais donner cette année des cours d'eveil musical pour un centre d'animation de la mairie de Paris.
(donc niveau maternelle + CP et CE1+CE2)
c'est la premiere fois que je vais donner des cours à des tout petits. (j'ai deja donné des cours au college et à des adultes)

j'ai deja quelques idées :
-fabrication de maracas (traditionnel quoi)
-danse + ecoute pour travaillé sur le ressenti physique et mental de ce qui rentre par les oreilles...
-decouverte de différents instruments (guimbarde, didgeridoo, guitare, piano, percussions, flute, musique electronique...)

est ce que quelqu'un donne des cours d'eveil musical ici?
qu'elle sont vos methodes, astuces, travaux, réalisation, deception, plaisir, joies, idées etc, etc...?

voila le sujet est trés large et j'espere qu'on sera nombreux à discuté.
2
'lut
je ne donne pas de cours mais j'ai organisé qq mini stages pour cet âge là justement. Ce que je vais te dire est super bateau et t'aidera probablement pas mais j'ai remarqué que le travail sur l'écoute était ici nécessaire et primordiale mm (ils sont en phase où ils apprennent énormément). Et quand je dis écoute, ça commence hélas très souvent par des choses vraiment "bateau" comme la guitare ou mm la voix humaine et ses différentes facettes.
Deuxiemement, bateau là encore, là où ils accrochent très vite c'est évidemment autour des percussions diverses, que ce soit au niveau du contact, de l'écoute, ou de la vue....
voilà
3
Merci cyclyk pour ton point de vue et ton aide...
le stage que t'a réalisé etait pour des enfants de quels age?

d'autres avis?
4
Trois journée différente:
une journée ce2
une journéece1
une journée cp
5
6
7
Personne ne fait d'eveil musical :oo:
8
Salut, moi j'enseigne en collège, mais j'ai quelques idées sur ce que tu pourrais faire avec des petits :

Si cela ne t'effraye pas trop, en général ils sont très réceptifs à la musique savante de maintenant, Georges Aperghis fait vraiment un carton, nottament avec les Récitations.

Un truc tout bateau aussi, c'est d'adapter des jeux pour eux, des trucs courts évidemment, comme par exemple le jeu du chef d'orchestre et ses multiples déclinaisons (celle qui marche bien avec les petits, c'est "tu chantes une note longtemps, et ton copain doit la reprendre", c'est très très formateur pour l'oreille).

Un autre truc qui fonctionne bien, c'est essayer (et si possible réussir !) d'imiter un orchestre (symphonique, jazz, rock etc) en mimant les actions des musiciens, et aussi en produisant leur son, sur des ostinatos.

Une dernière activité qui peut être bien sympa, avec les plus grands, c'est de faire un "dessiner c'est chanté" : quelqu'un chante une courte mélodie, et c'est à eux, par groupe, de dessiner la courbe de celle-ci.

Sinon, je suis pour une pratique importante du chant avec les tout petits, même s'ils chantent "faux", ce n'est pas grave, ça permet de les décoincer un peu.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Merci koalaman, pour ces idées que je trouve trés interessante, je vais surement les essayer.

je ne connais pas georges aperghis, je vais tacher de me renseigner... :noidea:
quand tu parle de musique savante, savante a quel sens pour toi?
xenakis, reich, cage, autechre...tu pense que ca peut etre accrocheur pour eux?
j'avais essayer ces artiste quand j'enseignai au college (squarepusher, run DMC, antipop consortium, ezekiel...c'etait trés interessant de les confronté à autre chose que ce qu'il connaissait.

mais là, les petits n'auraont pas d'à priori, donc il se peut qu'ils soient receptif car leurs oreulles ne sont pas encore (trop ) formatées.

le jeu du chef d'orchestre a l'air marrant

le jeu des mimes, je ne visualise pas trop pratiquement ce que ca peut donner, peut tu m'expliquer plus precisement?

le dessiné chanté comme tu le decrit me semble trés technique.
je pensais leur faire faire des dessin mais plutot ce qu'ils ressentent de la musique...

le chant est prevu (pas que melodique mais aussi rythmique...)

en tous cas merci, ca m'ouvre de nouvelles perspective quan a ces cours...
10
Hé, Mkl!
:coucou:

Hors sujet : Alors, le cefedem...le jury était vraiment super froid, dis donc...ça s'est bien passé pour toi?