Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ADAT et volume

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 492 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion ADAT et volume
Hello

j ai lu sur ce forum une remarque qui m a tout particulierement attirer concernant l'enregistrement via un rack de convertisseurs ADAT (genre un preampli 8 canaux avec sortie ADAT)
la personne disait qu une fois l'enregistrement et le conversion effectué, le volume dans le logiciel etait plus bas et que c etait normal pour de l adat :???:

je voulais savoir si c etait vrai? que faire pour y remedier?

car en y reflechissant c est vrai que d apres mon experience, lorsque que j enregistre avec un preampli mindprint envoice qui est relier en SPDIF a ma carte son, le volume dans pro tools ne monte pas aussi haut que sur le preampli (les leds peuvent tres bien taper dans le rouge sur ce dernier alors que dans pro tools , le vu metre sera pas trop au taquet voir pas du tout)

voili voilou, merci beaucoup ;)
2
3
4
Alors, personne pour m eclairer? :roll:
5
Syrah,

en fait, j'ai plutot verifié l'inversse.

dans plusierus config, j'ai été etonné au niveau des liaisons adat. après de multiples converssions sur un même signal et en plusieurs points de mesure, le niveau est resté le même.
au contraire de l'analogique: entre le niveau affiché en sortie de preamp et le même niveau en entrée de soft, rien à voir: parfois plus, parfois moins (de 2 ou 3 dB quand même)
alors il est vrai, d'un coté, je regarde la sortie du preamp sur un Vu-metre calibré et sur pro tools, avec un crete metre calibré à -18dBFs.
un 1000Hz à 0Vu en sortie en preamp arrive à -18dBFs avec la liaison adat (parfait) et à -21dBFs en passant dans les entrées analogiques de l'interface (sans gain)

idem pour le monitoring et les sorties de l'interface. l'adat est au bon niveau, l'analogique est completement faux en niveau.

bye
6
Ah ok merci!
ca me rassure
mais que penses tu de mon cas avec un preamp mindprint en spdif dans la digi002?
sur le preamp je tape trop dans le rouge alors que dans pro tools je suis pas fort du tout...du coup faut compresser, remonter le fader etc etc... c est normal?
7
SyRaH

c'est vrai que ton cas peut paraitre un peu bizarre...

quel difference de niveau as-tu relevé precisement???
de l'ordre d'1 dB ou 2 ?? ou plus

le niveau que tu lies sur ton preampli est bien le niveau de sortie ???

as-tu essayé de faire la même chose en analogique ??? essaies de rentrer la sortie du preamp dans une des entrées 5à8 analogiques de la digi002 enselectionnant le bon coté du switch -10/+4.

j'ai testé les entrées sorties spdif de la digi002rack avec une 02r, les niveaux sont bons.

tiens moi au courant

bye
8
Je saurais pas te dire combien en db de difference...comment je peux le voir? pasque le vu metre dans pro tools il n y a pas de graduation? j ai un doute faudra que je regarde.

sinon ouais c bien le niveau de sortie.

si je branche le mindprint sur les entrees 5 a 8 faudra que je mette sur +4?

j ai souvent remarquer aussi qu en mettant sur - 10 j a v plus de volume
(line out ampli basse)
9
SyRaH

c'est vrai que pro tools n'ai pas un exemple au niveau des soft. il ne presente pas de lecture de niveau efficace.

tu peux utiliser un plug sur le master pour voir ton niveau de sortie( genre bomb factory essential meter, ou paz meters).

conecrenant les entrées 5 à 8 de ta digi002:
le switch permet de changer le niveau nominal au niveau de ces entrées.
-10 corespond à un niveau nominal de -10dBu, c'est à dire toutes les machines qui sortent en cinch. en gros, le materiel non professionel.
+4 corespond à +4dBu de niveau nominal. tu le met dans cette position pour tous les niveaux "ligne" pro. en gros tout ce qui sort en xlr et en jack symetrique.

c'est donc tout à fait normal que tu es plus de "volume" en position -10.

tu peux brancher ton line out d'ampli basse sur les entrées 1 à 4 en jack, switch avant en position line/inst. tu beneficieras d'une meilleure adaptation d'impedance.

bye
10
Merci;)