Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour la lecture rytmique

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 3 874 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Aide pour la lecture rytmique
Voila j aimerai savoir comment déchiffrer un theme rytmique a l oral en comptant la valeur des notes sauf que je ne sais pas trop comment on fait?

(il y a des petits trucs a savoir sur la valeur des ex : notes noire pointé = 1 et ...
... apres je sais plus....!)
un petit peu d aide svp...

https://www.youtube.com/user/gooliver7

Afficher le sujet de la discussion
21
En fait, j'étudie la musicologie en fac et le premier truc que te dit un prof de formation musical, c'est ce que j'ai balancé dans mon post précédent. Si tu sais lire dans n'importe quelle situation :
noire-croche-deux doubles, le jour où tu te retrouves devant double-noire-croche-double, tu sais plus où t'en es (fais l'essai). Je trouve que ça c'est la vérité. après évidemment ton truc tien la route d'un point de vue pédagogique, mais le jour ou tu vas vouloir te diversifier, lire des trucs un peu plus hard, accroche toi.
la lecture rythmique, c'est complètement différent de la lecture de notes. je rapprocherais plus ça du chant. tu sais chanter do ré mi fa sol la si do, mais est-ce que tu peux chanter comme ça (à brûle pourpoint, j'aime beaucoup cette expression...) un fa# ou/et un Sol# en plein milieu de ta gamme de do majeur ? c'est un peu le même principe.
Effectivement, ça dépend de l'usage que tu veux en faire et la methode des syllabes peut très bien convenir. Je rajoute ma pierre à l'édifice. en Indonésie, on utilise "gamala"pour tout ce qui est ternaire, et "taki" pour le binaire. petit exemple en 5/8 : gamala taki/taki gamala
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
22
Evidemment, il n'ya pas qu'UNE seule méthode.

pour ma part, parmi les différentes méthodes que l'on m'a donné, je trouve que celle de la school est excellente!

J'ai fait aussi musicologie, et j'ai arrêté à partir du deug, constatant que leur méthodologie ne correspondait pas du tout à la manière dont j'assimilais les choses, tout simplement.
J'ai été dan une autre école de jazz (Arpej), et bien que c'était un apprentissage à vocation jazzistique, leur méthode ne me plaisait pas non plus

Quant au taki gamal, ça marche très bien, et la méthode de mémorisation intervallique en vigueur dans la musique indienne (sa-re-ga-ma-pa-ga-ni) me semble tout aussi pertinente; puisuqe tu peux vocaliser rapidement des intervalles.

L'important est de définir des points d'ancrage précis, ensuite la tenue, tu l'exerces en jeu.

c'est bien de repérer précisement ou s'effectue les sauts, puisque nous parlons de rythme
:clin:

La méthode de la school est celle que j'applique avec mes élèves de chant, et je constate qu'elle les intéresse tout autant, et qu'ils font de rapides progrès en lecture.

Sur le do-fa#
tu mémorises l'intervalle de 4te augmenté, et le tour est joué.

Ensuite grace à ta connaissance, par coeur de toutes les gammes, bah, quand tu vois sol-do#, tu sais que c'est aussi une quarte augmenté!

Quant à la méthode de lecture de la school, elle est dispensé par un batteur, donc, je lui fais confiance!

Le seul inconvénient, est, je le rapelle, que tu n'accordes pas à la blanche sa valeur absolu, tu constate juste son point d'appui!

Aussi, j'ai progressé rapidement en lecture grace à cette méthode, et j'ai réussi à lire beaucoup plus rapidement des partitions complexes!

Et tu peux transcrire beaucoup plus rapidement le rythme d'une chanson, ou d'autres instrus!

C'est avec cette méthode que je fais travailler le groove d'un texte avec tout mes élèves chanteurs
23
:??: brrrr...

tout ça me rappelle un exercice en cours de solfège, avec des onomatopées pour les valeurs de temps...

imaginez ça sur la mélodie du thème du Bolero de Ravel :

"Din di rakita din tika din
di rakita tika dom......"


J'en frémis encore !

Je m'en suis jamais resservi, mais ce seul exemple est resté à jamais gravé dans ma mémoire (ça remonte facilement à il y a 18 ans...). Et j'ai un pote qui était en cours avec moi aussi. Un de nos pires souvenirs, mais ça nous fait encore marrer aujourd'hui ! :mdr:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

24
Pauvre Ravel, ça le gonflait, le boléro, en plus!

Là, tes onomatopées, ne sont pas pratiques, car elles ne donnent pas du tout l'ancrage des notes par rapport au déroulement de la pulsation par exemple....

mais, ce n'est que mon avis....(tu mémorises juste l'enchainement rythmique de la formule mélodique, mais à part celà, pas du tout son rapport à la pulse!).
25
Je suis bien d'accord avec toi, dryfe ! Cet exercice était à mettre au panthéon de la nullité et de l'inutilité...
... d'ailleurs le prof en lui même était vraiment .... :surpris:

Tout cela a contribué à faire de moi le musicien raté que je suis !! :tourne:
(mais f'est pas graaave, dans le fond)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

26
OK dryfe, je m'incline, c'est toi le prof après tout !

à chacun sa methode, la tienne étant au moins aussi pertinente que la mienne. si ça marche avec tes élèves.

t'étais dans quelle fac pour la musico ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
27
Oh, on va pas jouer à ça....

:boire:

ca se trouve, tu lis mieux que moi, alors!
Puis, ya pas d'obligation ni de compet' alors, Checkkk!

;)
je suis pas prof' pour de futurs musiciens pros, non plus!

Ah et la fac
bah, c'était pas la plus pertinente, visiblement....

:diable:

Saint denis (tu verras que de réput' sur Af, saint denis, c'est bof bof').
28
J'ai eu la chance de quitter la RP quand j'avais 10 ans. j'allais à l'école à Pierrefitte...
moi, chuis à la fac de grenoble et c'est vraiment génial !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud