Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression à l'enregistrement sous OS X

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 318 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compression à l'enregistrement sous OS X
Bonjour à tous,
J'ai utilisé un temps Peak 4 sous OS X qui permettait l'enregistrement au travers des plugin. C'était bien agréable pour enregistrer des voix que je pouvais ainsi un peu compresser avant l'enregistrement.

J'ai ensuite dû abandonner Peak car il n'était pas réglo (!) et pas très compatible avec ma "carte" son (Tascam US-112) qui "craquait" un peu.

J'apprends maintenant Cubase LE (installation tout à fait réglo !), mais je m'apperçois que les filtres ne peuvent être appliqués qu'après l'enregistrement, donc sur les sons qui sont déjà sur le disque.
Et, désespoir, il semble que la majorité des logiciels audio fonctionnent de la même manière.

Connaissez-vous des logiciels qui font exception à ce système bien embarasant puisque que cela implique de compresser le son au moyen d'une table de mixage que je n'ai pas toujours avec moi ou alors avec un rack compresseur.
Je n'ai pas besoin de bcp de pistes, juste 2 à la fois, que je mixerais ensuite dans Cubase.

Bref, Peak est capricieux, mais il a au moins une qualité trop rare chez les autres !

Merci d'avance, -Yves.

"Sur le web, chacun aura droit à la célébrité au près de 15 personnes" Nick Currie.

2
Persone n'a une idée ? :idee:
Ma demande est-elle si étrange ? :???:

"Sur le web, chacun aura droit à la célébrité au près de 15 personnes" Nick Currie.

3
Heu je crois que, tu te trompe dans le fonctionnement de l'audionumérique. Le fait d'utiliser un plug ne changera rien à la qualité d'enregistrement, vus qu'au final, le son n'est numérisé qu'une seule fois, à l'entrée de ta machine. Donc peak prend le signal numérisé, le fais passer par le plug et l'enregistre, d'après ce que tu dis, alors, ça change rien de le prendre toujours numérisé, de l'enregistrer et de le compresser après. Sache que plug ou pas, ton entrée sature au même niveau.
4
Pas con ça...
Si je comprends ce que tu dis, quand ça écrête, ça écrête dès l'entrée dans l'ordi.

Conclusion, à défaut de compresser à l'extérieur avec une machine ou la table demixage, je dois prévoir à l'avance les peaks sur les voix que j'enregistre. Donc parfois enregistrer à un volume assez bas.

Merci, j'étais effectivement sur une mauvaise piste ! :)

"Sur le web, chacun aura droit à la célébrité au près de 15 personnes" Nick Currie.

5
J'oubliais.... MERCI !

"Sur le web, chacun aura droit à la célébrité au près de 15 personnes" Nick Currie.

6

Citation : Conclusion, à défaut de compresser à l'extérieur avec une machine ou la table demixage, je dois prévoir à l'avance les peaks sur les voix que j'enregistre. Donc parfois enregistrer à un volume assez bas.



Yes. L'avantage d'enregistrer "sec" c'est que les paramètres de compression, on les règle APRES, au mixage. Parce que quand on enregistrait des pistes déjà passées au compresseur et qu'on voulait changer un paramètre, c'était CUIT.

C'est aussi pour ça qu'on entre le plus souvent en 24 bits. Ca permet de moins se frotter à la saturation des convertisseurs tout en gardant une dynamique et une qualité très satisfaisantes.

J-Luc

PS : Et OSX n'est pour rien là dedans, c'est "générique" pour tous les softs de MAO.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

7

Citation : C'est aussi pour ça qu'on entre le plus souvent en 24 bits



OK, je vais voir si mon système + Tascam US-122 me permet d'entrer en 24 bits. J'imagine que oui... et c'est peut-être déjà réglé comme ça (!). Je ne suis pas chez moi pour le vérifier maintenant.

Juste encore une info :
Est-ce que je rêve, ou est-ce qu'un minidisk a plus de dynamique que mon système ?
Ce qui a motivé ma question sur la compression, c'est l'enregistrement d'une interview faite sur minidisk volume en auto et avec un micro SONY ECM-MS907 posé sur une table.
Quand quelqu'un éclate de rire autour de la table, ça passe au rouge dans l'ordi. Alors que sur le minidisk, le son reste bon, enfin pas complètement suréchatillonné. J'ai donc ré-enregistre (re-capturer ?) mon minidisk avec un volume d'enregistrement assez faible pour garder le son audible partout avant normalisation du volume.

"Sur le web, chacun aura droit à la célébrité au près de 15 personnes" Nick Currie.