Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil rentrer dans un studio pro .

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 551 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil rentrer dans un studio pro .
Prochainement avec mon groupe nous allons enregistrer un titre dans un studio ( 1 titre en un jour ) nous sommes une formation rock ( 1 bass ,batterie , guitare electrique chant ) c"est notre premiere experience et je voudrais avoir des conseils généraliste sur
la preparation avant l'entrer en studio .
le comportement a l'interieur

Combien de temps avant faut il changer ses cordes et les peau de batterie ?
est il necessaire de faire une preprod de la chanson a enregistré ? de preparer un
playback pour le click ?

enfin bref tous les bons conseil sont les bienvenue
2

Citation : la preparation avant l'entrer en studio .

Evites d'être défoncé !

Citation : le comportement a l'interieur

Ne pas paniquer ! pas fumer ! respecter les lieux ! regarder !
ne pas s'engueuler avec tout le monde !
ne pas jouer la star qui sait tout sur tout !

Citation : Combien de temps avant faut il changer ses cordes et les peau de batterie ?

Dans le métro, juste avant d'arriver !
3
Merci valcan , UP ! :bravo:
4
Allez Up voyezzz :mdr:
5
Y a plein de post qui en parlent , mais globalement se preparer pour eviter de perdre du temps sur des trucs cons style : CHANGER les piles de tout ce qui marche a pile et avoir une pile de rab au cas ou

LOI DE MURPHY : tout ce qui peut merder VA merder , donc révision générale du matos ca vous permet d' être serein , faire l' inventaire de ce qui est necessaire avant la séance

grattes et basses
changer les cordes la veille pour qu' elles prennent leur place , au passage un petit tour chez le luthier pour les grattes histoire de vérifier que tout le monde sonne juste. Au moins le verifier . S' assurer également de l' absence de buzz un peu trop marqué (cordes qui ferraillent)
un petit coup de bombe contact dans l' entrée jack et sur les potars.
si l' ingé son te dit qu' il faut changer de matos parceque le tient est pourri , d'abord être réaliste c' est souvent le cas ,et si tu veux vraiment garder ton matos pour te sentir a l' aise lui renvoyer le compliment.
Prendre un jeu de cordes de rechange et ne pas oublier les mediators
Laisser les instruments se mettre a la temperature avant de se jeter dessus

batterie : je sais pas , mais mon batteur ne change pas ses peaux a chaque fois. (ne pas oublier les baguettes )

Amplis : avoir au moins un cordon 220 de rab quand il est amovible , inutile d' amener un ampli qui a un problème en studio , en emprunter un a un pote si besoin
câbles : avoir des jacks en bon état (et des jacks de rechange)

Le groupe :
est ce que votre morceau est arrangé ?? un studio d' enregistrement c' est pas un studio de repet le morceau doit être carré
est ce que tout le monde est en place et sait jouer seul au click
Tout le monde doit s' échauffer y compris le chanteur (et surtout le chanteur)

Le studio :
se renseigner avant et discuter 10 mn avec l' ingé son 1 semaine avant la séance (qu' est ce qu'il faut amener, comment vont se faire les prises ...)
arriver clean (pas d' alcool ni de fumette) et en avance
ne pas fumer a l'interieur du studio , eviter de poser les boissons sur la table de mix en gros respecter les lieux
être humble , l' ingé son sait normalement comment faire inutile de vouloir lui apprendre son job
se souvenir que le mix va prendre autant de temps que les prises donc ne pas trainer

faire bloc si l' ingé son vous impose quelque chose de trop louche ca doit rester votre morceau mais soyez réalistes

le studio est un moment a part dans la vie d' un groupe et est souvent révélateur du vrai niveau de chacun , il faut être conscient que dans chaque groupe au moins un des zicos va avoir du mal en studio , là il faudra l' aider et pas le démonter (j' en ai vus en arriver aux poings)

je fais les 2 cad : j' ai un groupe (gratteux) et un petit studio et tout ce que j' ai marqué , je l' ai vécu
6
Merci beaucoup la date pour le studio est prise , 5 novembre , d'ici la on encore du boulot ! un grand merci !
7
Heu pour les cordes de gratte je préconiserais plutôt de les changer quelques jours avant, pas seulement la veille... ça dépend de tes mécaniques mais elles risquent de se désaccorder toute les cinq minutes (j'exagère un peu mais faudrait pas s'emmerder avec ça) le lendemain, alors en studio, les boules... moi je le ferais bien 2 ou 3 jour avant pour qu'elle aient un peu de temps de se "faire", que ce soit electrique ou sèche...enfin faudrait voir ce qu'en pense les autres guitaristes... en tous cas moi, avec ma gratte, ça me poserait des problèmes.
8
Ben
normalement en studio tu changes les cordes quasi tous les jours sur les grattes
c' est le seul moyen de retrouver le même son et la même brillance sur tous les morceaux .

le truc pour que ca se stabilise plus vite c' est au changement de corde de monter les cordes 1/2 ton plus haut (réaccorder 2 ou 3 fois en faisant des bends) puis de redescendre a l' accordage

pas mal de post existent sur le changement de cordes , mais il m'est déjà arrivé de changer des cordes 1/2 heure avant un prise
9
Ah ok... il faut dire que ma guitare à plus de vingt ans aussi, donc les mécanique et le reste sont plus tout jeunes: les changements de cordes la veille d'un concert (malgré plusieurs réaccordages et test à coup de bends) me font toujours subir des pertes de demi-ton spontanées. je connaissais pas le truc de réaccorder un demi-ton au-dessus, faudra que je teste.
10