Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grand débutant demande aide

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 542 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Grand débutant demande aide
Bonjour à tous, je découvre ce site qui est très riche et qui va m'etre j'espere d'une grande utilité.
Je suis prof de zic en collège et j'anime une chorale de 120 ados. Je veux leur faire enregistrer un cd de variété avec bande son.
Pourriez-vous me donner des trucs pour bien débuter dans le mixage, existe-t-il des réglages passe partout pour les reverbs de voix, les delays,...
Je vais bosser avec cubase sx.
Merci de m'aider!!!
2
Salut cher collègue !

Tu utilises quoi comme matos pour l'enregistrement ? (marque et modèle des micros, console, préamplis etc)

Je me mets aussi à enregistrer ma chorale (300 élèves) ainsi que mes cours, mais les réglages passe-partout vont être quasiment impossibles à trouver. On pourra te donner des pistes, mais tu devras forcément finaliser.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Merci de me répondre :P:
Au niveau du matos, j'ai un pc très performant car monté par un pro de la musique pour faire de la musique, une carte son audigy 2 ZS platinium pro.Les micros seront 2 B3 de studio project. J'enregistre d'abord dans un multipiste numérique sans aucun effet, et ensuite j'importe mes fichiers audio dans cubase pour pouvoir les retraiter avec des effets.
4
Quel style de chorale est-ce? veux tu enregistrer les 120 gamins en même temps ou veux tu séparer les basses des médiums par exemple?
j'ai peur qu'il ne te faille des micros d'ambiance, en plus de ceux que tu utilises pour la stéréo....

de plus, y'aura t'il des instru?

essaie de prévoir un bon préampli pour les micros.

Clarifie un peu la situation qu tu souhaites obtenir, ce sera plus simple pour t'aider.
cordialement ;)
Trop trop bon!
5
Salut et merci pour ta réponse.
Il s'agit de variété avec des chants à une ou 2 voix accompagnés d'une bande son sur cd.
Pour les chants à 1 voix, je vais enregistrer tous les gosses en même temps ( faute de temps), pour les chants à 2 voix je vais faire 2 prises séparées.
Un autre pb se pose: je ne peux pas les faire enregistrer avec casque( ce serait démens, 120 casques!!!) donc les micros vont repiquer la musique du cd, ce qui va poser pb quand je vais vouloir rajouter des effets. Existe-t-il un moyen pour ne pas repiquer la musique ( orientation des micros,...)?
Est-ce que le noise gate à cette fonction, si tel est le cas, je peux l'utiliser après la prise de son ou pas?
Je sais ce sont beaucoup de questions mais please help... :oo:
6
Avec ce système, t'auras toujours de le repisse...
Essayes de positionner les enceintes, le plus loin devant des micros de manière à ce que l'axe de l'enceinte soit le plus possible dans mla continuité de l'orientation des micros. rapproches les également au maximum des enfants pour essayer de mettre le moins fort possible...
7
Le noise gate ne sert pas du tout à ça, c'est un système qui te permet de bloquer le son en-dessous d'un certain seuil.

Ce que tu peux faire (que je vais essayer assez prochainement), c'est faire une prise de l'accompagnement à vide, sans les élèves, tout seul dans ta salle. Tu inverses la phase de cet enregistrement.

Une fois que c'est fait, tu enregistres les gamins avec la bande playback dans les enceintes (repisse obligée).

Après, tu fais une synthèse des deux pistes : la phase inversée devrait te permettre d'"effacer" la bande playback de ta prise élèves.

Je connais pas les NT3, mais moi je bosse avec des T-bone SC180 en couple, c'est assez brillant, ça devrait bien le faire !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Merci pour ces eclaircissements.
Je n'ai pas tout compris concernant l'inversion de la phase mais je vais me documenter pour bien saisir le truc et savoir comment faire dans le détail. :D:
9
En gros, le truc, c'est que tu vas annuler le playback par le playback inversé. Le plus ennuyeux sera de bien caler les deux pistes, sans quoi cela ne servira à rien ! ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Salut s'il manque des question ou des réponses, voici un forum pour tout les amateurs de multipiste et de ProTools :P:

http://www.patte-blanche.com/forum/