Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistreur simple et efficace.

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 602 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistreur simple et efficace.
Salut à tous,

Je sais, le sujet à déja été abordé , mais le dernier date de 2005...Alors. Et pis j'ai pas tout compris! :8O:

Je souhaiterais enregistrer mes compos avec mon PC.

Je suis guitariste, je souhaite faire les choses simplement, pour passer plus de temps sur ma Gratte, plutot que sur le PC ou autres.

Donc mon PC envoi un accompagnement (actuellement avec Guitare Pro...Je verrai plus tard pour changer!!samples pourris...)sur une table de mixage (Line1)

Je connecte ma gratte sur un rack d'effets et sa sortie analogique sur 'Line2'.

Alors me viennent plusieurs questions.

- Sur quelle entree du PC dois-je renvoyer le mix pour l'enregistrement?
- Quel logiciel "simple" d'enregistrement puis-je utiliser?
- Ma carte son : Creative Labs Sound Blaster Live! 5.1 :oops: est-elle suffisante.

Au risque de me répéter, je ne cherche pas à créer un studio digne d'un maison de disques, seulement m'enregistrer pour ajouter une par une des pistes guitares, et me faire plaisir...

Merci :clin:

PS: Config PC: Dual Atlon 2.2GHz / 2Go DDRAM / DD 160Go IDE / DD 80Go SATA (et ma p'tite carte son...)
Celui qui n'ose pas demander ne fera jamais de bonnes affaires.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : On ne se moque pas!


point de moquerie ici.
Tu m'appelle par mon "titre", je fais donc de même :clin:
:lol:


Avant d'acheter une table ou quoi que ce soit d'autre, il faut tout de même voir si ta latence est supportable en essayant de se brancher en direct dans la carte son.
Sinon, une Xenyx 802 a une sortie aux (une seule, donc ça ne marche pas si ton rack sort du stereo)
Une Yamaha MG10/2 est un peu plus chère mais plus complete, 4 entrées micro dont deux avec insert, deux aux-out, un aux return stereo, des entrées lignes.
Il y en a d'autres, mais naturellement il faut que tu définisse précisement ce dont tu as besoin maintenant, et peut être aussi plus tard... et surtout ce dont tu n'auras jamais besoin.

Attention aussi, tu vas rapidement te retrouver avec un petit budget cables non négligeable.

De plus, il est vrai que si tu améliore tes entrées, tu vas de toute façon trouver rapidement ta carte son inadaptée pour l'enregistrement. C'est quasi automatique. Mxmix a raison : tant que tu restes dans l'amateurisme bon enfant, pour s'amuser à la maison, ta carte actuelle est parfaite, mais dès que tu vas vouloir monter d'un cran, tu vas la jeter pour une vraie interface audio/numérique

Par conséquent, si ce que tu possèdes maintenant n'est pas suffisant, il serait bon de revoir du début ce dont tu as besoin pour faire ce que tu veux.
Par exemple, pour de l'enregistrement piste à piste, inutile d'avoir une table de mixage. L'investissement peut donc passer dans une carte son externe de bonne facture qui permette d'entrer directement un signal de guitare (dans ce cas il faut qu'elle aie une entrée instrument dite "hi-z") ou un micro si tu veux aussi un jour enregistrer de la voix.

...Mais si tu achètes un micro, il te faudra choisir un micro dynamique (comme ceux qu'on voit sur scène, genre cornets de glace) ou un micro statique, plus adapté à un enregistrement de type studio. Mais ceux là necessitent une alimentation fantôme, généralement fournie par la carte son, le preampli ou la table de mixage. Si tu penses un jour acheter un tel micro, il faut penser que ta carte son doive être capable de fournir cette alimentation, ou alors, il te faudra encore du matériel supplémentaire plus tard.

C'est un monde passionnant, malheureusement, rares sont les solutions gratuites ou presque. Avec patience et reflexion, on peut adoucir la facture, mais les achats impulsifs allègent le portefeuille.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

12
Autre chose : si ta table actuelle est une table de DJ, tu as peut-être une fonction cue. Si c'est le cas, il est peut-être possible d'en détourner la fonction pour n'envoyer que la guitare vers la sortie casque par exemple et d ela repiquer là. Pas certain que ce soit la meilleure solution ni que ce soit la plus adaptée (problèmes de niveau, d'impédance, tout ça), mais ça vaut le coût de s'y pencher deux minutes. :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

13
Merci beaucoup pour tout ces conseils nifargov, ( Ha là m'a pas trompé! :pong: )

Il est vrai que dans une première reflexion, je ne souhaitais que m'enregistrer et surtout passer du temps sur ma gratte...Mais voilà que je me sent sournoisement emporter par une brulante et grandissante passion pour la MAO faisant monter en moi .... :zzz:

Bref:
La(es) sortie(s) AUX d'une table sont commutables à m'importe quelle entrée de cette même table..?

Donc la MG 10/2 pourrait me permettre à moindre frais (trouvable à 80 roros)d'enregistrer les pistes de differents instru, synthe...sans passer par l'etape macrammé avec les cables.

Il me reste à verifier la latence de ma CS.

Pour la fonction CUE, en effet ( inculte que je suis, je ne savais même pas à quoi elle servait... :lol: ) est bien disponible sur ma table.

On vas reflechir à tout ça...

Merci pour tout et à tres bientot....
Celui qui n'ose pas demander ne fera jamais de bonnes affaires.
14
Voilà quelques sujets que je poste, entre autre sur la Gibson Les Paul DC, Carte son, Rack d'effets et Table de mixage, sujets dont certains pour lesquels je suis vraiment une bille, et j'ai toujours eu quelqu'un qui a pris le temps d'expliquer les choses...Bravo :bravo: et merci à tous...et a AF biensure.. :clin:
Celui qui n'ose pas demander ne fera jamais de bonnes affaires.
15

Citation : Il est vrai que dans une première reflexion, je ne souhaitais que m'enregistrer et surtout passer du temps sur ma gratte...Mais voilà que je me sent sournoisement emporter par une brulante et grandissante passion pour la MAO faisant monter en moi ....


Je comprends le truc, j'y suis passé aussi quand je suis passé de guitares sèches à guitares electriques, ça m'a fait entrer dans un monde que je ne soupçonnais pas :aime2:

Citation : La(es) sortie(s) AUX d'une table sont commutables à m'importe quelle entrée de cette même table..?


oui, en fait chaque tranche peut envoyer vers l'auxiliaire tout ou partie du son qui y passe (c'est toi qui gères la quantité avec les potards)

Citation : Donc la MG 10/2 pourrait me permettre à moindre frais (trouvable à 80 roros)d'enregistrer les pistes de differents instru, synthe...sans passer par l'etape macrammé avec les cables.


Oui et non. En fait, je m'étais fait la même reflexion quand je me suis acheté ma table de mix, mais dans la réalité c'est surtout utilisable 1- si tu as des potes qui viennent à la maison et que tu veux brancher tout le monde sur le même ampli ; 2- pour travailler (ou enregistrer) différents instruments electriques sans avoir à tout débrancher ;
Concernant l'enregistrement de plusieurs instruments simultanément, c'est bien sûr possible, néammoins on retombe encore dans le mixage fait sur la console et un enregistrement du tout, pas des pistes séparées. Donc impossible de remixer par la suite.

Citation : Voilà quelques sujets que je poste, entre autre sur la Gibson Les Paul DC, Carte son, Rack d'effets et Table de mixage, sujets dont certains pour lesquels je suis vraiment une bille, et j'ai toujours eu quelqu'un qui a pris le temps d'expliquer les choses...Bravo et merci à tous...et a AF biensure..


bah, c'est l'esprit :clin:
Prends aussi quelques instants pour remplir ta fiche matos, c'est plus facile pour conseiller en connaissance de cause. :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers