Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistreur simple et efficace.

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 601 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistreur simple et efficace.
Salut à tous,

Je sais, le sujet à déja été abordé , mais le dernier date de 2005...Alors. Et pis j'ai pas tout compris! :8O:

Je souhaiterais enregistrer mes compos avec mon PC.

Je suis guitariste, je souhaite faire les choses simplement, pour passer plus de temps sur ma Gratte, plutot que sur le PC ou autres.

Donc mon PC envoi un accompagnement (actuellement avec Guitare Pro...Je verrai plus tard pour changer!!samples pourris...)sur une table de mixage (Line1)

Je connecte ma gratte sur un rack d'effets et sa sortie analogique sur 'Line2'.

Alors me viennent plusieurs questions.

- Sur quelle entree du PC dois-je renvoyer le mix pour l'enregistrement?
- Quel logiciel "simple" d'enregistrement puis-je utiliser?
- Ma carte son : Creative Labs Sound Blaster Live! 5.1 :oops: est-elle suffisante.

Au risque de me répéter, je ne cherche pas à créer un studio digne d'un maison de disques, seulement m'enregistrer pour ajouter une par une des pistes guitares, et me faire plaisir...

Merci :clin:

PS: Config PC: Dual Atlon 2.2GHz / 2Go DDRAM / DD 160Go IDE / DD 80Go SATA (et ma p'tite carte son...)
Celui qui n'ose pas demander ne fera jamais de bonnes affaires.
2
- Sur quelle entree du PC dois-je renvoyer le mix pour l'enregistrement?
su l'entreé de ta nouvelle carte son

- Quel logiciel "simple" d'enregistrement puis-je utiliser?
cubase, audacity (gratuit celui là)

- Ma carte son : Creative Labs Sound Blaster Live! 5.1 est-elle suffisante.
clairement non

question: c'est quoi ta table de mixage?

qui peut t'interresser : http://www.playback.fr/-spike_xd2-3713.html
3
Merci Mcmix :clin:

Pour la table de mixage, c'est une petite table 2 Lines INPUT RCA, 1 INPUT MICRO et 1 OUTPUT RCA (avec Aigu,medium,grave et gain sur chaque voix), destinée je crois à recevoir deux platines (DJ débutants à 80 roros)

Pour la carte son, peux tu me dire pourquoi elle n'est pas suffisante et me guider vers un choix judicieux et un poils évolutif...Ca m'interesse, mais j'suis une chèvre dans le domaine!
Celui qui n'ose pas demander ne fera jamais de bonnes affaires.
4

Citation : Au risque de me répéter, je ne cherche pas à créer un studio digne d'un maison de disques, seulement m'enregistrer pour ajouter une par une des pistes guitares, et me faire plaisir...



Citation : - Ma carte son : Creative Labs Sound Blaster Live! 5.1 est-elle suffisante.



Oui, pour se faire plaisir, et pas éditer un CD du commerce, c'est suffisant. Naturellement, il faudra peaufiner tes réglages et tes niveaux pour que le rapport signal bruit soit optimal mais tu obtiendras une qualité plus que correcte avec un peu de patience.

Par contre, ce qui me surprend, c'est que tu veuilles enregistrer directement le mix et pas la guitare seule, que tu pourrais mixer par la suite avec ton accompagnement.
Si tu enregistre le tout, accompagmenent et guitare, tu ne pourras pratiquement plus rien retoucher, par exemple, impossible alors de déplacer ta guitare plus à droite ou plus à gauche, ou de la faire ressortir différement.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5
:

Citation : Par contre, ce qui me surprend, c'est que tu veuilles enregistrer directement le mix et pas la guitare seule, que tu pourrais mixer par la suite avec ton accompagnement.
Si tu enregistre le tout, accompagmenent et guitare, tu ne pourras pratiquement plus rien retoucher, par exemple, impossible alors de déplacer ta guitare plus à droite ou plus à gauche, ou de la faire ressortir différement.




Le problème est bien là! Je n'y connais rien de rien! :oops: La honte sur moi!
T'es conseils sont plus que bien venus...
Avec mon matos actuel, quel est donc le cheminement de connexion à suivre pour obtenir quelques choses.
De ce j'ai pu comprendre, il serait plus judicieux d'enregistrer ma ligne de gratte, puis de l'inserer et travailler directement sur le PC...C'est ça? :lol
Celui qui n'ose pas demander ne fera jamais de bonnes affaires.
6

Citation : De ce j'ai pu comprendre, il serait plus judicieux d'enregistrer ma ligne de gratte, puis de l'inserer et travailler directement sur le PC...C'est ça?

oui, c'est ce qu'on appelle le mixage. tant que tes pistes sont séparées, tu peux les modifier individuellement, mais une fois que le mélange est fait, pas facile de modifier quoi que ce soit.

La difficulté pour toi, sans une vraie table de mix, va être de monitorer ce que tu joues. Je m'explique :

Idéalement : l'accompagnement sort tu pc vers une table de mixage, la guitare entre dans le multi-effet qui va aussi vers la table de mixage.
Là, on peut envoyer le mixage sommaire (accompagnement + guitare) vers le master et les hauts parleurs, ou la sortie casque, et la guitare seule vers les auxiliaires que l'on peut renvoyer vers l'entrée ligne de la carte son du PC.

Mais sans une table possédant des auxiliaires, c'est moins simple car tu vas utiliser l'ordinateur pour faire ce mixage mais il risque d'y avoir de la latence, quoique ton pc semble assez musclé.
Grosso modo, le multi-effet dans l'entrée ligne de ta carte son, guitar pro qui envoie l'accompagnement vers les hauts parleurs ou casque du PC, audacity qui enregistre ce qui arrive dans la carte son (ta guitare + effets) et qui devrait aussi renvoyer ce son dans les hauts parleurs.
Il va falloir potasser les manuels.

Une fois que tu as ta piste guitare en format wav, tu peux passer au mixage.

Va voir les dossiers pedago en haut de l'écran, il y là a beaucoup de choses à apprendre
:clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

7
Merci AFicionado,

Je vais aller potasser tout ça! :bravo:
Celui qui n'ose pas demander ne fera jamais de bonnes affaires.
8
Pas de problème, Newbie des Prairies

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

9
On ne se moque pas! :non:

Comme dit le dicton: "Il faut se méfier du Newbie des Prairies qui dort!" :demon:

:mdr: :mdr:
Celui qui n'ose pas demander ne fera jamais de bonnes affaires.
10

Citation : Idéalement : l'accompagnement sort tu pc vers une table de mixage, la guitare entre dans le multi-effet qui va aussi vers la table de mixage.
Là, on peut envoyer le mixage sommaire (accompagnement + guitare) vers le master et les hauts parleurs, ou la sortie casque, et la guitare seule vers les auxiliaires que l'on peut renvoyer vers l'entrée ligne de la carte son du PC.



De retour à la maison, mes seules sorties sont MASTER et REC...Mais pas d'AUX.

J'ai beau chercher (Dans les 100 roros) :??: , faut-il vraiment monter dans les prix pour voir une table avec AUX???
Celui qui n'ose pas demander ne fera jamais de bonnes affaires.