Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet avec cubase sx du début à la fin

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 155 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Projet avec cubase sx du début à la fin
Bonjour à tous !!!!! Voilà mon souci.... :??:

Quand je me lance dans un nouveau projet je procede comme ça.....

1. Je crée autant de piste midi que j'en ai besoin (avec les plug ins)

2. une fois les pistes crées, je met le niveau de volume a 100 pour toutes les pistes, et je les exporte dans un dossier (sample)

3. Une fois toutes les pistes convertit en wav, j' écoute l'ensemble...et là, c'est une grosse Purée :oo:
normal me diriez vous... :clin:

4. Je commence ensuite à régler le volume de chacun (à peu près)
et je selectionne pour chaque voie le multiband compressor ou le VSTdynamics de cubase SX avec ses presets que je réajuste si sa ne me plait pas,https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=COMPRESSION sa m'aide lol :bravo:

5. j'utilise l'équalisation de SX pour donner une autre "teinte à mes sons" et pour éviter que les fréquences se mange entre elle (d'ou la bonne purée je pense....)je m'aide aussi de ce super site décrit plus haut pour les bases

6. j'exporte tous mon projet en 44100, 16 bits....

7. j'écoute et je pleure un tit peu :mdr:

Voilà, c'est a peu près l'essentiel de ce que je fais,
Le son n'est pas encore terrible à la fin de mon projet, mais je sais que c'est du boulot :oo: et niveau matos je n'arrive pas à la cheville des studio...

Mais j'aimerais sortir quelque chose de potable....J'espere que vous voyez ce que je veut dire :bravo:

J'aurais aimé vous poster une musique, mais je ne sais pas comment on fais :oops: je suis chez FREE...

Si vous avez quelques astuces qui pourrait mettre utile dans mon cas ( l'ordre dans lequel je fais mon projet par ex...), je vous en remercie grandement!!!!!

A bientôt :clin:
2

Citation : 3. Une fois toutes les pistes convertit en wav, j' écoute l'ensemble...et là, c'est une grosse Purée
normal me diriez vous...


pourquoi normal :???: c'est déjà de la purée quand tu es encore en midi?
pour chaque voie tu utilises un compresseur multibandes? pourquoi pas un simple compresseur?
concernant la compression de cubase, je préfère me servir d'un freeware style block fish ou le classis compressor de kjaerhus, mais j'ai peut être tort...
pour mettre en ligne, je n'y connais rien, mais je sais que tu peux ouvrir un petit "briefcase" chez yahoo gratuitement. (il doit y avoir à peu près 40Mo de dispo)
3
Slt Paul auster et merci de m'avoir répondu :clin:

Alors effectivement, oui...pour moi c'est encore de la purée par rapport a ce que je voudrais entendre, bien dissocier chaque sons etc....

Effectivement pour chaque voie j'utilise un compresseur multiband, je devrait peut être pas :oops:
Je vais essayer de suite les freeware que tu m'a indiqué.

Est-ce que tu mé Blockfish a chaque piste....?

Pour la mise en ligne je vais essayer dans la soirée chez Yahoo :bravo:

je te tient au news, et encore merci!!!!!
4
En toute logique, si c'est la purée quand tu as exporté en wav, c'est que c'était déjà de la mousseline avant :lol:
y'a probablement un problème dès le départ dans la répartition et le réglage de tes sons.

quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi est-ce que tu convertis en wav pour te faire une idée ? en principe, tu devrais pouvoir juger du son de ton morceau en lançant tout bêtement la lecture de ton projet...
avant d'appliquer de la compression ou tout autre traitement dynamique, il faut que ton projet soit déjà carré au départ, et donc régler tous les problèmes d'EQ, de volume, et de positionnement stereo.

tu pourrais détailler un petit peu les types de sons / plugins que tu utilises ? mettre un extrait en ligne permettrait aussi de bien se faire une idée pour t'aider.
5
Merci Pakupaku :clin:

Alors là tu viens de soulever un " bon truc"

Citation : "quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi est-ce que tu convertis en wav pour te faire une idée ? en principe, tu devrais pouvoir juger du son de ton morceau en lançant tout bêtement la lecture de ton projet...
avant d'appliquer de la compression ou tout autre traitement dynamique, il faut que ton projet soit déjà carré au départ, et donc régler tous les problèmes d'EQ, de volume, et de positionnement stereo."



Effectivement en lançant la lecture avant conversion j'ai une idée du morceau, et tout est normalement carré à une exception...

au niveau des réglages EQ, volume et de pan. Car moi je fesait ses réglages une fois convertit. Comme je le disait plus haut, je met tous les volume a 100 et ensuite je convertit sans toucher au PAN ni a l'EQ...
C'est peut être un de mes souci que tu vient de soulever :clin:

Citation : tu pourrais détailler un petit peu les types de sons / plugins que tu utilises ?


Alors j'utilise Groove agent pour la batterie, trilogy pour la basse et B4 pour l'orgue (pour ce morceau)

pour la compression j'utilise ceux qui sont avec SX....
J'essai actuellement ce que m'a conseillé Paul auster, blokfish et classic compressor....J'avoue déja entendre une certaine différence comparé à ceux qui sont dans SX :bravo: :bravo:

Pour la mise en ligne du morceau je mi penche dans la soirée.
C'est clair que ce sera plus parlant...

Voila Merci!!!!!
6
Un conseil,mets tout à zero, sans compression, sans EQ, tu ecoutes, et apres seulement tu juges si tu dois monter/baisser certaines frequences, compresser, etc...

Et puis le Multiband est plutot un outil de Mastering, si tu as besoin de compression, utilise un compresseur standard.

Et je pense aussi qu'il est toujours mieux d'enlever que de rajouter.
7
Merci pour l'info MooncLover :bravo:

Alors voila...j'ai crée un compte sur yahoo et j ai cette adresse ...

http://fr.briefcase.yahoo.com/rastafightmao

Voila la zik reduite....c juste pour vous donner un petit aperçu...

Tenez moi au courant si le lien est ok car je ne suis pas sur... :bravo:
8

Hors sujet :

Citation : blokfish et classic compressor



je précise que je ne sais pas, étant neophyte en son, si ils valent mieux que ceux de cubase. blockfish a eu de bons echos, et perso j'aime bien le classic compressor...

9
Je ne trouve rien dans ta briefcase ???

sinon vu que tu peux utiliser le panoramique et les volumes sur les vst, ça serait con de t'en priver...
quant aux EQ, tu peux tout à fait les utiliser aussi sur tes vst, il faut juste que tu ailles dans la console de voie, que tu trouves les pistes qui correspondes à l'audio qui sort de tes VST (fais par élimination en les mettant en solo pour repérer ou ça sort) et règle l'EQ directement dessus.
il vaut mieux faire un max de réglages dès le départ, à la source.
si tu n'es pas satisfait à cette étape, ça n'est pas après que tu pourras rectifier le tir, il faut trouver une solution à cet "étage" du projet (que ça soit en modifiant les panoramiques, l'eq, etc...)

pour la compression, une compression par piste est de loin préférable dès le départ. ceci dit il ne faut pas en abuser. en général si tu règles bien panoramique, volume et EQ tu peux déjà arriver à de bonnes choses.
ensuite si tu sens qu'une piste manque de patatte, mets un compresseur sur la piste qui correspond à l'audio du vsti en insert.
de la sorte, tu garde un controle total sur tous les éléments sans avoir de la matière figée. si par exemple tu te rends compte après coup qu'une note ou un motif est joué trop fort, tu peux le modifier en éditant ton conteneur midi. par contre si tu as tout gelé, c'est impossible.
10
Ok Pakupaku :clin:

Alors pour yahoo, j'ai du louper une étape....pourtant j'ai bien mis " dossier vu par le public " enfin bon , bizarre.... :???:

Je vais essayer ce que tu me préconise :bravo:

Je pense que mon probleme étais l'ORGANISATION, voulant peut être faire tous, trop vite et bien je me faisait avoir sur la fin.....

J'en retient donc qu'il faut partir sur une base carré qui me plaise en réglant EQ, Pan, Volume avant le passage Midi======}WAV....
Une fois le projet ok, je convertit toutes mes pistes en wav et là je "pauffine" l'ensemble....(dite le moi, si je me suis trompé)

Ensuite convertion en 44100 et 16 bits et le tube de l'hiver qui va cartonner va sortir :mdr: :mdr: (c'est une blague :oo: )

Un grand MERCI à vous pour vos conseils et votre compréhension vis à vis d'un petit débutant :clin:

tchoussssssss