Sujet Avis aux connaisseurs de musique classique !

Sujet de la discussion Avis aux connaisseurs de musique classique !
Bonjour,
pour mon TPE, je dois commenter des extraits de Vivaldi : les quatre saisons.
J'ai choisi de commenter seulement le passage de l'été, de l'automne et du printemps et dire comment Vivaldi a représenté ces saisons à travers sa musique. J'ai déjà fait le printemps :

Ambiance très joyeuse
Instruments à cordes nombreux et en harmonie
Tempo rapide
Coups d’archet réguliers, vifs pour les violons d’ambiance
Mélodie aiguë, beaucoup de montées de notes et coups d’archets rapides pour le violon principal => mélodie enjouée, joyeuse, chaude
pourriez vous rajouter ce qu'il manque et m'aider pour les deux autres saisons ? merci !
Un petit lien... :boire:

Juste pour principe, j'imagine que ton TPE demande des infos assez précises, essayes de trouver ce qui donne l'ambiance joyeuse, par exemple.

Les instruments à corde nombreux ne veulent pas dire forcément qu'une musique est joyeuse, par contre leur tessiture utilisée dénote un état d'esprit.

"en harmonie" ne veut rien dire, "violon d'ambiance" non plus.

Essayes de pousser un peu plus tes recherches et ton analyse, ça me parait bien sommaire, tout de même... :clin:

Chez Vivaldi, et chez les baroques en général, le symbolisme est important, essayes de te faire des images en écoutant la musique, et ensuite de trouver ce qui te donne cette impression-là. :bravo2:

Et comme ceci ?

Pour le morceau correspondant au printemps, l’image que nous avons eue est l’image d’une grande prairie verdoyante, où courent toutes sortes d’oiseaux, d’animaux terrestres vivant en harmonie, où poussent une multitude de fleurs et de plantes, le tout surplombé d’un grand ciel bleu azur. Cette représentation est due au fait que la mélodie principale est jouée de manière identique par plusieurs violons, qu’elle est aiguë et soutenue par un groupe de violoncelles qui rendent le tout majestueux.
Ou alors ça (je préfère) :

Pour le morceau correspondant au printemps, l’image que nous avons eue est l’image d’une grande prairie verdoyante, où courent toutes sortes d’oiseaux, d’animaux terrestres vivant en harmonie, où poussent une multitude de fleurs et de plantes, le tout surplombé d’un grand ciel bleu azur. Menés par le son festif et majestueux des violons qui jouent la mélodie principale, le groupe de violoncelles aux coups d’archets vifs et réguliers soutiennent le tout et renforcent le caractère auguste de la chanson.

Hors sujet : Les oiseaux courent dans la prairie ? :??:

C'est un peu mieux, en particulier le second.

[mode prof]

Je pense que, pour le moment, tu es pas mal resté aux sensations (certes justes), mais sans réelle analyse : qu'est-ce qui donne l'impression d'animaux qui passent sur la prairie ? Pourquoi un grand ciel azur ? Je pense que tu devrais déjà parler de la tonalité (majeure/mineure), de la tessiture associée aux instruments, du type de jeu (piqué, louré, accentué...).

C'est très bien de décrire ce que tu ressens, mais une analyse se doit d'expliquer le sentiment : pourquoi ressens-je cela ?

[/mode prof]

Ton TPE est en quelle section, quelle année ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Mon TPE est un TPE de première L.

je comprends mieux ce qu'il faut dire maintenant, mais il y a quelques petites choses que je voudrais savoir avant de compléter :

quel lien pourrais je établir entre la tonalité du morceau et ce que je ressens ?
qu'est ce que la tessiture ?
qu'est ce que le type de jeu ?

merci !
La tonalité est majeure, c'est pour ça que tu ressens de la joie. c'est aussi pour ça que Vivaldi l'a utilisée : le printemps c'est le renouveau et les naissances (ou l'accouplement, j'en sais rien).
la tessiture, c'estle registre utilisé par les instruments.
le type de jeu, c'est l'attaque, les liaisons...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Ca peut être très intéressant également de comparer un petit peu les différents mouvements entre eux : le printemps et sans doute l'été sont Majeurs, alors que l'automne et l'hivers sont sans doute en mineur.

L'instrumentation est différente, le tempo aussi, les nuances également... En fait, une analyse musicale se rapproche finalement assez souvent d'une certaine forme de psychologie voire de psycho-acoustique. :aime2:

Un truc que tu peux faire, c'est faire un tableau rationnel, avec les points communs et les différences (OK, c'est bateau), et tu essayes de détailler de plus en plus.

Ensuite, tu cherches à comprendre pourquoi le compositeur a mis tel élément dans telle partie. Attention, un type de la trempe de Vivaldi n'écrit jamais sans réfléchir : tout ce qu'il fait est conscient et voulu. Donc pas de réponses possibles du style "il a fait ça parce qu'il aime bien". :bravo2:

D'accord

mais une question subsiste : qu'est ce que le registre utlisé par les instruments ?
Le registre, c'est l'aigu ou le grave. par ex, dans le 3è mouvement de l'été ("l'orage"), le passage dans le quel un violon solo enchaîne les triple à toute blinde est joué dans le registre aigu du violon. on ne pourrait pas le faire avec une contrebasse !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud