Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Latence pour super débutant

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 523 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Latence pour super débutant
Ce n'est pas le nom d'un super héros, non non, mais plutôt de mon état actuel (bah faut bien débuter un jour) . Je ne sais pas comment savoir à quel temps de latence mon synthé joue par rapport à mon ordi, je suis sous cubase VST 32, carte son ESI ESP1010, WIndows XP, Korg X5 en synthé. Ca à l'air de répondre rapidement mais je suis gêné quand je vais vite, on sent vraiment beaucoup un temps de décalage.
Où regarder la vitesse de latence?
Sur mon driver de la carte son, j'ai réduit à 128 échantillons. C'est comme ça qu'il faut faire?
Est il possible d'avoir une latence nulle?

J'ai bien regardé toutes les réponses se rapportant au sujet, mais pour un débutant total, c'est un peu compliqué en fait ! J'espere qu'au moins mon mail servira à la ligue des super débutants ! :clin:
Merci :D:
2
Bienvenue au club !!!!

pas de reponse a t'apporter...juste du soutien

:mdr:
3
Si tu utilises ton matériel en MIDI, il n'y-a normalement pas de latence (en fait, super minime, donc normalement pas décelable), le fait de jouer super-très-trop vite, après je sais pas trop :noidea: , peut-être un mauvais fonctionnement niveau midi : cable, interface, autre (c'est en utilisation audio que la latence peut poser pb)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

4

Citation : c'est en utilisation audio que la latence peut poser pb



Et ça semble être le cas, ici. Dragon, j'imagine que tu as relié ton Korg en midi et en audio à ton rack, et que tu te sers de ta carte pour écouter le son de ton Korg. Dans ce cas, la transmission et l'enregistrement des données midi sont quasi-instantanées, mais l'audio qui transite par ta carte est retardé en sortie du fait de la conversion analogique/numérique puis numérique/analogique (monitoring direct de cubase). Ton problème de retard est bien dû à la latence de ta carte, et réduire le buffer à 128 comme tu l'as fait devrait arranger ça. :bravo: En ce qui concerne la latence nulle, c'est quasi impossible dans ce cas de figure : en réduisant la taille du buffer, tu augmentes la charge du processeur de ton ordinateur. En fonction de sa puissance, il convient de réduire le buffer autant que possible : une valeur trop faible pour ton système apportera des craquements à ton son, et probablement une instabilité de ton système. Ta carte a peut-être un utilitaire (chez ESI : control panel) qui permet de faire du monitoring (écoute du son) sans latence, en transmettant le son entrant directement à la sortie casque ou monitors (enceintes) avant la conversion A/N puis N/A.
5
Ok ! Merci Butcher :bravo: alors je serai condamné à avoir une petite latence alors ! Bon ben je vais m'habituer... D'apres ce que vous dites alors je ne suis pas le seul ! :??: C'est pas super , hein?
Ben oui multiform en fait , si je fais des doubles croches, sans être Super Rachmaninov, ça s'entend :clin: . Bon ben à moi de m'y faire alors !
Merci pour l'explication en tout cas, je vais rechercher ce que c'est qu'un buffer (pffffiou c'est comme quand j'apprenais l'anglais au collège, faut tout recommencer à zéro... Mais ça en vaut la peine !).
Je pense que ce n'est pas ma dernière question en plus...
Bonne zizique à tous !

et merci pour le soutient Gixer
:lol: bienvenu dans la même galaxie inconnue que moi
6

Citation : Ok ! Merci Butcher alors je serai condamné à avoir une petite latence alors


ouais moi aussi j'en ai une super légère, mais ça me fait une drôle d'impression même si c'est difficilement décelable à l'oreille, ça fait une impression d'un jeu légèrement "mou du genou". pourtant je sais pas jouer de piano, alors j'imagine que quand on joue bien, ça doit se sentir pas mal quand même.
7
Ouais ca se sent pas mal, ca donne l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui joue, c'est rigolo 5min.