Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perds-je de la qualité si je passe par ma mini-chaine?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 484 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Perds-je de la qualité si je passe par ma mini-chaine?
Salut tout le monde :mdr:

C'est seulement mon premier post sur ce forum tellement qu'on en apprend ici :D:

Ma petite question:
Je vais bientôt recevoir ma M-Audio delta audiophile 24/96. Je me demande s'il ne vaut pas mieux brancher directement mon casque dessus au lieu de passer par ma mini chaine Sony.. Est-ce qu'elle retraite le signal en 16/44?

MHC-RG60:


Je pense que je devrais bricoler un switch si c'est le cas
2
Salut :clin:

J'avais la même carte son, et tu ne peux pas brancher de casque directement dessus.(c'est sa seul lacune vu son prix).

Et j'ai la même chaine, mais je n'ai jamais travaillé les mixes avec, car elle fausse tout les mixes.

Pour travailler avec ta Maudio, fixe la fréquence d'echantillonage à 44100Khz, et c'est tout bon.

Je te conseil de brancher ta carte son sur une console de mixage, et de brancher ton casque via cette console.

Et pour finir, je te déconseille vivement de mixer avec cette mini chaine, ou une autre d'ailleurs, car le résultats de tes mixes pourrait s'en ressentir.
3

Citation : Est-ce qu'elle retraite le signal en 16/44?


Ta chaine ne traite que de l'audio, pourquoi voudrais-tu qu'elle reconvertisse l'audio de ta carte en numérique pour le reconvertir en audio ensuite ? La chaine n'est pas un PC, c'est un appareil analogique. Seul son lecteur CD dispose d'un convertisseur numérique>analogique 16 bits 44.1kHz.

Ta carte son peut travailler en 24bits/96kHz, mais ce qui ressort des sorties audio, c'est de l'audio, pas du numérique. Ces paramètres là n'ont donc plus d'influence une fois que tu te rebranches dans une chaine, un casque ou autre chose. Cela permet d'avoir une meilleure qualité de son au niveau de ce qui se passe dans le PC, mais ta chaine n'a rien à voir là dedans.

Là où ça peut avoir une importance, c'est dans le cas où tu utiliserais une sortie numérique de carte son pour entrer dans du matos à entrée numérique, mais je ne pense pas que ce soit le cas ici.

Le son qui ressort d'un assemblage d'éléments est toujours au niveau du plus mauvais élément. Là, le plus mauvais élément, ce sont sans doute tes baffles.
4

Hors sujet :

Citation : Je suis encore un de ces gugusses qui tentent la composition musicale, qui essaye un logiciel, aligne quelques échantillons répétés au hasard et hop je me crois musicien...


J'aime bien ta présentation, Bogey Jammer. Au moins, tu ne tombes pas dans le piège de te prendre au sérieux, je trouve personnellement que c'est un bon début pour aller loin. Bienvenue sur AF, en tout cas :clin:

5
Merci pour ces réponses!

Citation : Ta chaine ne traite que de l'audio, pourquoi voudrais-tu qu'elle reconvertisse l'audio de ta carte en numérique pour le reconvertir en audio ensuite ? La chaine n'est pas un PC, c'est un appareil analogique. Seul son lecteur CD dispose d'un convertisseur numérique>analogique 16 bits 44.1kHz.


C'est ce que je voulais vérifier. Comme ya un petit égaliseur électronique (un peu minable) j'avais peur qu'il ne soit pas analogique... enfin j'espère

Citation : Pour travailler avec ta Maudio, fixe la fréquence d'echantillonage à 44100Khz, et c'est tout bon.


Euh... oué mais là je pourrais continuer à bosser avec l'AC97 de ma carte mère je pense :|

En fait je ne compose qu'avec mon casque, c'est vrai que ces baffles ne rendent pas un son très authentique, j'ai toujours eu du mal à compenser ce défaut. De plus la configuration de mon domicile fixe ne me permet pas de les faire chanter correctement, sauf pour me rendre compte de ce que mes mix peuvent donner sur de l'équipement du commun des mortels. Je ne peux pas me séparer ce cette chaine, ça fait quelques années que je bosse mes trucs avec, j'ai pas très envie de perdre mes repères.
6
Honnetement, mixer ou casque ou mixer a la minichaine, mon choix est vite fait, le casque c'est une plaie pour avoir une stereo naturelle, le fait de pas avoir de vraie stereo est assez devastateur aussi sur les mixs, bref, moi perso, j'ai peur de changer ma chaine (une pionneer qui a 15 ans) contre des monitors dont j'aurais pas l'habitude et qui vont me ruiner 6 mois de productivité a devoir m'y habituer... bref, si tu connais bien ta chaine, et que t'as pas peur de te repasser des disques en reference, je vois vraiment pas d'inconvenient a travailler avec.
7

Citation : je pourrais continuer à bosser avec l'AC97 de ma carte mère



Ben non. Une carte mère sérieuse, ce n'est pas simplement une fréquence d'échantillonage plus haute, ce qui en soit n'est pas une différence audible (ça sert surtout à garantir la propreté du son au fil des traitements à notre niveau amateur). Les convertisseurs A/N et N/A sont en revanche de bien meillleure qualité que ceux de la cht'ite AC97 qui n'est là que pour du multimedia. Rien que sur le souffle, c'est le jour et la nuit.

Citation : Comme ya un petit égaliseur électronique (un peu minable) j'avais peur qu'il ne soit pas analogique...



Le jour où on verra des modules numériques sur la "hifi" grand public, il fera chaud, je te le dis, moi :lol:
8
Ya vraiment beaucoup de choses à apprendre ici :D: