Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare soli.

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 601 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Guitare soli.
Hello...
Récemment je me posais la question que tous gratteux débutants se posent un jour?
" Comment monter son solo de gratte ? "
pas un solo à petrucci mais un truc plutot simple... alors n'ayant pas vraiment de moyens je me lance dans des recherches sur le net, et je trouve un bon site: http://membres.lycos.fr/elricodelparis/coursdegratte.htm
j'ai pu entre autres apprendre pourquoi les accords enrichis avaient des noms aussi tordus parfois.. mais par contre, il y a les gammes grecs etc, mais on sait pas à quoi ça sert, ni comment les intégrer à son jeu . . .
alors moi j'ai une question: y'aurait il un site où on partait depuis le tout début jusqu'à comprendre comment un solo en théorie marche.. comment (et pourquoi !) trouver des accordages rares, comment pouvoir nommer les accords facilement (je connais en théorie, mais bon c pas très clair :| ), comment connaitre son manche parfaitement etc..

un bon site? un bon bouquin?


merci de m'aider



PS: si je suis pas sur le bon site pour vous demander ça, pouvez vous m'en donner un car je n'en trouve aucun.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oups sorry. j fais mon manouche là... :lol:
12
Perso, je pense que toutes ces trucs théoriques ne servent à rien !!!! Il n'y que l'oreille qui compte. Développer son oreille. Mettre un doigt sur une case, entendre la note suivante et la jouer sans se demander si on est en Ionien-Dorien-Phrygien-...

Ton solo sera un peu moins stéréotypé que ce qu'on entend d'habitude.

Rien de tel que le feeling et l'improvisation.

Pour avoir pratiqué les 2 méthodes (théorie (flûte quand j'étais p'tit) vs feeling (guitare depuis 5-6 ans)), la deuxième donne de 100*meilleurs résultats.

La théorie, c'est pratique mais faut pas en abuser :clin:

Pour développer son oreille, y a des techniques:
  • http://www.guitarists.net/lessons/lessons.cfm/ear_training.html: ça c'est pour commencer
  • le reste à toi de trouver...

    Laurent
  • J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

    13
    Eh eh, ben nan, car grâce a la théorie, tu découvres des choses, ou tu te dis merde, mais c ouf ce truc!
    Hop tu l'appliques a ton solo, je connais pleins de guitaristes "feeling comme tu dis", ben ca s'entend! :lol:
    Le mieux étant le gratteux feeling qui connait un minimum de théorie, et là ca s'entend grave! :aime:
    Je parle là, d'impro bien sur...mais remarque c valable pour l'eciture d'un solo...mais si ca peut vous rassurer, alors ok la théorie ne sert a quedale! :non: :lol:
    14
    En résumé: un doigt de théorie, un doigt de technique, le reste de feeling :aime:

    J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

    15
    :mdr:
    a priori il vaut mieux les 4 doigts sur le manche .... :mdr:
    Je pense qu'il est indispensable ,si on ne veux pas stagner dans les pentas de connaitre les regles de l'harmonie ;le feeling ça ne s'improvise pas ...Une impro doite etre construite :Intro,tension ,résolution c'est pas une succession de plans appris par coeur ou une gymnastique de doigts sur le manche ;si tu n'a pas les réf musicales et théoriques necessaires ben t'es coincé, tu tourne en rond ....Rien a voir entre un boeuf avec des potos et un chorus construit ...L'oreille c'est parfait ,à condition de comprendre ce qui se passe ,de savoir qu'à tel ou tel moment le soliste passe en gamme mineure ou change de mode ,et pourquoi ça sonne ....
    Le site :http://philou13.musicblog.fr/
    16
    Le mieu est de rélechir en terme de couleur, d'ambiance, de mélodies, note aprés note ...et non de gamme, sinon ca sonne trop scolaire.....bref ca ne fait pas de mal de bosser ces gammes, de comprendre comment ca se passe....(plus c'est trés bien pour s'échauffer), aprés j'avou je m'en tappe de savoir en koi je joue...., par exemple...j'ai remarké...que je jou suivant un couleur, cette couleur c'est une gamme exotic comme y dise dans les livres :clin: , hiroshi kel s'appel (wooaaaaaa).....marrant jlé jammais bossé, c'est naturel............tous ca pour dire kil y pein de couleur , gammes différentes.......y fo trouver celle ki vous botte, et ne surtout pas jouer scolairement ( a moins d'être prof..héhéh fo bien expliquer aux élèves...).........bien sur tous ces propos ne sont pas appliquable à un débutant.(sans aucune prétention..fo bien apprendre).............


    @+

    et vive le mode trismodikoksimorien !!!!!!! c'est une mode à 3 notes ke j'ai inventé :mdr:
    17
    Tout à fait dac avec toi kida ;
    sauf que moi j'arrive pas a réflechir en terme de "couleur" ;c'est exactement ce que me dit mon prof il faut penser en couleur et en "intervalles" pas forcément en gammes ;
    le pb c'est qu'il joue de la gratte depuis 20 ans et pas moi ....
    alors faur bien se mettr dans la tronche des couleurs et des intervalles et pi après croire qu'on réinvente des trucs quand on les joue .....
    Le site :http://philou13.musicblog.fr/