Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare soli.

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 600 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Guitare soli.
Hello...
Récemment je me posais la question que tous gratteux débutants se posent un jour?
" Comment monter son solo de gratte ? "
pas un solo à petrucci mais un truc plutot simple... alors n'ayant pas vraiment de moyens je me lance dans des recherches sur le net, et je trouve un bon site: http://membres.lycos.fr/elricodelparis/coursdegratte.htm
j'ai pu entre autres apprendre pourquoi les accords enrichis avaient des noms aussi tordus parfois.. mais par contre, il y a les gammes grecs etc, mais on sait pas à quoi ça sert, ni comment les intégrer à son jeu . . .
alors moi j'ai une question: y'aurait il un site où on partait depuis le tout début jusqu'à comprendre comment un solo en théorie marche.. comment (et pourquoi !) trouver des accordages rares, comment pouvoir nommer les accords facilement (je connais en théorie, mais bon c pas très clair :| ), comment connaitre son manche parfaitement etc..

un bon site? un bon bouquin?


merci de m'aider



PS: si je suis pas sur le bon site pour vous demander ça, pouvez vous m'en donner un car je n'en trouve aucun.
2
Tu peut regarder sur www.theozik.com ,ya meme des videos ,peut etre trouvera tu ton bonheur ! @+
3
Sinon, recopie des solos, apprends-en par coeur, ça viendra
(je n'y suis pas encore mais ça me semble une bonne méthode)

pour les gammes machin grec, il y a des gens qui utilisent ça ?
4
:mdr:
salut les gratteux .....
bon jva vous expliquer un peu la théorie (pour la pratique vous repasserez et moi aussi :mdr: )
Au commencement du solo était la gamme pentatonique ....(5 notes dont la position est à mémoriser par coeur dans tous les sens et sur tout le manche )
A cette penta on peut adjoindre une 6em note (le triton) pour fabriquer la gamme blues
on peut également adjoindre la septieme et la quinte bémol ....
Donc pour fabriquer un solo simple et de bon gout ,tu triture ta penta dans tous les sens pour trouver des sonorités qui teplaisent ....Tu y adjoint des effets (bends ,glissés,vibrato) et hop te voilà blues man ...
Jusque là tout est simple ...C'est là ou les grecs arrivent .....
En effet ,si bcp de solos simples sont basés sur les pentas d'une seule tonalité ,rien de n'empèche ,de temps en temps pour faire smart de changer de tonalité ;le plus classique tu passes de la penta majeure à la mineure relative en décalant ton solo de 3 cases ....(tu fais alors du SRV ou du clapton)
Après c'est encore plus compliqué pour mon povre cerveau ...Tu apprends les gammes majeures donc 7 notes et selon la note de début de ta gamme tu donne une "couleur" différente à ta gamme ,c'est un mode jme rappelle plus ia dorien lydien phrygien aelien locrien myxolydien superlocrien (dans le désordre);
donc on récapète :do re mi fa sol la si do = dorien re mi fa sol la si do re =ionien c'est la que ça part en brioche dans mon esprit torturé de gratteux à la mormoil .....Si il ya des esprit supèrieurs dans ce forum qu'ils se manifestent .....
Apprendre des solos c'est bien ,apprendre des plans et des phrasés de tes guitar heroe favoris c'est très bien ,pouvoir les adapter à ta sauce et les transposer dans plusieurs tonalités c'est mieux ...
enfin voilà a peu pret ce que me raconte mon prof de gratte ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
5
Je précise qu'il existe un grand nombre de modes...je sais pas combien mais plus de 50, ca c'est sur!! :8O: :((
6
:mdr: tant que ça ???
je croyais qu'il n'y a qu'un mode par note de la gamme ...
il existe des modes de pentas aussi
et des gammes exotiques (japonaises entre autres ...)
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
7
Bah, en Occident, on utilise nos 12 demi-tons. Alors, si tu t'amuses à faire toutes les combinaisons possibles, tu auras tous les modes existants. Tous les modes issus des chants grégoriens, à savoir les modes basés sur les différents degrés de la gamme majeure sont sympas ... Perso, j'adore l'aéolien (en Fa) :aime:
8
Erreur!!!Dans l'ordre des modes.Sur la gamme de C Majeur il y a : Ionien-Dorien-Phrygien-Lydien-Mixolydien-Aéolien-Locrien (C-D-E-F-G-A-B).Mais c'est certainement trop dur pour un débutant.
Repiquer des plans de ses guitaristes favoris, travailler la technique en commençant avec la pentatonique mineure et ses 5 positions (5 notes=5 positions), dessiner un manche de guitare sur une feuille de papier en "noircissant" chaque case où une note doit se trouver est une bonne solution pour s'y retrouver et pour trouver des idées, des "chemins" de passage d'une note à une autre...voilà, c'est déjà pas mal non?
9
En fait ca dépend ce qu'on joue, et comment on veux sonner!
Moi je fais du manouche par exemple, je me contente principalement du mineur mélodique, du mode phrygien, aeolien (mineur harmonique), mixolydien et dans une moindre mesure dorien.
Après j'enrichit en jouant sur l'accord, avec quelques substitutions sympas qui donnent des modes bien précis, mais je ne situe même pas lesquels.
Des trucs sympa genre gamme unitonique, diminuée, semi-unitonique(ca se dit pas mais on s comprend! :mdr: )...
Après y a un tas de substitutions qui me viennent a force, mais je ne connais même pas leur nom... :lol: ...et puis effectivement y a les pentas...que j'utilise peu.

Tout dépend de ce que l'on veut jouer, et quelle couleur on recherche! :D:
10
Re-attention, aéolien, c'est mineur naturel pas mineur harmonique... :non: