Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je viens d'acheter un clavier maître EDIROL PCR A30 et j'ai besoin d'aide

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 108 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Je viens d'acheter un clavier maître EDIROL PCR A30 et j'ai besoin d'aide
Bonjour,

Je viens d'acheter un clavier maître EDIROL PCR A30. Je l'ai reçu avec la notice en Anglais, je le savais, là n'est pas encore le problème, mais comme je débute dans les claviers maîtres, en dehors de jouer en midi, je n'arrive pas à faire autre chose avec ce clavier.

Je travaille avec SONAR version 2, cakewalk en fait. Il est dit dans la notice que ce clavier peut contrôler un séquenceur comme SONAR ???, je reste sur ma faim. Comme je suis nul, je n'ai pas réussi à le faire. Pas + embêtant que ça, je travaille + à la souris.

Mais là où je suis complètement nul, c'est que je n'arrive pas à éditer des sons.

Comment faut-il s'y prendre avec les 8 potars R1,R2..., et ceux à curseurs S1, S2...??? Ceux qui travaillent régulièrement avec des synthés ou des claviers 25 touches doivent bien se marrer.

Je n'ai pas trop de problèmes avec la notice, sauf qu'il n'y a pas beaucoup d'infos, ou pas du tout, sur les potars et curseurs quant aux boutons à gauche du clavier L1, L2 et L3, à quoi servent-ils ? Rien n'est dit dans le manuel.

Et la cerise sur le gateau, c'est que je n'ai jamais pu passer en 24 bits et 96 kHz. J'ai pourtant paramétré SONAR comme ils le préconisaient dans la notice. Donc je reste en 16, pas top.

Voilà, je regrette déjà mon achat. Je cherche à me mettre à la MAO depuis un an environ. (je suis plutot guitare), J'ai un PC récent, mais une carte son qui n'est pas ce qu'on fait de mieux pour faire de la MAO (on me l'a dit sur le forum), une créative sound blaster audigy avec le rack séparé, pourtant bien pratique pour moi puisque je suis en fauteuil roulant. Je pensais avoir un son avec l'audio intégré au clavier EDIROL, bof, pas vu la différence. J'ai connecté le clavier en USB sur mon PC, là aucun problème, j'ai utilisé les sorties du clavier pour les brancher sur ma table de mixage analogique BEHRINGER, j'ai du souffle.

Je ne suis vraiment pas pro dans la matière, je suis vraiment largué et je ne sais pas comment faire pour tirer le meilleur parti de ce clavier.

A défaut, je le revendrai pour acheter un simple clavier 25 touches qui ne fait ni contrôleur, ni carte son.

Merci à vous de m'aider parce que là, ça devient très moyen de ne l'utiliser que comme un clavier midi.
2
Suite et ... craquements lors de la lecture d'un fichier midi ???

Pas encore vu ça.

Pour être clair, j'ai retiré ma carte son SOUND BLASTER AUDIGY EX du port PCI de l'ordinateur et j'ai désinstallé tout ce qui la concernait.

Ensuite j'ai réinstallé les pilotes du clavier EDIROL afin de me faire une idée du son intégré à ce clavier.

J'ai lu sur les forums que les cartes créative sound blaster sont mieux pour faire des jeux... et pas pour la musique, alors je croyais trouver un peu mieux avec la carte intégrée, bof, et re bof... + supers craquements.

Alors si quelqu'un peut m'aider... Sinon retour en Allemagne. :fache:
3
Je commence à me dire qu'il n'y a pas beaucoup d'entre vous qui jouez sur des claviers maîtres ?

Ai-je eu raison d'enlever mon ancienne carte son créative SOUND BLASTER AUDIGY ex du port PCI de mon ordinateur ? pour éviter les conflits avec la carte intégré au clavier EDIROL ?

:?:
4
A défaut de pouvoir vraiment t'aider, j'up ton message. Je vais jeter un oeil uas caratéristiques de ton clavier car y'a un ou deux trucs qui me chiffonent dans tes explications :?!:
5
Bon alors, j'essayes (ça va être dur) de t'aider.
Si j'ai bien compris, ce clavier fait aussi carte son audio :8O: je savais même pas que ça existait.
Si c'est le cas, effectivement, tu dois désinstaller la deuxième carte son. je ne sais pas laquelle est la plus efficace entre le sound blaster et l'interface audio intégrée à ton clavier maître.
Il faut désinstaller les pilotes comme il faut, parce que les conflits de péripéhriques, c'est pas cool du tout :mrg:

Il faut aussi vérifier ensuite que tout est OK dans le panneau de configuration: vérifie que ton audio et midi est bien géré par le périphérique que tu auras choisis (carte son de ton clavier par exemple).

Je ne connais malheureusement pas SONAR, ce logiciel a surement une menu permettant de configurer les périphériques, donc assures toi que tout est ok là dedans aussi.

Tu parles de craquements en cas de lecture midi. Est ce que ça ne le fait que sur des fichiers midi ou bien est ce que ça le fait aussi sur des fichiers audio?
c'est peut être un probleme audio, dans ce cas tu peux essayer de configurer la latence de ta carte son: une latence trop courte demande plus de calculs au processeur et risque de provoquer des craquements. :noidea:
6
Merci de ta réponse.

J'ai effectivement désintallé proprement tous ce qui était de l'ancienne carte son. Entre nous, partout sur le forum on me dit que les cartes créative SOUND BLASTER ne sont pas faites pour de la MAO, donc je m'attendais à mieux de l'audio intégré de chez ROLAND... bof, pas vu la différence, sauf une grosse galère de config et de paramétrage pour arriver à des craquements.

Pour ces derniers, tu as sans doute raison, cela doit venir de la latence, j'ai déjà lu des trucs là-dessus mais autant je suis bon pour assembler des PC, autant en paramétrage de carte son, je suis nul, j'ai vraiment un train de retard.

Quant aux clavier maîtres, contrôleurs + audio, ça existe, je l'ai découvert quand j'ai voulu m'acheter un simple clavier maitre de 2 octaves, j'aurai du d'ailleurs m'en tenir là et m'acheter à côté une carte son PreSonus Firebox, ça aurait au moins été plus clair à l'install... Au secours, j'ai acheté un truc qui me dépasse et qui m'oblige encore à sortir la boite à outils pour l'install et le paramétrage.

Quand je lis certains posts où les mecs disent qu'ils ont ouvert la boite, sorti le bidule, branché et tout a fonctionné... ben moi, pas, pourtant je viens de me remonter une bécanne qui ne manque pas de pêche. Je vais finir par acheter un MAC.

Et pour finir de répondre à tes interrogations, pour l'audio, pas fait le test tellement j'étais énervé d'entendre ces craquements... :furieux:

La latence, l'audio de ce clavier est donnée pour du 24 bit et je reste à 16 sinon, SONAR CAKEWALK me fait savoir que ça ne fonctionnera pas. Alors je vais essayer de la régler parcequ'étant habitué à ce séquenceur depuis 5 ans, je n'arrive pas à me mettre à cubase. C'est pas le séquenceur que je vais changer mais le clavier.

Si d'autres ont des idées et surtout ceux qui utilisent ce clavier et qui ont donné leur avis sur AF, je suis preneur de leurs conseils.

Merci d'avance.
7
Si jamais cela vient de la latence, je connais deux moyens d'essaye d'y pallier:
peut être un "menu" correspondant à ta carte son, où tu pourras accéder à une éventuelle mixette qui lui correspond (niveau d'entrées, sortie, monitoring etc...). La dedans, tu as peut être un choix de latence.

Sinon, sous cubase, il est possible de régler dans le menu périphérique la taille des "buffers". Je sais pas si on trouve ça avec SONAR.
8
Oups: en augmentant la taille des buffers (si tu le peux), tu soulages le CPU et tu augmentes la latence (de toute façon, une latence minimale audio est inévitable). En rapetissant, tu t'expose à des craquemenns audio car le CPU peut ne plus suivre.

SI ces solutions ne fonctionnent pas, je ne sais pas quoi proposer de plus, désolé.
9
Je viens de recevoir une réponse intéressante d'un des utilisateurs de ce clavier et j'en colle une partie :

"comment tirer partie des controleur ? ben soit le patch que tu auras telechargé te permettra de le faire , soit il faut que tu affectes toi meme les controleurs avec les No de CC. pour cela il faut utiliser le petit programme pcr editor livré avec.
pour les perf audio : pour ma part je mets tout en 24bits 48khz et il n y avait pas de soucis. je sais que le 24 96 est un mode special qui permet juste d enregistrer avec cette frequence mais ne permet pas le monitoring du projet en direct pendant l enregistrement."

Je crois qu'on en revient toujours à la même chose, la latence et le mode 24 bits 48 kHz, les craquements doivent venir de là. Je crois que je dois pouvoir augmenter la taille des buffers sous SONAR, comme sous CUBASE. J'ai vu ça quelque part dans les menus, mais comme je te réponds d'un autre ordi, (l'autre n'étant pas relié au net, because musique seulement), je vais regarder ça un peu plus tard.

Merci de m'aider et merci aussi à Oliv928 (possesseur et utilisateur de ce type de clavier) pour sa réponse par mail.
10
Pour que vous évitiez de chercher les caractéristiques du clavier :

Caractéristiques Principales:

32 notes de taille standard avec toucher dynamique
27 contrôles complètement assignables (8 potentiomètres, 8 faders, 9 boutons, 2 prises pédales)
Prise Casque jack 6.35mm
Entrées jack 6.35mm (G/D) avec modes guitare, micro et ligne, et bouton de volume
Sorties RCA (G/D)
Sortie optique S/P DIF
Interface MIDI IN/OUT USB
Alimentation par bus USB, pas besoin de boîtier d’alimentation externe
Petits haut-parleurs intégrés
Compatible Windows XP/2000/Me/98, MacOS9, OSX
Logiciel intuitif "PCR Editor" pour Windows/Mac OS/Mac OS X
Pilotes à faible latence pour PC & Mac
Compatible WDM & ASIO
Le PCR-A30 peut contrôler des paramètres inaccessibles depuis d’autres contrôleurs de prix équivalent; tels que RPN, NRPN, SysEx.

Le PCR-A30 est complètement compatible avec les systèmes d’exploitation les plus récents tels que WinXP et Mac OSX. C’est le clavier idéal pour contrôler SONAR, Arturia Storm, Cubase, Reason, FruityLoops, et la plupart des séquenceurs et instruments virtuels les plus populaires. Il est livré avec des configurations (templates) adaptées à ces programmes ainsi que de nombreux autres.

Clavier idéal pour contrôler SONAR ou CUBASE...???, eh ben pour ça, c'est pas automatique, il faudra certainement passer du temps et sortir la caisse à outils, bricoler à droite ou à gauche au pif :8O: