Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 questions pour un regisseur son de scene.

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 478 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 2 questions pour un regisseur son de scene.
Salut
J'ai deux questions que je me pose.
Quand un ingé-son retour passe devant les retours avec un micro pour voir qu'elle fréquence accorche avec le micro, comment atténue'til la frequence (de larsen)?equaliser 31 bandes ou plus simple?pour chaque retour?

Et deuxieme question, comment arrive ton a régler un equaliseur placé en facade. Enfin on voie généralement des équaliseurs en facades qui on une courbe qui je pense est faite pour que le son s'adapte mieux a l'espace, mais comment cette courbe est elle réglée?


Merci
Plus vos réponses seront precises et compliquées plus j'en serais ravis
2
3
:coucou:
salut boytruc, je pense que le meilleur "truc" c l'equalo 31 bandes,car il te permet de selectionner au plus pres la ou les frequentes indesurables sans pour autant trop denaturer le son dans les retours.
ensuite il y a des appareils comme des antilarsen, mais les bons sont relativement chers.
Personnellement dans mon groupe on geres les retours avec simplement l'equalo
4 bandes de la table, il est rare que nous ayons des larsens. :clin:
4
:oops: :oops: :oops: :oops:

Citation : Plus vos réponses seront precises et compliquées plus j'en serais ravis



DSL boytruc javais pas lu a la fin.
Ma reponse ne t'apporte rien de plus que tu ne sache deja :oops:

Mais c'est un sujet interressant que je vais suivre de prés :coucou:
5
Salut !

Réponse au 2 questions en même temps : a l'oreille, il suffit de bien connaitre les fréquences, les repérer et les couper ou les relever (si il en manque) sur l'eq.

Pour apprendre à les repérer, j'ai bossé pendant 2 ans quotidiénement avec un cd 31 plages (une freq pure de l'eq par plage), ma compagne mettait une plage au hasard (sans que je voie la plage évidemment) et je devais lui citer la freq.
6
Je précise avant toute chose que je suis pas techncien du son, mais si ça peut t'aider:


Citation : Et deuxieme question, comment arrive ton a régler un equaliseur placé en facade. Enfin on voie généralement des équaliseurs en facades qui on une courbe qui je pense est faite pour que le son s'adapte mieux a l'espace, mais comment cette courbe est elle réglée?



et pour les boulets comme moi, qui ne peuvent pas faire comme indiqué ci dessus (post précédent) par manque d'oreille (temporaire, j'y travaille), tu essaies de faire comme ça:
tu mets un CD donc pour balancer dans la salle, un CD que tu connais très bien; et tu vois ce qui cloche par rapport à d'habitude.

Ca peut être les basses qui "vrombrissent", ça peut être une charley qui va faire mal aux oreilles alors que d'ahbitude non, ou bref un élément du mix qui va être anormalement en avant ou en arrière.

Globalement, en salle, tu as affaire à un probleme de résonnance: certains résonnances (notamment dans le très graves) vont faire résonner la salle, sans doute est-ce en relation avec leur longuer d'onde :noidea: .
SI tu sens ce probleme de résonnance (vrombrissement d'une fréquence), tu essaies de la localiser (bas medium, grave? etc...)
Ceux qui sont habitués parviennent à faire cela en baissant directement les fréquences. Si tu débutes comme moi, tu peux monter les fréquences une à une de plusieurs dB. Certaines vont se mettre à résonner énormément, donc celles là, tu les baisses. (attention aux oreilles en faisant ça quand même, surtout aux oreilles des mecs pas loin des enceintes)

Faut trouver un compromis entre:
-pas trop enlever de fréquences, parce que ça modifie le son global et l'appauvrit
- éviter les résonnances aberrantes, genre qui font vibrer la baie vitrée de la salle plyvalente (bon là j'exagère).

Tu peux essayer de monter une à une les fréquences sur tout le spectre pour voir ce qui est désagréable et baisser un peu les fréquences qui déconnent.
En général, un EQ façade se bossent en creux: en virant ce qui ne va pas.

Attention, aux sifflantes du chant aussi, tu peux avoir à baisser une fréquences vers les 10Khz.

En fait, ça dépend vachement de la salle, certaines salles vont demander beaucoup de correction , d'autres vont sonner naturellement sans que t'es besoin de te prendre trop la tête.



Dernier point: ça dépend de ton systeme de diffusion aussi: les fréquences te permettent de corriger les éventuelles résonnances de la salle; mais aussi de corriger éventuellement certaines colorations du système d'écoute. Si tu trouves que celui ci est trop brillant et claquant, tu tâches de "linéariser" ton système à l'EQ façade.
7
Ahh merci bien pour tout sa
je travail mon oreille aussi, mais dans mon studio.

Si il y en as qui on d'autre chose a rejouter n'hesité pas