Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le soft (séquenceur & co) (eh oui, encore :D )

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 728 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le soft (séquenceur & co) (eh oui, encore :D )
Bonsoir à tous!
Après mes tites questions sur le matos, viennent celles sur le soft. Et là... C'est la cata :D

Au niveau de la zic, c'est plutôt électronique... trip hop, indus.
Gros gros travail à base de samples en perspective.
Et aussi des sons synthés inévitables... Le support VSTi peut être une bonne idée, non? Idem pour les effets, plus c'est compatible, et autant que possible avec des trucs gratuits, mieux c'est.

Voici ceux qui vont s'affronter:
--Cubase dans ses différentes moutures (un peu utilisé la 4.0 VST dans le temps). On met de côté qu'à part la SE(ou LE? je sais plus), je ne pourrais me payer les autres. Mais dites quand même. Mais soyons honnêtes: Cubase, j'y capte rien :(
--Tracktion qui a l'énorme avantage d'avoir l'air compréhensible (pas encore testé)
--Ableton Live, plus gros que tracktion, a l'air bien aussi.
--Cakewalk Sonar, l'autre grosse usine à gaz...
--Pro Tools qui me fait peur
--Logic audio du même cru que pro tools
--Samplitude à l'air d'être super, j'avais un peu posé mes doigts dessus à une époque (mais très très très vite fait), mais qu'en est il pour mon usage?
Au passage... C'est quoi Sequoia, du même éditeur???
--EnergyXT qui a l'air super aussi et qui est pas cher :)

J'entends au fond qu'on me parle de FruityLoops et de Reason, en complément, vous avez vraiment aucune pitié? :(((
(moi? paumé? rooooooooh qu'est-ce qui vous fait dire ça? J'ai beau faire des études d'électronique, la musique je la comprends plus au delà d'un piano ou d'une table de mixage et quelques effets... lol).

Voilà... Je sollicite votre science et vos conseils!
J'étais parti dans un trip de les tester moi même, via le moyen qu'on sait (mais pourquoi les éditeurs de soft, sachant pertinament que leur produit sera cracké dans les jours suivant la sortie, se refusent à livrer des versions de demo? :o ), mais qui vont me donner la joie d'un reformatage le WE prochain...
2
Salut Neo, il faudrait que tu compresses en 1 ou 2 phrases ce que tu veux savoir exactement, genre "quel séquenceur pour faire ci et ça"
Quelle est ta config?
3
"Quel séquenceur pour faire du trip hop et de l'électro indus, sur un bi XP2000+ 512Mo ram Hdd SCSI de 36Go mais qui est vraiment peu performant par rapport à ce qu'il devrait être".

Voilà :D
4
:)

Bon par contre me concernant j'allais te vanter tout le bien que je pense de mon Logic Express et de ses instruments virtuels intégrés (que je n'utilise d'ailleurs pas au passage, mais pour de l'électro ça à l'air bien pratique...), mais tu peux le rayer de ta liste, c'est sur mac only :??:

Je dirais juste que perso je vois Reason plus fait pour du Hip-Hop, mais alors là je ne m'engage pas sur ce terrain boueux...

Je laisse donc la parole aux autres pour t'en dire plus sur "leur" séquenceur, et te dirais juste que Cubase n'a rien de sorcier, comme tout quand on s'y penche sérieusement.

Tchao :clin:
5
Comme précisé, Logic c'est pas la peine...
Je dirais que si tu débutes et que tu veux te faire plaisir rapidement sans te prendre la tête avec des fonctions que tu n'utiliseras probablement pas:
Live ou tracktion, Fruity loops ou Reason (reason ou fruity avec l'un des deux autres ça peut le faire en rewire...)
Live et tracktion sont vraiment très complet et ça m'étonnerais que en arrive au bout tout de suite.
Ils sont facile à prendre en main, dans live tu as des tutoriaux pas mal fait et des samples, boucles et 2 sampler livrés avec. Tracktion je ne sais pas.
Il existe, dans le même genre que live, Project 5, le principe est un peu le même je crois. C'est Cakewalk qui fait ça. Connais pas...
Je ne connais pas energyXT, je n'en parlerais pas.

Cubase, Sonar, Samplitude, protools...aucun intérêt pour ce que tu veux faire, maintenant pourquoi pas, mais franchement je pense que tu vas perdre ton temps et ton plaisir.
Protools n'est absolument pas adapté pour ce que tu veux faire.
En fait ces logiciels sont vraiment fait pour produire et ne sont pas très adapté pour "créer". Cubase et sonar un peu plus peut être, au moins pour la gestion du midi.
6

Citation : En fait ces logiciels sont vraiment fait pour produire et ne sont pas très adapté pour "créer"


hein :???: ? comment ça?
7
Cubase comme bloc note à idée, c'est pas top...
Live est plus adapté pour composer pour moi, c'est rapide, léger, facile.
Maintenant, mixer dans live c'est chiant, l'édition audio inéxistante, c'est chiant, les effets sont bons mais pas terrifiant nottement au niveau traitement dynamique.
Cubase lui peux te permettre de tout faire, c'est un soft très complet. En revanche si tu veux créer une piste audio sans que ça coupe la lecture (et donc aussi ta création en quelque sorte), écouter ce que donnerais telle boucle sans devoir l'importer à l'arange et adapter son tempo...etc...bref c'est un super soft, je l'utilise tous les jours mais pour composer, y a mieux, moins lourd, plus intuitif et moins...coupe faim.
8
Ah ok.
J'y suis tellement habitué que je me rends pas compte...
Disons que maintenant, j'essaie de faire un son correct, alors je suis bien content d'avoir un logiciel complet niveau fonctionnalités.
Finalement, tu parles surtout pour les boucles et les samples non?
moi je fais pas mal d'enregistrements guitare voix, donc avec cubase, ça roule nickel pour ça...
9
Je dirais Live sans hesitation :bravo: