Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter à la guitare.?

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 1 173 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Débuter à la guitare.?
Bonjours,
je suppose que ce genre de question à été posé des dizaines de fois mais je n'ai pas envie chercher un autre topic, ma demande m'étant spécifique (enfin je pense).

Depuis quelques temps (+/- 6 mois), j'ai comme une envie d'apprendre à jouer de la guitare, pas de chance apparement en ce moment c'est un phénomène de mode de gens qui n'ont pas vraiment de culture musicale et je n'aime pas trop ça mais bon, c'est un autre sujet.

Reste que je n'y connais pas grand chose (rien?) niveau musique, je ne connais même pas les notes, est-il vraiment possible d'apprendre la guitare dans ces conditions et si oui, apprendre seul?

Faut-il mieux débuter avec une guitare accoustique/folk ou alors avec une éléctrique? Pour vous donner une idée du genre de musique que j'aimerais jouer, mes musiciens/groupes préférés vont de Chuck berry à Nirvana en passant par Pink Floyd, Red Hot Chili Peppers, The Stooges, Neil Young, Interpol, Foo Fighters, Muse, Queens of The Stones Ages ou encore The Strokes...

Donc en majorité plutôt éléctrique, mais j'apprécie beaucoups certains titres accoustiques ou des genres plus folk (Bob Dylan, John Butler Trio...), bref ça m'est égal de débuter à l'élétrique ou à l'accoustique.

Niveau matériel, là aussi je n'y connais pas grand chose, je suppose qu'il ne sert à rien d'investire de grosses sommes dès le début, on peut très bien ne pas être doué pour un instrument.
J'ai vu des packs Fender, Gibson et autre "Prêt à jouer", celà vaut-il le coups ou faut-il mieux assembler les divers éléments indispensable soit même?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi je te conseille l'électrique, sans hésiter!

Pourquoi? C'est beaucoup plus facile à jouer!!!
J'ai 5 ans d'électrique derrière moi (autodidacte) et je viens de me payer une folk. Et bien c'est beaucoup plus dur de jouer ne serait-ce qu'un accord. Le manche est plus large, et ca fait bien plus mal aux doigts!

Avec ton budget, tu as largement de quoi te payer une électrique. Regarde du coté d'Epiphone ou de Squier, c'est un très bon rapport qualité/prix, et pour un débutant, tu ne feras pas de différence avec une bonne guitare de toute facon. Et le plus important est l'ampli. Un mauvaise guitare dans un bon ampli sonnera toujours, alors qu'une bonne guitare ds un mauvais ampli ne donnera rien du tout.
12
Justement moi je te conseille encore une fois une acoustique pour commencer, tu seras plus polyvalent et apte à développer ta technique de façon plus pointue.

Maintenant, si t'as un budget de 700 euros tu peux toujours acheter les deux :P
quoi que moi ce que je ferais c'est commencer sur une acoustique vraiment pas très bonne, dans le genre 150 euros, histoire de voir si t'aime, parce qu'après quelques mois à peine la majorité des gens abandonnent ou au contraire continuent, si ton cas est justement destiné à persévérer, je remettrais sur table le reste du budget et j'irais dans le Ibanez ou quelque chose comme ça.
13
Oui, justement à propos du risque d'abandonner, ça fais un moment que je fais trainer cette envie pour justement être sur que c'est pas dû à l'effet de mode qu'il y a en ce moment.
Donc si j'abandonne se sera peut-être par perte de motivation dûe à la difficulté mais sinon je pense être assez motivé.
14

Citation : moi ce que je ferais c'est commencer sur une acoustique vraiment pas très bonne, dans le genre 150 euros, histoire de voir si t'aime, parce qu'après quelques mois à peine la majorité des gens abandonnent ou au contraire continuent, si ton cas est justement destiné à persévérer, je remettrais sur table le reste du budget


Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

15
Et donc dans ce cas là, un de ces kit prêt à jouer serait la meilleur solution?
16
Salut,

Pour ma part je te conseil de commencer sur une electrique. Je suis prof de guitar et j'ai remarqué que les gens qui commencent sur guitar folk ont d'enormes difficultés a pratiquer car les cordes sont beaucoup plus difficiles à jouer et demandes plus de force dans les doigts. J'ai commencer sur electrique et je suis venu par la suite sur guitare folk. Avec la pratique sur electrique ça te parait plus facile quand tu passe sur guitare seche car tu as l'habitude d'appuyer sur les cordes et tes doigts sont deja entrainés.

Pour la suite essai de prendre quelques cours au moins pour corriger certains defauts de position (poignets, tenue de mediator, positionement des doigts)
17
Moi, je ne te conseil pas l'électrique des les débuts. Une folk avec ses cordes métalique te fera les doigts.
Une fois bien expérimenté, tu pourra passer sur électrique, et la tu verra la facilité que tu aura à jouer, la précision, et la rapidité ...
Fender : son plus électrique, Gibson : son plus chaud.
A toi de choisir, mais gibson a quasiment tripler ses prix en 20ans !
18

Citation : moi ce que je ferais c'est commencer sur une acoustique vraiment pas très bonne, dans le genre 150 euros, histoire de voir si t'aime, parce qu'après quelques mois à peine la majorité des gens abandonnent ou au contraire continuent, si ton cas est justement destiné à persévérer, je remettrais sur table le reste du budget


+1 aussi. D'autant que ça peut toujours servir par la suite, pour des déplacements, des fêtes entre amis, où on ne veut pas risquer du matériel précieux, mais quand même se faire plaisir. Si elle prend un poc, tu pleureras pas. Pour la convivialité, c'est vraiment sympa, et beaucoup mieux qu'une guitare haut de gamme qu'on surveille en permanence.
Welcome to the void