Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avant de débuter.

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 765 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Avant de débuter.
Bonjour,
Je lis les post de ce forum avec beaucoup de perplexité. Le vocabulaire m'est en grande partie inconnu. Pouvez-vous m'indiquer un livre d'initiation ou un magazine pour super débutant.
Je suis musicien, et j'utilise pour travailler deux logiciels: Band-In-A-Box et Final. En matos j'ai: Un clavier Casio LK40 relié à mon PC par une interface MIDI. Ma carte son est d'origne. j'ai un jeu d'enseinte 7.1 Trust utilisées en 2.1
Mon but est simplement de connaître ce que je pourrai faire pour progresser.

Donc ma question est:
Pouvez-vous m'indiquer un livre d'initiation ou un magazine pour super débutant.
2
Moi je veux bien t'apporter mes quelques lumières (qui ne sont en fait que de misérables bougies), mais il faut que tu nous en dises un peu plus : quel vocabulaire te pose problème, quel style de musique tu veux faire, quels moyens, quel(s) objectif(s), tout ça quoi, parce que ton post, il est pas très explicite !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Merci pour ta réponse.
Effectivement ma demande n'est pas très précise. En fait je ne sais pas trop ce que je veux faire.
C'est un peux l'envie de découvrir.
J'ai été voir dans le lien "Dossiers" du site. J'ai appris ce qu'est un Sampler, un expandeur, Un Plug-in et un séquenseur.
Je voudrais trouver un logiciel pour débuter en francais avec une notice qui guide pas à pas.
Déjà, je voudrais savoir si un séquenceur permet toujours le choix de renter les notes par un instrument MIDI ou par un système de notation.
Actuelement j'utilise Band-In-A Box qui est un logiciel d'accompagnement. Je peux rentrer seulement deux pistes, Une pour la mélodie et une autre pour un autre soliste. L'accompagement est créer automatiquement suivant la grille d'accords que je rentre et suivant le style que je choisi. Deux autre piste auraient été les bienvenue
4
Du cherche du hardware (une machine palpable) ou du software (un logiciel). Je sais qu'apparemment le RM1-X de chez Yamaha ne tourne pas trop mal. Sinon en soft, il Y a Reason (de Propellerhead). c'est un séquenceur électro qui t'offre 14 pistes, des samplers, des synthés, des boites à rythmes, etc.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
En hard je cherche à faire mieux au niveau de la restitution du son.
Actuellement j'ai un petit 7.1 de Trust que j'utilise en 2.1. J'ai vu une pub pour Une ensemble de chez Altec Lansing le CS21. Mais je ne sais pas ce que çà donne.
C'est quoi le RMX de Yamaha? Un Clavier?
Pour le soft, effectivement, J'ai entendu parler de Reason. La notice est elle en français?

Pour ma formation, existe-t-il un magazine pour ultra débutant? Ou un livre...!
6
Il y a une notice en français sur reason qui pourrait te guider a faire tes premiers pas si tu opte pour ce logiciel maintenant si tu veux savoir si il y a un magazine ou un manuel d'initiation je pense que tu aurais plus de ou dans les magasins spé :noidea:
7

Hors sujet :

Citation : Pour ma formation, existe-t-il un magazine pour ultra débutant? Ou un livre...!



ça c'est jamais très facile à trouver.
Mais en utilisant la fonction recherche d'AF, on trouve plein de questions de débutants (dont les miennes par exemple :mrg: ), c'est une mine d'info ce forum quand même.
En arrivant ici, je savais pas ce qu'était un "soft", ni même le "midi" (pour moi, le midi c'était un son), ni un même un plug...
Y a des dossiers assez clairs sur l'audionumérique, mais j'avoue que la courte formation que j'ai fait en son m'a quand même bien aidé...

8
Merci Paul.
Cette formation "son". Peux-tu en dire plus?


Merci pour ta réponse Enzo,
Sur reason, peut-on rentrer une mélodie par une notation de type partition ou importer par "Final 2000"?

Pour mes enceintes, avez-vous un avis?
9

Citation : Cette formation "son". Peux-tu en dire plus?


une formation "sonorisation live" d'à peine 7 semaines de cours + 1 mois de stage, à l'ADAMS.
Il existe des formations qui peuvent être rémunérées par la région, de durée variable (ça va de 1 an ou plus à 3 mois dans le cas de la mienne -la plus courte que j'ai trouvée en "rémunérée" ).
10
Je ne connais pas Finale, mais il y a moyen de retranscrire une mélodie solfiée (dans la limite du soft bien sûr : laisse tomber les quintolets...)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud