Sujet de la discussionPosté le 27/12/2005 à 18:18:15Enregistrement de boucles en live
Bonjour à tous,
Je cherche à enregistrer en live une séquence de guitare ou de clavier et à la faire boucler à la suite directement sans qu'il y ait de blanc. Le but est de pouvoir y jouer dessus sur scène sans avoir à enregistrer les séquences chez moi.
J'ai vu des artistes comme Andrew Bird (qui faisait ça avec un violon) ou Rubin Steiner (avec une guitare) qui commandent le logiciel ou l'appareil d'enregistrement avec une pédale de déclenchement au pied. Dès qu'ils arrêtent au pied l'enregistrement de la séquence, elle se met à boucler et ils peuvent continuer à y jouer dessus.
Ma question est donc : est ce que vous savez quel matériel est nécessaire pour pouvoir faire ça ? Est ce que cubase seul peut faire ça ? Est ce un sampler classique couplé d'un séquenceur peut faire l'affaire ? Et comment faire marcher tout ça ??
Merci pour les réponses
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !!
Il y a plein de possibilités: RC20XL, JamMan, certains multi-effets: ceux qui ont été cités ci-dessus, mais aussi certains chez Digitech - GNX4 je crois, ainsi que le Bass V-Amp Pro chez Behringer (c'est ce dernier que j'utilise en live pour l'instant, à part que ce n'est pas moi qui le déclenche, mais le clavier du groupe, en Midi). Il y en a plein d'autres (tu peux faire une recherche sur "looper" ).
De nombreux artistes utilisent cette technique: parmi ceux qui n'ont pas encore été cités, il y a par exemple Bumcello (groupe composé de Cyril Atef et Vincent Ségal, qui entre autres accompagnent aussi -M-), Nosfell, ou la sympathique Anaïs.
Citation : J'ai vu une vidéo où la fille qui chante la chanson pour la pub Alice (orange ou bouygues ou Sfr, chais plus) fait tout elle-même en direct. A vue de nez c'estune RC20, mais je connais pas cette pédale.
Il sagit de KT Kunstall, elle utilise un vieux Jamman qui de son propre aveux déforme le son d'origine (crunch).