Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement de boucles en live

• 13 réponses
  • 8 participants
  • 820 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enregistrement de boucles en live
Bonjour à tous,

Je cherche à enregistrer en live une séquence de guitare ou de clavier et à la faire boucler à la suite directement sans qu'il y ait de blanc. Le but est de pouvoir y jouer dessus sur scène sans avoir à enregistrer les séquences chez moi.

J'ai vu des artistes comme Andrew Bird (qui faisait ça avec un violon) ou Rubin Steiner (avec une guitare) qui commandent le logiciel ou l'appareil d'enregistrement avec une pédale de déclenchement au pied. Dès qu'ils arrêtent au pied l'enregistrement de la séquence, elle se met à boucler et ils peuvent continuer à y jouer dessus.

Ma question est donc : est ce que vous savez quel matériel est nécessaire pour pouvoir faire ça ? Est ce que cubase seul peut faire ça ? Est ce un sampler classique couplé d'un séquenceur peut faire l'affaire ? Et comment faire marcher tout ça ?? :???:

Merci pour les réponses :bravo:
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !!
2
Certain pédalier le font. et pas forcément cher.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Les pédales style loop statoin RC 20 (cherche d'autres marques, il parait qu'il y a mieux) (400 Euros je crois, à 100 euros près :oo: ) par exemple.

Cubase pourrait le faire à condition:
1) d'avoir une faible latence.
2) Le VST approprié, que je ne connais pas, mais qui existe probablement.

Dans le cas de cette solution, il faudrait y adjoindre un pédalier capable de déclencher l'enregistrement par message midi. (ça pose pas de problème)
Je travaille acteullement sur cette solution.
Avantages de cette solution: souplesse de l'informatique (gestion des boucles complètement libres) et probablement plus économique (je me fait un plug de ce genre actuellement avec synth Edit, donc cout de revient: 0 euros). Mais il faut avoir un ordinateur dans lequel on a confiance, et croiser les doigts pour qu'il ne plante pas.
4

Citation : Est ce un sampler classique couplé d'un séquenceur peut faire l'affaire ?

oui donc, à condition que tu puisse enregistrer "à la volée", et que ta boucle puisse être lue automatiquement dès la fin de ton enregistrement.
5
Merci bien, pour ces infos :clin:
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !!
6
RC 20 de chez boss : je dis oui. tu enregistres à la volée, 11 pistes mémoire, qualité de restitution à 44 100 Hz et sur le RC 20XL, tu peux même effacer ton dernier overdub. Je conseille, ça a l'air d'être le truc qu'il te faut.
fais une recherche dans les forums, tu en saura plus...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
La plupart des pédaliers Boss font ça (le vieux ME-6 par exemple, ou le ME-33 un peu plus récent quand même, le GS-10 aussi, les autres connait pas trop) : En activant le delay avec le feedback à fond (100) et en ayant choisi le time (en principe de 0 à 2000 ms, soit 120 bpm) le boss répète tout ce que tu joue. En le désactivant , il continue de répéter mais n'enregistre plus rien. Tu peux jouer par dessus.

En le réactivant, tu rajoute à ce qui existe déjà etc.
Si tu modifie un réglage pendant l'enregistrement : c'est moche ça fait ppffzzouit (à quelque chose près) mais c'est pas perdu. Si par contre tu modifie qqchose quand il est désactivé, en revenant sur l'effet tout s'arrête et ça redémarre pour une nouvelle session. C'est déjà une alternative pour pas cher (genre ME-33 d'occase = pas trop cher = il faut avoir quelque chose pour les saturations parce que c'est pas son fort du tout). Je faisai beaucoup ça y'a une paire de temps, mais en faisant systématiquement monter doucement le volume dela guitare (qui ressemblait plus à une guitare) ou avec une voix (qui ressemblait plus du tout non plus à une voix).

Il y a un afiens (LGG, mais il a peut-être changé de pseudo entretemps) qui avait laissé une démo que j'aimais beaucoup (essai delay ou del delay) c'est dans "compo -inclassable".

J'ai vu une vidéo où la fille qui chante la chanson pour la pub Alice (orange ou bouygues ou Sfr, chais plus) fait tout elle-même en direct. A vue de nez c'estune RC20, mais je connais pas cette pédale.

La vie, c'est comme un train de montagne

8
Si t'es bien branché informatique, y a surement moyen de tester la solution que je donne (qui sera la moins chère).
Si tu préfère du hardware (faut avouer que c'est plus peinard pour le live), tu peux tester le delay ou les pédales style RC 20 (cher mais bien plus pratique qu'un delay quand même -mais bien moins pratique qu'un ordi au niveau des possibilités...)
9
Sinon l'idéal c'est un pc avec Ableton Live dessus...
et un pedalier midi...
avec ca les possibilités sont infinies:
Mettre des effets, gestion totale des boucles...
10
Au passage, une des possibilités de l'ordi, c'est la possibilité de recaler pendant qu'elle tourne une boucle qui n'est pas carrée, ainsi que de désactiver comme on veut les boucles enregistrées. Ce qui n'est pas le cas avec undelay ou une pdéale style "loopstation" puisque que l'enregistrement se fait en "overdub" (fusion irrémédiable avec la boucle précédente...)