Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter et s'accompagner, c'est possible ?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 343 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Chanter et s'accompagner, c'est possible ?
Bonjour a tous!

Je vous pose cette question parce que comme beaucoup, j'aime bien jouer de la musique mais j'aimerai pouvoir m'accompagner aussi quand je chante. Mais je n'y arrive pas !!!! Et je sais que je suis pas le seul dans ce cas la.
Alors vous me direz, j'y arrive pas, tanpis pour moi. Mais je voudrai surtout savoir si il y a pas des petits exercices a faire pour y parvenir car le probleme est que je n'arrive pas a me concentrer sur les 2 choses en meme temps (sauf quand le rythme colle bien a la chanson et qu'il ne change pas).

Alors qu'en pensez-vous? Ca s'apprend ou ça s'apprend pas ????

Merci de vos réponses.
2
Ben deja il faut que tu connaisse parfaitement ce que tu joue a la guitare et ce que tu chantes. Ensuite tu peux commencer a te chanter l'air de la chanson tout en jouant, bien repérer sur quels temps sa commence et tout. Si t'en chie tu ralenti le tout. Et puis dés que tu maitrise tu commence a caller les paroles et en route !!
Voila j'espere que j'aurais pu t'aider!
A+
3
Nawelc à raison moi je commence à faire ca depuis cette année en fait au départ tu choisi un morceau rythmiqwuement pas trop difficile (moi j'ia commencé par llover you should have comme over de jeff buckley) aprés tu répéte le morceau en boucle à la gratte tu apprends les paroles a cappella ou à la limite avec un metronome (le métonome est indispensable parce que si tu n'es pas callé pile poil ca ne marchera jamais!)
Ensuite une fois que tu connais bien le riff et que tu commence à avoir les paroles en main tu essaye de jouer au dessus de la chansson et à murmurer les aproles ou même réfléchir tout en jouant.
Dernier point important, sur tes première chansons écoutent les en boucle tu va au boulot tu les mets dans ta voiture sur ton walkman (écoute les bien fait bien attention au instrument qui t'interesse au début de phrase au fin)pour au final connaitre la chanson par coeur.
Je sais c'est un peu galére au départ et tu risque d'être un peu saoulé par la chanson en question mais tu va faire ca avec 1 ou 2 chansson au départ et aprés tu va écouter un morceau tu va aller chercher les accords sur interent et les aproles et puis t'aura plus qu'a le jouer ca viendra tout seul moi je commence à reussir un peu prés à faire ca aprés 3 morceaux (about a girl de nirvana, lover you should have come over, et karma police de radiohead)je sais c'est dfe morceaux plutot simple mais ils sont connues et si tu veux chanter pour t'amuser daqns une petite soirée tu pourras même te permettre de chanter un peu faux car au bout d'un moment tout le monde te reprendra et tu pourra arréter!

voila j'espére que ces petits conseils t'auront aidé!

PS: n'oublie pas un morceau super compliqué n'est bon qu'a plair au guitaristes hors nous ne sommes pas tous gratteux et certains comme moi comme les autres non musiciens préférent un petit riff qui claque plutot qu'un metallica à 30000000000bpm donc même si tu te mets à composer pour un groupe ou pour toi même cherche simple dis toi que d'accords simple on a fait de trés grand tube (regarde nirvana ou les beatles!)pareil pour les paroles si tu veux rester poétique des bons vieux octosyllabes(8 sillabes par vers) suffisent! ca te permet de mettre un mot par croche c'st simple et ca claque par contre travail plus l'air c'est souvent ca qui fait la chanson et qui te trotte dans la tête!

dsl mon PS est un peu long mais c'était des petits conseils hors sujet mais qui peuvent toujours servir!
++ charly
4
Tu peux éventuellement faire quelques petits exos de batteur ou de pianiste pour dissocier les gestes : tu te tournes la main sur le ventre et tu te tapes la tête, en suite tu inverses.
Tu peux aussi fermer tes poingset poser l'index et l'auriculaire sur la table (main droite) et l'annulaire et le majeur de ta main gauche, puis tu inverses tes doigts de plus en plus vite (je ne sais pas si je suis bien clair, c'est assez difficile à expliquer).
Par ailleurs, il est clair que de maîtriser et le texte que tu vas chanter et la ligne instrumentale doivent être connues par coeur.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
En plus des excellents conseils ci-dessus, j'ajoute que les répétitions régulières et assidues te permettront d'y arriver au plus vite. C'est vraiment une histoire de boulot.

Autant composer est une question de talent, autant parvenir à interprêter une chanson est une question de travail. Après le talent entre en compte dans la justesse de l'interprétation, mais si ce n'est pas maîtrisé en aval, ça ne vaut vraiment rien du tout (texte oublié, accords mal enchaînés ou qui passent à la trappe, etc).
6
:8O: :8O: :8O: :8O: :8O:

Alors la...... CHAPEAU !!!!!!!!
Et un grand merci à vous !!!!!!!

Moi qui pensait me faire rembarer avec ma question un peu spéciale!
Vous êtes vraiment trop cool sur ce forum. :bravo:

Je vois, c'est donc une question de boulot! Ca me donne espoir! Parce que je suis pas un as de la gratte, loin de la :lol: et pas un super chanteur non plus, mais je prend mon pied quand je joue et chante en plus !!!!

Pour l'instant, les morceaux que j'arrivent a faire, tout en chantant, c'est about a girl, everybody hurts et des petits trucs comme ça!
Mais c'est clair je lacherai pas l'affaire! Vous m'avez redonnez espoir (je sais, ça fait un peu genre le mec qui était sur le point de se suicider mais bon! :mdr: ).


Et encore un grand MERCI a vous tous et BONNE ANNEE !!!!!!!!!!!
7
De toute manière, tout est une question de travail, de persévérance et de régularité !!
tu y arriveras ! Essaie de te ménager des moments pour bosser ta technique instrumentale (les points ou tu te sens plus sur le fil du rasoir, j'en sais rien moi, les bends, le picking, etc.) et à part, ta technique vocale (mêmes conseils), mais si tu veux et voudras toujours jouer et chanter en même temps, essaie de travailler le plus souvent les deux ensemble ! Rien ne t'empèche d'improviser : trouve une suite d'accords qui te plaît et improvise à la voix dessus.
N'oublie jamais que seule la régularité (j'insiste : il vaut mieux 15 minutes par jour que 5 heures d'affilée le dimanche ! ) et l'obstination paient !
Bonne année à toi aussi !!

PS : bon cadeau de noël que de découvrir AF !!!
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud