Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Automation des paramètres d'effets dans Cubase

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 883 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Automation des paramètres d'effets dans Cubase
Ben oui c'est con mais j'y arrive pas. Alors voilà comment je m'y prends et si quelqu'un peut me dire où ça coince ce serais super.
D'abord je fais ça sur des pistes consacrées aux vsti.
J'ouvre la console. Je choisis mon effet (insert). Je fait "edit". Je coche "write" dans la console. Je lance l'enregistrement. Là je modifie mon paramètre à la souri (en l'occurence, il s'agit du "sample divider" de l'effet "bitcrucher" de fxpansio". J'arrète l'enregistrement. Je décoche "write" et je coche "read" dans la console. je lance la lecture et ... rien ne se passe! help!!!
2
Salut,

C'est normal. L'automation de Cubase ne gère pas les paramètres internes des plugins (Effets ou VSTI). Elle ne gère que les paramètres de la table de mixage virtuelle (égalisations, volumes, panoramiques...).

Désolé :((

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

3
Cubase gere bien les effets et les vsti (en tout cas la version 5)par contre certains effets et vsti ne sont pas forcement gérable,malheureusement :??:
Quelle version possèdes tu? si c'est la 5 click sur ta part "automation" et cherches l'insert ou se trouve ton effet ,si tu le vois c'est que normalement il est possible de "l'automater,c po français je c :lol: ) ensuite dessines ta courbe au crayon (a l'ancienne :clin: ).
4
Salut ,

Effectivement, K-rlito a raison de le préciser, c'est la 3.7 qui ne gère pas les effets (la version que j'utilise). Pour la version 5, je sais que des modifs ont été apportées dans ce sens (et encore... ça pourrait être encore amélioré - voir Samplitude ou Pro Tools). Bref, l'automation n'est pas ce qu'il y a de mieux dans Cubase.
Encore toutes mes excuses pour cette possible confusion.

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

5
Merci pour toutes ces réponses.

En fait je possède la version 5; J'ai bien pensé à dessiner manuellement mon automation dans la part "audiomix", mais il faut trouver à quel paramètre mon pota correspond, puisqu'il n'y a que des noms génériques dans cette fenêtre.
J'ai pas essayé parce qu'il m'a semblé que j'aterrisais encore dans une putain d'usine à gaz dont certains concepteurs de soft MOA ont le secret.

Mais bon, je vaix quand même tenter.
Sez, tu dis que l'automation n'est pas ce qu'il y a de mieux dans cubase.à ce propos. Toi, tu utilise quoi pour ça? Quelqu'un sit-il quel est le meilleur "host" (je sais pas comment on dit en Français...), à part cubase, quand on est exigeant sur la gestion des paramètres (vst et effet) en temps réel. Je crois que j'utilise cubase surtout par ignorance de ce qu'il se fait d'autre. Avec l'explosion des musiques electroniques, j'imagine que certains constructeurs ont essayé d'imaginer des solutions plus adaptées...
C'est vrai que cubase prend un peu la tête par moment (pas très convivial, ça plante tout le temps, les automations sont destinées aux polytechniciens etc...), mais reste netement plus complet qu'un soft comme fruity loop qui "plafonne" assez vite. L'idéal serait une sorte de compromis entre cubase (pour les possbilités d'édition et l'acceuil de tous les synthé virtuels), reason pour la simplicité des automations, fruity pour le système des "trackers" très utiles pour fabriquer des boucles...
Je serais curieux de savoir sur quoi travaillent (au delà du "dur") des gens comme aphex twin, autechre etc... Ces gens qui privilégient les modifications d'effets dans leurs compos...

Enfin, au delà de tout ça, se rappeler qu'on s'en prend facilement au limitations des machines pour ne pas voir son propre manque d'imagination.
6
Salut Cyril,

Ben... En fait, je n'utilise l'automation de Cubase que pour les volumes et panoramiques. J'ai très peu de VSTI (néon, VB1 plus quelques freeware glânés ici et là :oops: - A ce propos, il y en a un que je vais essayé ce soir, ça s'appelle Delay Lama et c'est censé émuler les vocalises d'un moine tibétain en pleine méditation :) si, si ... véridique (http://www.audionerdz.com/index2.htm) ça risque d'être...intéressant).
Par contre, je préfere attaquer des instruments hardware (je suis un tactile) avec les Control Changes. D'une part c'est plus sensuel :clin: d'autre part, je ne me prend pas la tête avec l'édition de la piste de mix (si tu as déjà fait Ctrl + G sur la piste de mix, tu vois de quoi je parle :clin: ).
Y'a pas !!! Faut que je me paye un Control Freak...

Etant sur la ML de L'Espace Cubase VST, je sais également que de nombreux utilisateurs se sont plaint de ne pouvoir dessiner directement les courbes d'automation sur les parts dans la fenêtre d'arrangement (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... :x: )

Enfin, lorsque je bosse sur des projets finalisés, ça se passe généralement en studio et jusqu'à présent, les ingé-sons avec qui j'ai bossé utilisaient soit Pro-Tools soit Samplitude mais ne géraient pas le Midi qu'ils me laissaient prendre en charge.

Voilà

A+

Thierry
Sez-Prods.com

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

7
Sur le prochain Cubase SX, qui sort ces jours-ci, tous les paramètres dont tu parles seront accessibles et automatisables (très facilement d'ailleurs) directement sur la fenêtre d'arrangement (comme dans Nuendo, qui à servi de modèle apparemment). Je pense que dans cette nouvelle version, tous les "defauts" de l'ancienne, notamment au niveau de l'ergonomie et de la convivialité, seront résolus... :8)

Pablo
8
Moi qui suis un grand fan de Fruityloops, je le trouve déjà très complet mais pour ce qui veulent utiliser VST absolument, sachez qu'avec la dernière version de Fruityloops il est possible d'utiliser Fruityloops comme un VSTi, je ne l'ai pas encore essayé mais ça semble assez prometteur.
9
J'ai cubase sx et je souhaite automatiser un vsti et faire bouger un bouton d'effet du vsti mais je n'y arrive pas!
Je vous explique comment je procede...
Je clique sur w de la piste midi en question pour ecrire l'otomation et ensuite je clique sur enregistrer et je bouge l'effet...
Une fois terminé je clique sur R pour lire l'automation et lorsque je clqiue sur lecture et bien rien ne bouge tout seul!
Comment faire?
Merci de m'aider...