Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire du beau MIDI

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 876 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment faire du beau MIDI
Bonjour,

Je suis musicien, disons de formation "classique", je voudrais faire des arrangements ou orchestrations "audibles" en MIDI. Je crée ainsi des fichiers MIDI sur le logiciel Finale 2005 pouvant avoir une cinquantaine de portées (donc de pistes si j'ai bien compris) fonctionnant simultanément. Avec ce logiciel et mon matériel limité j'arrive très vite à des sonorités saturées, très mal équilibrées. Que puis-je faire pour arranger cela? Achat de matériel ou logiciel?

Merci d'avance
2
Acheter un séquenceur plus costaud, cubase par exemple, bien que je ne sais pas si c'est le plus adapté à de la composition "classique", si par exemple tu es habitué à une notation sur partition le piano roll (grille de notation) peut être un peu déroutant au début (je ne connais pas du tout finale, donc je ne pourrais pas comparer)

pour les sons, l'idéal serai d'avoir une banque general midi plus "pro", je sais qu'il en existe plusieures (notamment une qui vient de sortir).
Ca te permettrait de faire des réglages plus fins au niveau du volume et du panoramique des instruments, donc déjà d'avoir un rendu moins fouillis, et accessoirement d'avoir des sons un peu plus "realistes" (pour peu qu'une banque GM puisse l'être)

sinon tu as aussi la possibilité de travailler avec des instruments VST, un pour le piano, un pour les sons d'orchestre, etc...

niveau materiel ça dépendra de ce que tu utilises, un cubase avec une banque general midi ne demande pas une grosse machine. si tu bosses sur des gros vst et/ou banques de sons échantillonées par contre, ça nécessitera une plus grosse machine. Dans ce cas un pentium 4 et 512 Mo (voir 1Go pour être confortable) de Ram semblent un minimum.
Niveau carte son y'a plethore d'offres. A voir les echo qui sont complètes et de très bonne qualité pour pas trop cher, ou les Edirol qui ont aussi un bon rapport qualité prix.
3
Merci de ton aide et de tes indications. Je dois dire que je découvre un peu tout ces termes : expandeurs, séquenceurs, VST,... Ca va déjà mieux ayant passé la soirée à éplucher le site, les tests, les pubs aussi, j'ai fait pas mal de découvertes...

Une question: est-ce que des banques style East West Symphonic Orchestra, peuvent être incorporées à un logiciel comme finale ou Cakewalk Sonar, Cubase, etc. ?

Merci encore

Et bravo pour aux créateurs du site.
4
à priori sous cubase ça posera pas de pb
je ne sais pas si finale peut intégrer des instruments vst :?!:
En fait, il faut que ton séquenceur soit compatible vsti

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

5
Merci. Mais quel Cubase choisir? Cubase se, Cubase SX, autres?
6
Tu as un comparatif des versions cubases ici, à toi de voir suivant tes besoins

https://www.steinberg.fr/products/comparatif_cubase.html

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

7
Oui le mieux est de parcourir le comparatif comme le propose multi.
les différentes versions varient principalement en terme de nombres de pistes (audio et/ou midi) pouvant être utilisées, ainsi que sur quelques fonctions.
si tu dois faire de gros arrangements et que tu as les moyens, sx serait peut être plus indiqué, mais c'est un investissement à partager avec les autres logiciels...

après pour tout ce qui est ensembles d'instruments genre east west, aucun soucis avec cubase ou cakewalk, les deux supportent les vst.
quant à Finale, il ne supporte visiblement (du moins dans sa version 6) que certains vst dont tu trouveras la liste ici
https://www.finalemusic.com/finale/features/new/nativeinstruments.aspx
pour les versions anterieures je ne sais pas. regarde s'il existe sur AF un forum dédié au logiciel...
8
Merci beaucoup à toi Pakupaku pour ta sympathie et ton efficacité.

:D:
9
A mon avis, la meilleure solution est d'utiliser Sibelius si tu veux écrire ta musique avec un vrai soft musical pour en sortir un fichier audio après (je crois comprendre que c'est ce que tu veux faire).

En effet, sibelius intègre completement des versions spéciale de Kontakt (ce qui se fait de mieux en samplers logiciels) qui te permettent d'avoir un rendu très "humanizé" (bon sur la danse macabre ca marchera bien, mais sur un quatuor a cordes de brahms, faudra pas non plus s'attendre a que ca tire des larmes). Comme ca tout est déja configuré, c'est "fait pour".

Sibelius dispose a mon d'une longueur d'avance sur Finale par rapport au rendu audio... tu dispose d'options très intéressantes pour rendre ton contenu plus vivant.

De plus sibelius est l'autre grand standard de la notation avec Finale, tu ne risque pas d'etre limité. Cubase n'est pas fait pour l'édition sous forme de partitions, meme si il dispose d'un module prévu a cet effet en cas de besoin.


J'espere t'avoir éclairé :clin:
10
Merci, j'avais déjà pensé à Sibelius effectivement, mais j'avais le sentiment que le rendu sonore était quand même meilleur avec un truc comme EWQLSO que Kontakte... A ton avis?