Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire du beau MIDI

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 876 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment faire du beau MIDI
Bonjour,

Je suis musicien, disons de formation "classique", je voudrais faire des arrangements ou orchestrations "audibles" en MIDI. Je crée ainsi des fichiers MIDI sur le logiciel Finale 2005 pouvant avoir une cinquantaine de portées (donc de pistes si j'ai bien compris) fonctionnant simultanément. Avec ce logiciel et mon matériel limité j'arrive très vite à des sonorités saturées, très mal équilibrées. Que puis-je faire pour arranger cela? Achat de matériel ou logiciel?

Merci d'avance
2
Acheter un séquenceur plus costaud, cubase par exemple, bien que je ne sais pas si c'est le plus adapté à de la composition "classique", si par exemple tu es habitué à une notation sur partition le piano roll (grille de notation) peut être un peu déroutant au début (je ne connais pas du tout finale, donc je ne pourrais pas comparer)

pour les sons, l'idéal serai d'avoir une banque general midi plus "pro", je sais qu'il en existe plusieures (notamment une qui vient de sortir).
Ca te permettrait de faire des réglages plus fins au niveau du volume et du panoramique des instruments, donc déjà d'avoir un rendu moins fouillis, et accessoirement d'avoir des sons un peu plus "realistes" (pour peu qu'une banque GM puisse l'être)

sinon tu as aussi la possibilité de travailler avec des instruments VST, un pour le piano, un pour les sons d'orchestre, etc...

niveau materiel ça dépendra de ce que tu utilises, un cubase avec une banque general midi ne demande pas une grosse machine. si tu bosses sur des gros vst et/ou banques de sons échantillonées par contre, ça nécessitera une plus grosse machine. Dans ce cas un pentium 4 et 512 Mo (voir 1Go pour être confortable) de Ram semblent un minimum.