Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver son style

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 1 907 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Trouver son style
Bonjour,
je fais de la musique depuis une dizaine d'années. Je n'ai jamais vraiment réussi à trouver un style de composition. Je tourne pas mal en rond. J'ai des goûts musicaux très ecclectiques (Rock, classique, Dance, techno, rap, variété).

J'ai une guitare électrique (je gratouille sans prétention), une basse (je m'y mets sérieux), une synthé (je programme) et un piano (je plaque des accords).

Pour celles et ceux qui ont trouvé leur style, comment avez-vous fait ?

:lol:

Ludo l'italiano
Afficher le sujet de la discussion
11
Voila je repensais la question et a ce que je viens de poster et m'est venu un autre element, j'avait adopté la techno pour une raison en particulier, c les synthes analogiques.
J'ai toujours ete fasciné par le son en lui meme, les délirs sonores des groupes electro des annees 70/80 y sont pour beaucoup.. Ce qui m'a mené tout naturellement a un gout prononcé pour les synthé analogiques.
Quand j'ai entendu dans la trance tout plein de synthé analogiques ben voila je n'ai pu qu'accocher fortement :mdr:
J'avais d'ailleurs un MS20 Korg, et ca a ete que du bonheur avec cette petite machine :)

D'ailleurs toujours maintenant j'aime encore bcp les synthes analogiques... et je suis un peu comme toi je joue de la basse et de la guitare electrique a coté (tres bon kiff d'ailleurs) mais je suis un peu saoulé par les formats "pop rock show bizz" et compagnie...

12
Salut,

je pense que le meilleur moyen de trouver son genre c'est d'écouter tout ce qu'il se fait de mieux ds chaque genre

personnellement je suis passé par a peu pres tous les genres imaginables pour enfin m'arreter sur le metal, la musique gothique et le dark/neo folk, ça m'aura pris 20 ans pour trouver ; )

mais tu es peut-etre un pur ecclectique, moby en est un et il fait de bons trucs ds plusieurs styles

sinon je pense que tu dois laisser le temps faire, y'a pas vraiment de raison de forcer les choses, si tu aimes tout continue ainsi ; )
13
Merci Funeral_Worm !

Je vais essayer d'approfondir mon écoute des autres !

:lol:
14
Merci Hebus !

C'est vrai qu'il y a des sons qui sont indémodables.

:lol:
15
Salut à tous,
Pour ma part et mon groupe c'est le mélange du rock, du hard, du metal, du classique, du celtique, du folk, du blues et de ballades (j'en oublie peut-être un ou deux...) qui donne notre groupe TOWERSOUND, qui lui même donne maintenant dans son genre mélant tous ça de façon très personnel : le "Rock (hard) Mélodieux"... :)

Bonne journée, et bonne zic à tous; :clin:

Lonn, The Towersound's Guitarist:
http://www.towersound.net
16
Encore une remarque à propos de trouver son style musical, je pense que pour certains d'entre eux il y a aussi le mode de vie qui va avec. Si l'on est en dehors de ce mode de vie et bien c'est un peu normal d'avoir qu'un interet superficiel et passager pour la musique qui va avec. Ca peut etre aussi les fringues, le langage, etc....

17
Pourquoi "trouver" son style ? pour s'enfermer dedans ? nan merci ! :non:
Perso, si je fais un truc et que soit ma tête se met à bouger toute seule, soit j'ai des frissons et je crois à mort en ce que je chante, et ben c'est bon. Après ça peut aller de la tech-house au jazz ou au hip hop, la soul , le funk, rythm'n blues etc ...
Ton style c'est la musique qui te fait vibrer, les japonais ne s'enferment pas comme ça, il y a une direction, et puis on peut plus ou moins s'en éloigner sans que les auditeurs n'y voient un problème !
Allez, trouver son style... le jour où je l'aurais trouvé je me mettrais à la peinture ! C'est vraiment pas une nécessité, l'essentiel étant de faire la musique qu'on a envie.
Imagine tu as trouvé ton style, mettons le rock. Et un beau jour tu as une compo hip hop que t'adores. Et ben sous pretexte que c'est pas ton style tu vas pas la faire ?
La musique est trop vaste pour l'enfermer dans un "style". Je pense que trouver ce qu'on aime pas sur l'instant est plus facile.
18
Moi je suis plutôt d'accord, trouver son style c'est souvent quelquechose de tellement précis que tu t'enfermes dedans.

en fait je retiens deux ou trois trucs de mes errances passées :
- si quelquechose te plaît ou t'intrigues, il faut t'y jeter, car l'inspiration peut venir tout de suite et tu choperas plein d'idées, même si c'est dans différents styles, même si ça en mélange plusieurs
- le problème avec ce principe là c'est que tu fais plein de merdes, tu peux devenir opportuniste et suivre complètement la mode FM, ou pire ( euh, non, y'a pas pire... ) mais si c'est le cas au moins tu auras appris ce que t'aimais pas dans un style qui pourtant t'as plu à la première écoute
- la seule règle, c'est que tu dois rechercher des sensations exceptionnelles, pas des morceaux qui te gonflent au bout de 30s parce que trop durs, trop simplets, trop gentils, trop brutaux, bref...

du moment que tu t'éclates à fond en jouant, en chantant ( ça change tout de chanter ) c'est forcément bon, même si tu finis par le jeter pour d'autres raisons.