Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une guitare électroacoustique proprement mais sans matos ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 532 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une guitare électroacoustique proprement mais sans matos ?
Bonsoir !

Etat des lieux de mon matos pour commencer :

- Fender électroacoustique DG-14SCE
- Magnétophone(tm) Windows (arf...)
- Micro Philips SBC-ME570
- Puce son Realtek AC97 Audio

Rien de bien monstrueux mais je n'ai pas de grosses prétentions... Je veux simplement enregistrer une chanson pour l'anniversaire d'une amie sachant que je n'y connais absolument rien niveau prise de son.

Le problème, c'est que même si je suis loin de prétendre à de la qualité studio, je n'arrive même pas à avoir un son propre : ça grince méchamment tandis ce que du côté des aigües comme des graves, c'est du grand n'importe quoi !

Alors je vous le demande, comment faire pour avoir un son à peu près présentable avec un budget de... 0€ ?

Merci !
2
Je reformule ta question : Comment faire une course de BMW avec une 2CV ?

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
:mdr: :mdr: :mdr:

Sérieusement... Impossible d'enregistrer de la guitare avec un micro sans avoir besoin d'un camion de matériel sur son bureau ?

Je ne demande pas la lune...

Juste que ça ressemble un tant soit peu à ce que je joue et pas à une immonde bouillie plus proche de la techno que d'une chanson d'Oasis !
4
Salut

deja pour commence prend un editeur audio comme audacityensuite quand tu enregistre fait gaffe au niveau d entree qu il ne soit pas trop eleve et enfin fais attention aussi au placement du micro ca peut changer beaucoup de chose
5
... Je ne te propose pas un camion de matériel. Mais avec 0 matériel tu as 0 son. C'est normal. Ta carte son est une carte standard vendu avec un PC, ton logiciel d'enregistrement est vendu avec Windows et ton micro est de base. Tout cela combiné te donne un son de base.

Oui, ma réponse est pas satisfaisante, mais là tu me demande les solution pour faire un truc bien avec un truc pas bien. C'est pas possible.

Déjà, n'utilise pas ton micro et branche directement ta guitare sur la prise micro de ta carte son.

Si le problème perciste, verifi les niveau et cherche à avoir un niveau bas à l'enregistrement pour eviter les saturations, si le pb est encore là. Trouve dans ton entourage une personne qui pourrait te préter un peu de matériel.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

6
Sinon tu nous envoies ton truc mal enregistré et on le réenregistre au propre :bravo: (sauf si tu joues comme Hendrix )

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

7
J'avais bien compris mais je ne veux pas un truc bien mais seulement quelque chose qui me rappel un peu ce que j'ai joué et c'est loin d'être le cas.

Avec Audacity, ça me paraît un peu mieux cependant.

Qu'entends-tu par niveaux ? Le niveau d'entrée de mon micro ? Le volume de mes speakers ? Hum ?
8
Tout les niveaux d'entrées. Les niveaux de ta guitare, les niveau d'entrée de ta carte son (c une petite console disponible dans windows)...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

9
Niveau d'entrée : Volume de son arrivant dans la carte

Si le volume sonore depasse la résolution de la carte, l'echantillonage
par la carte de ton son sera ecreté (ca veut dire que la partie "haute"
du signal sera coupé, d'ou effet distorsion ou crin-crin)

Il vaut mieux avoir moins de son sortant de ta guitare pour que le son
"capturé" par la carte son soit relativement fidele au son d'origine.

THe Monz, TOulouse
10
Si le son est si mauvais, il est possible que tu aie branché ton micro sur l'entrée ligne de ta carte son au lieu de l'entrée micro. Ca donne un son très mauvais, qui crache.

Si tu n'as qu'une seule entrée, peut-être faut-il regarder ses paramètres dans le controle du volume de Windows.

Bonne chance,

Arnaud