Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase : par ou commencer ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 689 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cubase : par ou commencer ?
Bonsoir,

par curiosité (et pour comprendre ce qu'est un séquenceur logiciel)
j'ai installé Cubase
(http://service.steinberg.net/webdoc.nsf/show/demos_pc_e)

Existe t il un site qui explique les bases de ce type d'outil, une
sorte de tutorial pour débutant total (un cran end essous même)
J'ai regardé le site de espace-cubase.org, mais leur tutorial est
incompréhensible (je n'aime pas agiter des menus sans comprendre le
pourquoi du comment de la chose)

A noter que je ne possède aucun instrument électronique (mis à part mon PC et sauf à considérer une stratocaster comme le summum de la midification, mais là j'ai un doute ;-) )

Merci

Luc
2
Salut,
Comme tous les gros ténors de la séquence (Logic, Sonar, ...) Cubase est une sorte d'usine à gaz!
Pourquoi ne pas t'orienter vers un séquenceur plus facile d'accès. Il existe de très bon séquenceur en "freeware".
Si tu comptes absolument tourner avec la demo de Cubase et comme tu n'as pas d'instruments MIDI, tu pourrais déjà "downloader" un VSTi toujours en "freeware". Je ne sais pas si la demo possède des VSTi(s). Pour commencer une adresse : http://www.hitsquad.com/smm/. Tu y trouveras ton bonheur.
P.S. Tu risques fort de rencontrer un gros problème de latence, si ta carte n'a pas de pilotes ASIO.
-Z3
3

Citation : Salut,
Comme tous les gros ténors de la séquence (Logic, Sonar, ...) Cubase est une sorte d'usine à gaz!
Pourquoi ne pas t'orienter vers un séquenceur plus facile d'accès. Il existe de très bon séquenceur en "freeware".
Si tu comptes absolument tourner avec la demo de Cubase et comme tu n'as pas d'instruments MIDI, tu pourrais déjà "downloader" un VSTi toujours en "freeware". Je ne sais pas si la demo possède des VSTi(s). Pour commencer une adresse : http://www.hitsquad.com/smm/. Tu y trouveras ton bonheur.
P.S. Tu risques fort de rencontrer un gros problème de latence, si ta carte n'a pas de pilotes ASIO.
-Z3



Bonjour,

Je me suis mal fait comprendre ;-)

Cette réponse (dont je te remercie ) est un excellent exemple de ce qui a motivé ma question :
"Tu risques fort de rencontrer un gros problème de latence, si ta carte n'a pas de pilotes ASIO"
La même phrase en klingon en crypto-moldave ou en mandarin aurait à peut près été équivalente pour moi.

par ailleurs, au départ, je ne sais pas si les performances de mon intallation sont un point fondamental, parce que avant, bien avant de "faire de la musique" , je voudrais comprendre.

J'ai choisi d'essayer avec Cubase parce qu'en général les outils "simples", sont plus simples à utiliser mais au prix d'un masquage des principes fondamentaux.

Pour prendre un exemple parce que je ne sais pas trop comment expliquer ça, imaginons quelqu'un qui veut comprendre le fonctionnement d'une page Web

Il y a deux options pour lui :

1 - utiliser un truc genre FrontPage, se taper des tutoriaux ou on va lui expliquer sur quel bouton cliquer, au final il arrivera à faire des pages web assez présentables, mais pour autant il n'aura absolument rien compris à ce qu'il a fait. S'il veut juste avoir une page perso en ligne c'est probablement la meilleure solution.

2 - L'autre option consiste à apprendre le HTML (pour comprendre comment ça marche) , le ftp, puis à découvrir pas à pas comment et quel type de balise HTML génère le logiciel qu'il utilise. Dans ce cas le logiciel lui même d'ailleurs n'a qu'une importance assez modérée. Pour obtenir la même page ça lui prendra sans doute plus de temps d'ailleurs et il n'est pas certain qu'il arrive à un meilleur résultat( ce qui demande de l'expérience)

C'est la deuxième démarche qui m'intéresse. Et ça, il n'y a apparemment rien sur le Web ce qui est étonnant viu le nombre de sites qui parlent de MAO

Quelques questions :

De mon temps, pour écrire de la musique par exemple on avait pas besoin d'instrument, on alignait des notes sur une partition.. à quoi ça correspond dans Cubase ?
Si cela n'est pas possible (ce qui me paraîtrait hallucinant pour un outil de "musique assistée par ordinateur"... parce qu'alors là il s'agirait de génération de son assistée par ordinateur, plus de musique) est-ce qu'il est possible d'importer dans un séquenceur des morceau de fichiers générés par un éditeur (j'utilise la version light freeware de Finale qui est assez casse co...lle mais qui marche) ?

Merci


Luc
4
pour les partitions dans Cubase il y a le score edit.
sinon si tu écris un morceau avec Finale, sauvegardes-le sous forme de fichier midi (.mid), ce qui te permettras de l'importer dans cubase.
en ce qui concerne le reste de ta question, il n'y a pas grand chose à "comprendre" dans les logiciels de son, mis à part le fonctionnement général. Après, tous les logiciels s'utilisent à peu près de le même façon.
5
Ta question est très vaste et ne possède pas de réponses qui puissent paraître dans un forum, c'est peu si tu demandais : comment conduit-on une voiture ?
Je te conseille de t'initier d'abord à l'univers du midi et à l'édition de wav avant tout. Ensuite, il faudra que tu saches comment tu veux travailler une fois que tu auras compris les moyens mis à ta dispositon (midi pur, wav, ...). Il faudra que tu apprennes à te servir des effets ensuite (si tu ne sais pas encore), du genre compresseur, filtre, reverb, etc.
Attaquer directement Cubase me semble un peu trop ambitieux et tu risques de te décourager rapidement si tu n'y arrives pas car Cubase gère énormément de choses différentes (c'est qui fait ça puissance).
Mais sache qu'il existe d'autres logiciels peut-être moins puissants mais tout à fait corrects et qui possèdent de grandes possibilités, ils seront plus naturels au départ et te feront comprendre pas mal de choses. Cela dépend du genre de musique que tu veux faire.
Si tu veux faire de l'électronique, je te conseille Fruityloops, vraiment excellent et je pourrais t'aider à t'en servir, il n'exploite pas trop le midi mais les possibilités d'édition et de production donnent une bonne idée de la MAO à mon avis. Si tu veux faire autre chose, par exemple quelquechose de plus accoustique, peut-être que cool edit ou wavelab est plus approprié mais sincèrement je n'ai jamais travaillé sérieusement avec ces deux logiciels, il faudra demande conseils à d'autres.
Bienvenue dans le monde de la MAO, le royaume de la bidouille, du tout fait à la maison et tout seul! Bon courage.
6

Citation : Ta question est très vaste et ne possède pas de réponses qui puissent paraître dans un forum, c'est peu si tu demandais : comment conduit-on une voiture ?.



Excellente comparison ;)
C'est tout à fait ça....

Citation : Si tu veux faire de l'électronique, je te conseille Fruityloops, vraiment excellent et je pourrais t'aider à t'en servir, il n'exploite pas trop le midi mais les possibilités d'édition et de production donnent une bonne idée de la MAO à mon avis.



je viens de regarder ça à l'air pas mal en effet, je vais me plonger dedans.. merci...

Citation : Bienvenue dans le monde de la MAO, le royaume de la bidouille, du tout fait à la maison et tout seul! Bon courage.



A l'origine , je suis guitariste, je cherchais quelque chose pour m'accompagner (les gammes seul c'est un poil soporiphique) , comme je ne voulais pas un soft (because mon PC est très multi-utilisateurs...) , je me suis tourné vers un petit QY de Yamaha, lequel est..un séquenceur.. d'ou la suite, par curiosité je voudrais comprendre.

merci beaucoup

Luc
7
Excellent début! Je ne connais pas le QY de Yamaha mais je pense que c'est très bon pour apprendre le midi puisque tous les séquenceurs (même celui de Cubase) suivent le même principe. Est-ce que tu utilises un clavier maître pour enregistrer sur le séquenceur?
Est-ce que tu sais qu'il existe des systèmes permettant de convertir le signal de ta guitare en signal midi?
Si tu as besoin d'un coup de pouce avec Fruityloops n'hésite pas.