Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment créer son home studio?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 646 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment créer son home studio?
Je n'y connais encore rien et je ne sais pas quoi choisir comme config pour réaliser mon home studio.
avec mon groupe on a une table analogique Makie 8 piste il me semble(je ne sais plus quelle modèle) et je voudrais savoir ce qu'il me faut pour pouvoir acquérir chaque piste sur mon pc. Est ce qu'il est possible de se servir d'une table analogique comme pseudo-interface ou celle-ci ne me servira à rien.
j'ai cherché une carte son externe 8 entrées XLR, ce qui n'est pas très courant apparament, je n'ai vu que des entrées jack, à moins d'y mettre le prix!
je voudrais une config simple pour commencer mais assez complète pour faire mes propres maquettes : bref il me faut le minimum pour enregistrer une batterie complète sur plusieurs pistes indépendantes après pour le reste (guitares, basse...)je devrais réussir à me débrouiller.
je voulais savoir aussi quelle type de connexion au PC est là plus adequate pour une instalation simple mais de bonne qualité
mon budget est grand max 1000€ (sans micros, enceintes etc...)
2
Je vois que le topic a été déplacé... ?

Citation : il me faut le minimum pour enregistrer une batterie complète sur plusieurs pistes indépendantes



Avec une table 8 pistes, ça va être difficile... C'est une 8x2, je présume ?

Il te faut un préampli par voie, plus une carte son disposant du nombre d'entrées correspondant. Pour avoir un nombre de préamplis de ce genre, tu dois donc rester sur la solution de la table, et te débrouiller pour sortir autant de câbles qu'il y a de voies. Tout dépend de la config de la table: si tu as un départ d'effets de type insert sur chaque voie, ça doit aller.

Je pense (mais ce n'est qu'un avis) que si tu ne fais pas de concession au niveau de la prise des drums, tu devras monter en puissance au niveau de la table, sans parler de la carte qui devra avoir un nombre de voies suffisant.

Laisse tomber les XLR: le câblage symétrique n'a d'intérêt que pour les micros, au niveau ligne, on est toujours en asymétrique, soit donc en jack.

Une carte avec des entrées XLR serait dotée de préamplis micros. C'est peut-être ce qu'il te faut, mais pour un groupe complet, tu consommeras facilement 16 pistes. Et une carte en 16 voies avec 16 préamplis micros, ça doit douiller...
3
Il te faut une table de mixage pour tout y blanché avec des direct out ou des bus pour aller vers une carte son dont les entrées sont en jack.

Les cartes son sont cher. Si tu prend un 8 E/S du type Echo Layla ou M audio 1010 tu en à réspéctivement pour 900 et 400 € la carte son

Une batterie prend généralement 8 pistes mais tu peux en mettre que 4 (OH, GC et CC).

Tu auras du mal à enregistrer tout le groupe en même temps si tu n'as pas les moyens. Je te conseil d'enregistrer instrument par instrument... c'est facile techniquement mais au niveau du groupe, c'est plus dure au niveau de la mise en place et du "groove"...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

4

Citation : Je te conseil d'enregistrer instrument par instrument... c'est facile techniquement mais au niveau du groupe, c'est plus dure au niveau de la mise en place et du "groove"...



Mais non mais non : tu n'as besoin d'enregistrer que la guitare, le reste n'est là que pour faire joli et peut donc être remplacé par des VST. Et même la gratte, tu laisses quimper la rythmique (sans intérêt), et tu te concentres sur l'essence même de tout morceau: LE SOLO DE GUITARE. Une seule entrée, et basta.

Bon, je :fleche:
5

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

6
Je ne sais pas si je réponds correctement à la question mais, perso, quand j'enregistre une batterie, je me sers d'une table de mix avec 6 entrées (j'ai une yamaha emx68s) et je sors en stéréo de la table pour la brancher sur la carte son externe (une mbox2). L'équilibre du son de la batterie se fait donc sur la table. La piste stéréo de la batterie est ainsi fixée sur protools (livré avec la mbox2). On agit sur le volume et le panoramique (éventuellement des inserts) sur PT.

PS : Je ne fais pas de pub pour digidesign :non:
7
Le problème de la batterie se retrouve sans surprise au niveau des VSTi. Avec une vraie batterie, il reste assez simple de la repiquer avec une série de micros, de passer le tout dans une mixette avec un brin d'EQ sur chaque micro, pour en final obtenir deux pistes stéréo.

Idem avec la plupart des VSTi orientés batterie: il y en a des tonnes qui sortent sur deux voies. Mais seulement deux voies.

Si l'on veut un son plus pointu, avec notamment la possibilité de placer des compresseurs et des réverbs spécifiques instrument par instrument, il faut, avec une batterie réelle, l'enregistrer sur des voies séparées, ou bien, en VSTi, utiliser un plug-in qui permet d'affecter les instrus à des voies indépendantes.

Tout dépend je pense du style de musique et donc de son: sur des musiques plutôt naturelles, les deux pistes suffisent amplement. Mais si on se lance dans le traficotage à outrance, impossible de construire un son de caisse claire un peu chiadé avec une réverb et un comp réglé au qart de poil, si la grosse caisse passe par le même circuit...

Et il n'y a pas besoin de chercher des trucs tordus: le delay façon Police sur par exemple un rimshot ou des toms ne peut pas être appliqué à la grosse caisse, on perd les jalons essentiels du rythme.
8
Et quel est ton budget ? :lol:

Citation : j'ai cherché une carte son externe 8 entrées XLR, ce qui n'est pas très courant apparament, je n'ai vu que des entrées jack, à moins d'y mettre le prix!



PRESONUS FIREPOD !!! powwwwaaaaa


Et les micro qui vont bien ( un sm57 en caisse claire ( qui servira pr la gratte voire la basse ) un beta 52 en grosse caisse ( qui servira pour la basse aussi ) des overhead genre oktava et les micro tom...seinheiser peut etre... )

Sans oublier un compresseur / gate pr la grosse caisse au moins...et le chant...( faut pas oublier le micro )...

un systeme de monitoring...


et les accessoires...Cable, pied de micro...PC performant, logiciels ( cubase LE fourni avec le firepod )

bref...plein de choses...qui chiffrent hélas...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

9
L'interet d'utiliser plusieurs micros pour une batterie c'est, à mon avis, de pouvoir mixer chaque pistes indépendament. Si on rassemble tout ça en deux pistes, je ne vois plus trop l'interet... Je ne parle que d'une batterie Acoustique ne connaissant que très peu le VSTi mais c'est surrement la même chose comme le dit Jark

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais