Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier maitre + sonar

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 398 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Clavier maitre + sonar
Voilà un problème très simple : j'ai un synthé arrangeur (yamaha PSR-225) que je voudrais utiliser comme clavier maitre dans sonar 2XL. Seulement, je n'y arrive pas alors que du temps où j'utilisais cwpa8, j'avais pas de problèmes donc je suis sur que c'est possible et c'est ça qui est énervant. :furieux: :furieux: :furieux:

J'ai fait un petit test... Il y a une petite icone de sonar dans la barre d'état windows qui est en fait un témoin d'activité des entrées MIDI (à gauche) et des sorties MIDI (à droite).

- Quand je fais jouer un morceau avec le générateur de sons de mon synthé : pas de problèmes la diode de droite s'allume et les sons sont joués correctement.

- Quand je tente d'enregistrer à partir de mon clavier : la diode de gauche ne s'allume pas et aucunes notes n'apparait dans le séquenceur.

J'en déduit que c'est un problème de connexions...j'ai raison ?
Malheuresement, on ne peut pas faire plus simple : j'ai un cable MIDI qui relie le port MIDI/joystick de ma carte son aux ports MIDI in/out du clavier. Je vois pas comment je pourais me tromper et surtout comment expliquer que ça fonctionne dans un sens et pas dans l'autre ???
Afficher le sujet de la discussion
11
Et quand tu dis plus de latence, ça veut dire 0mS ? C'est possible ça ?
12
Non non c'est pas possible :( ... la latence d'un port usb est de 1 à 2 ms, ensuite la latence réelle dépend de ta config, carte, logiciel, etc...

juste pour info : ton oreille ne peut pas détecter de décalage en-dessous de 10 ms, et quand je dis 10 ms c'est si tu es chef d'orchestre (10 ms = 100 hz, et 100 hz c'est déjà un son...)

l'interface ne t'apportera rien d'autre que d'utiliser tous les contrôleurs midi que tu veux, sans prise de tête et sans fatiguer ni la carte son ni le cpu

jsuis pas un pro du domaine, mais j'utilise une MAudio Midisport 2x2 (un poil plus chère parceque 2 ports et pas juste 1), non problemo. Avec une Audigy Player, ma latence effective est de 4 ms avec zero plantage.

Bonne chance !
13
Et tu crois que ça va fonctionner avec la ISIS ? Parceque avec la ISIS, j'ai quand meme une latence qui frise les 50mS si je me souviens bien. :(((
En gros, est-ce que la latence de la carte son joue dans la latence finale ou bien c'est uniquement la latence propre à l'interface qui est prise en compte ? Je suis clair ? :???:
14
Alors là, je vais peut être poser une question bête mais ça m'intrigue.
J'ai vu qu'il existait des interfaces 1*1, c'est quoi l'interet ? :???:
Pour des interfaces 4*4 par exemple, l'avantage c'est de rajouter des entrée et sorties supplémentaires mais pour des 1*1 là, je vois pas...
15
Ta 1x1 supprime déjà la latence de l'entréee MIDI carte son

En pratique : latence effective =
latence midi + latence software + latence carte audio + réponse hauts-parleurs (négligeable)

Voili !
16
Merci pr ces précisions slow shake ms alors qui apparait dans sonar, c'est laquelle ?
17
C'est ta latence carte audio si tu es en ASIO, sinon c'est la latence soft (jconnais pas sonar). Le logiciel n'a jamais conscience de la latence midi.
18
Apparemment, c'est la latence effective qui apparait ds sonar ("effective latency at 44kHz/stereo"). Désolé de te poser des questions bêtes slow shake ms comme tu a l'air de connaitre le sujet :
- si la boite magique supprime uniquement la latence MIDI et que ma ISIS va garder sa latence pourrie (c'est bien connu...) alors comment être sur que la latence effective sera correcte au final ?
- l'interface va-t-elle également supprimer la latence de mes DXi et VSTi ?

En te remerciant de ta patience... :bravo:
19
La boîte magique ne s'occupe que du midi, et vraiment que (quequequeque) du midi. Je peux vraiment pas te dire ce que ça va te faire gagner sur ta ISIS... (nb : la latence plugin n'a rien à voir, là c'est ton CPU qui calcule, tout seul comme un grand...)

Essaye de t'en faire prêter une par un pote ou un magazin que tu connais bien, ils te prêtent souvent les modèles d'expo...

(sinon, brûler ta ISIS en place publique me paraît une bonne solution... :8) )

Shakk
20
Ouais, brûler la ISIS...plus ça va et plus j'y pense. :furieux:
Et dire que quand elle est sortie, tout le monde en disait du bien. :((
Merci Shake.